Challenge Pavé de l’été , édition 2015 : c’est parti !

Vous l’attendiez tous (enfin … au moins une poignée d’entre vous !) avec une impatience non dissimulée, alors en ce premier jour d’été, le voici, le voilà : le CHALLENGE  PAVE  DE  L’ETE  lance sa 4ème édition !

Même s’il arbore un nouveau look : pavé 2015 Moyen Mle 300

les règles (draconiennes, vous commencez à me connaître, je ne plaisante pas avec ça File:icon twisted.gif) demeurent les mêmes (donc on choisit son pavé en en tenant compte, pas la peine de venir me supplier après pour obtenir une dérogation parce-qu’il-manque-juste-dix-pages, en me faisant vos yeux de chat potté File:icon lol.gif !) :

– vous vous engagez à lire un pavé ( = au moins 600 pages dans le format que vous avez choisi, non compris, je le rappelle, les notes, annexes et autres appendices présents à la fin de l’ouvrage : c’est 600 pages de texte brut) au cours de cet été. Le pavé peut être un roman, ou bien un recueil (du style omnibus) de romans ou nouvelles, mais aussi une biographie (voire un essai, s’il y a des courageux parmi vous).

– vous publiez un billet au sujet de ce pavé avant la date de clôture du challenge, à savoir le 7 octobre 2015 (date postérieure à la fin de l’été, pour ceux qui comme moi traînent à rédiger), en apposant à la fin de votre billet le logo du challenge et un lien vers la page récapitulative.

Inscriptions jusqu’au 1er août dans les commentaires du présent billet .
(pas besoin de faire un billet de présentation du challenge sur votre blog ou d’indiquer quel sera votre pavé, vous avez l’été devant vous pour le choisir).

Et c’est sur la page récapitulative dédiée au challenge (onglet en haut du blog, accessible aussi en cliquant sur le logo qui figure dans la colonne de droite du blog) que vous déposerez le(s) lien(s) vers votre (vos) billet(s) (une fois que j’aurai enregistré votre inscription), pour que je puisse y récapituler tout ça.

Si vous n’avez pas de blog et que vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenu(e)s : dans ce cas, vous me communiquerez ensuite le petit commentaire du pavé que vous aurez lu, pour que je le publie sur mon blog.

En manque d’idées ? Vous pouvez toujours chercher l’inspiration dans les récapitulatifs des éditions précédentes :  2014 , 2013 et 2012 !

Alors, des volontaires dans la salle File:icon cool.gif ?

pavé 2015-petit Mle 180pavé 2015-petit Mle110

138 commentaires sur “Challenge Pavé de l’été , édition 2015 : c’est parti !

  1. Cool,évidemment j’y suis, je me suis retenu de lire des livres dans l’année juste pour ça :-). Look sympa encore une fois ce pavé.

    1. Première inscrite, Emma 🙂 ! (et moi, je ne me retiens pas vraiment … il faut que j’arrive à l’été pour me dire que, allez, j’attaque un pavé !)

  2. Comme je te l’ai dit récemment, je suis partante ! Quel pavé tombera entre mes mains cet été, j’ai le choix, il y en aura peut-être plus qu’un… je suis motivée 😉

  3. Bon, je m’inscris cette année encore, mais j’espère quand même faire nettement mieux que l’année dernière, où je n’avais fini aucun pavé de l’été… 😉

    A.C.

    1. Ce fut un été sans … mais ça n’avait pas été le cas du précédent ! Espérons que celui-ci sera un bon cru, je le souhaite pour toi (le secret réside dans le choix du pavé !) 🙂 !

    1. Si j’en crois ce que je vois sur internet, il dépasse les 600 pages sans problème 🙂 ! Et en plus, il est bien tentant, ton pavé. Du coup, je l’inscris sur ma liste de pré-sélectionnés … mais j’attendrai ton avis pour voir si je l’y maintiens.

  4. Je me réinscris avec plaisir pour cette quatrième édition! Je vais de ce pas choisir mon premier pavé de l’été!

    1. Ah ! Très contente de te compter parmi les Challengers ! Un bon pavé pendant les vacances, ça va le faire !

  5. en ce premier jour d’été où la Lorraine frissonne sous ses 19 degrés, je me lance pour la première fois dans ce challenge avec plaisir. Les lectures d’été sont toujours celles que je choisis avec soin et appétit ! belle été à tous et vivement les chroniques de chacun !

