« Sauveur & fils », Marie-Aude MURAIL

sauveurSauveur Saint-Yves est un colosse noir (originaire de la Martinique) psychologue de son état (et qui habite à Orléans, pas loin de là où je vivais moi-même, mais hélas je ne l’y ai jamais croisé, bref, reprenons) et père d’un garçon de 8 ans, Lazare. Ce que Sauveur ignore, lui qui sais tant de choses sur les gens qui viennent se confier à lui, c’est que Lazare s’est trouvé une petite cachette d’où il peut épier les consultations de son père.

Dans le bureau de Sauveur défilent surtout des adolescents en proie à toutes sortes de souffrances, qui se traduisent de manières diverses : scarification, phobie scolaire, addiction aux jeux vidéos … autant de manifestations parmi d’autres de maux plus profonds que Sauveur cherche à mettre au jour, avec (ou sans) l’aide de parents qui vont de totalement déboussolés à hostiles, inconscients de ce qui se joue dans leur propre famille.

Entre sa vie professionnelle et sa vie paternelle, Sauveur n’a pas une minute à lui (et aura-t-il même une petite place pour une femme ? C’est qu’il est séduisant, Sauveur !) et nous, on ne s’ennuie pas une seconde. Parce que Marie-Aude Murail, une fois de plus, a le chic pour prendre à bras le corps des sujets a priori pas marrants du tout et, sans les réduire, nous en offrir un portrait terriblement vrai et humain, où le tragique n’exclut pas l’humour, comme dans la vie, quoi. On s’attache derechef à tout ce petit monde au milieu duquel Sauveur évolue (et Lazare aussi). Si on ajoute à ça un individu inquiétant qui rôde autour de la maison des Saint-Yves et le fait que Sauveur ne semble pas avoir tout dit à son fils au sujet de sa maman blanche morte autrefois, on obtient une lecture rythmée et passionnante de bout en bout (même si on n’est pas le lectorat ciblé, mais Marie-Aude Murail a un public très large, ma fille Ariane et moi avons dévoré le roman) : vivement la saison 2 !

J'ai beaucoup aimé !« Sauveur & fils – saison 1 », Marie-Aude MURAIL
éditions L’école des loisirs (329 p)
paru en avril 2016

Repéré (malgré sa couverture atroce) chez  Cuné , Cathulu et Noukette.

21 commentaires sur “« Sauveur & fils », Marie-Aude MURAIL

Ajouter un commentaire

  1. vous me tentez, j’aimais bien l’auteur que j’ai découvert ado… ( vous avez raison: qu’est ce que cette couverture? ça donne l’impression que le livre parle d’un hamster… )

    1. Il y a effectivement un hamster (et même des hamsters) dans le livre … mais pas en personnage(s) principal(aux) !
      Et figurez-vous que cette couverture m’avait tellement rebutée que, au départ, je n’avais même pas vu qu’il s’agissait d’un Marie-Aude Murail : j’avais purement et simplement zappé le billet, rien qu’en apercevant l’image du livre !

  2. au moins sa couverture le rend vite reconnaissable! j’ai prévu de le lire en septembre, histoire d’avoir une jolie lecture pour accompagner la reprise 😉

    1. La preuve qu’il n’y a pas que pour les séries télévisées qu’on attend (au moins pour certaines !) la saison suivante avec impatience !

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