    1. Et en ce premier jour de l’été où Bordeaux bronze sous 29 degrés, je t’inscris avec grand plaisir, Sido, et te souhaite un très bon choix de pavé estival.

  6. Comment cela, Valérie n’est pas encore inscrite ! Je m’en vais la prévenir sur le champ.
    Et je m’inscris, bien-sûr ! J’en lirai au moins un.

  7. Inscrite! Je n’ai pas commencé ces lectures, je suis sage, mais j’ai deux pavés que j’aimerais bien lire… Des gros trucs anglais … Mais bon, je peux changer d’avis, évidemment. ^_^

  8. Pour la première fois, j’en suis ! 🙂 ça m’aidera à faire baisser ma PAL, j’ai déjà quelques idées en tête…

  9. Allez, j’avais passé mon tour l’année dernière, je m’inscris pour 2015 ! Mais dis-moi, parfois, le nombre de pages diffèrent entre les éditions papier et numérique, et bien souvent, ça ne correspond pas du tout !! Et moi, je suis souvent sur liseuse… alors, je sais qu’avec une intégrale de Game of Thrones je suis au-delà des 600 pages, mais avec les autres, j’ai intérêt à trouver un site qui donne le nombre de pages papier… sinon, je devrai faire autre chose que mes yeux de chat potté…

    Mais j’ai un truc qui te feras craquer pour sûr : (CENSURE, Miss Belette !)

    1. Le site sur lequel, pour chaque livre, tu trouveras le nombre de pages, c’est un site marchand bien (trop) connu qui commence par un A et finit par un n !
      Et sinon, je me suis bien rincée l’œil … et après, j’ai censuré ton commentaire (non mais oh, chère Belette, où te crois-tu donc ! on est sur un blog sérieux, quoi !)

      1. Ok, j’irai m’encanailler chez eux afin de ne pas me faire taper sur les doigts par toi, ô taulière du pavé de l’été !

        Tu t’es rincée l’oeil, tu as enregistré l’image et puis tu m’as effacée de ton blog !! hahahahaha

        N’oublie pas de m’inscrire, hein, sinon j’envoie des images plus cochonnes encore ! (je me doutais pas qu’elle était si grande, en fait).

        1. Elle n’était pas grande, elle était ENORME ! Et je l’ai effacée elle, pas toi, Belette (tu es ineffaçable !). T’inquiète, t’es inscrite !

          1. Sur le Net, on a pas droit aux dimensions de l’image et on ne sait pas rétrécir le bazar… j’ai vu ensuite que je prenais toute une demi page rien qu’avec mon image « passe-droit mieux que les yeux du chat Potté » mdr

            Un jour, tu sais, on m’effacera de la surface de la terre ! mwarf.

  10. j’ai prévu de lire L’homme qui aimait les chiens cet été ( et ton challenge sera mon seul challenge, si je parviens à terminer cette lecture car j’ai l’abandon facile:))

    1. Je ne connaissais pas ce titre de l’auteur !
      Et pour l’abandon facile, comme je te comprends (mais ce n’est pas grave, tu auras au moins essayé 🙂 ) !

  11. J’en suis aussi, bien sûr! J’ai déjà deux pavés sous le coude (je viens de vérifier qu’ils faisaient bien la taille réglementaire parce que j’ai vu qu’on ne rigolait oas sur les règles! ). Et j’aime beaucoup le logo de l’année.

    1. Chouette (et tu as bien fait de vérifier, la cheftaine est pas cool 😉 ! ) !
      Le logo de l’année est, à nouveau, une création de ma grande fille chérie 🙂 (à laquelle je transmets ton compliment).

  12. Moi, m’dame, moi 🙂
    J’ai quand même une question … : si je lis enfin Les Mille et Une Nuits mais que l’éditeur que j’ai choisi les publie en trois tomes, pas en recueil intégral, ça passe ?
    Sinon, j’ai d’autres titres moins glamour 😉

    1. Ben tu comprends, Marilyne, c’est pas que je veuille chipoter, mais dans « Pavé de l’été », y’a « pavé », quoi 🙂 ! Donc faut un volume de plus de 600 pages (sinon il y a des petits malins qui vont tout confondre et commencer à me dire qu’il n’y a qu’à additionner les tomes des sagas etc.).

      1. Oui, tu as raison, je n’avais pas pensé à cet aspect ( heureusement que tu ne débutes pas 😉 )
        J’ai encore le choix entre trois titres, tout est possible 🙂

      1. Pas folle la guêpe, j’ai d’emblée aménagé un espace pour accueillir mon transat, mes bouquins et moi-même… Je suis si fière de moi et du résultat que j’ai presque honte!

  13. Bon, eh bien je vois que ton challenge a toujours autant de succès! j’en suis!! j’espère en lire… deux! 😉

  14. Est-ce qu’on peut quand même s’inscrire si on a commencé à lire son pavé avant le 21 juin ? (au 21, je n’en étais alors qu’à la page 93 sur… 1200 ^^’ Oui, c’est un sacré pavé.)

    1. Hello Lullaby et bienvenue « Sur mes brizées » :).
      Je trouve ton commentaire très sympathique … parce que si tu ne m’avais rien dit, je n’aurais pas pu deviner que tu avais commencé ton pavé un petit peu avant l’été ! Donc je vais faire celle qui n’a rien vu (ce que je veux éviter, c’est qu’on ne joue pas le jeu, avec une inscription le 21 juin suivie d’un billet deux jours après : dans ce cas, le pavé n’a visiblement pas été lu en été …).
      De toute façon, je ne peux pas ne pas inscrire une blogueuse qui (tu vas voir que je suis allée fureter sur ton blog, que je découvrais) :
      – fait du roller derby (oui, j’ai vu « Bliss ») (je fais un peu de roller aussi, mais si la glisse est OK, le freinage et l’arrêt sont toujours médiocres)
      – a vu une de ses nouvelles sélectionnées dans une anthologie Griffes d’encre (BRAVO !)
      – lit très occasionnellement (c’est aussi mon cas) de la bit-lit et se montre très difficile dans ses choix (donc j’ai d’ores et déjà noté la série qui te plaît, déjà aperçue mais je n’avais pas eu d’échos)
      CQFD !

      1. Merci pour ta si gentille réponse ! 🙂 (et là je réalise à ma grande honte que j’ai balancé ma question sans bonjour ni au revoir -_- » Pour une première visite sur ton blog, ce n’est pas très poli !)
        Merci d’avoir visité mon blog, copine de roller ! (je débute aussi au derby, cela dit ^^ » Donc je saisis bien le problème du freinage, qui est aussi ma bête noire. Un jour on y arrivera ! )
        Aaah je me croyais seule à être un public difficile en matière de bit-lit, mais non ! 🙂 Contente si mon avis a pu t’aiguiller sur une série 😉
        En tout cas, j’aime beaucoup le logo de ce challenge Pavé de l’été – ça donne envie d’être déjà en vacances ! ^^

  15. Coucou,
    J’étais justement en train de me demander quels gros bouquins j’allais lire pendant les vacances… J’en suis cette année encore.

  16. De toute manière, je lis toujours des pavés l’été, alors pourquoi pas partager ? J’ai déjà plusieurs idées …

  17. Allez j’en suis. Avec le docteur Thorne qui fait 760 p dans mon édition et sans doute avec un autre (Proust pour ne pas le nommer, mais c’est moins sûr).
    Ce sont les copines du mois anglais qui m’ont convaincue.

    1. Ravie de te compter parmi nous (les copines du mois anglais ont bien fait : it’s going to be fine 🙂 !), Galéa !

  18. Ouiiiiiii je l’attendais, alors comme chaque année je m’inscris bien sûr! Et encore une fois bravo pour le logo!!

    1. Encore une fois, je vais féliciter la grande fille, qui ne manque pas d’imagination pavesque !
      Et je suis très contente que tu reviennes lire des pavés avec nous 🙂 .

  19. Bonjour Brize, je m’inscris avec Je suis Pilgrim de Terry Hayes, 900 pages de thriller haletant semble-t-il. Bonne soirée.

    1. ça fait plaisir de retrouver des fidèles du Pavé de l’été 🙂 !
      Je suis très curieuse d’avoir ton avis sur Pilgrim !

  20. Je m’inscris à mon tour, je me lance dans la grande vague de l’été, sans doute avec « Deadwood » de Pete Dexter ou « Warlock » de Oakley Hall ( 700 et 606 pages).

    1. Un peu risqué, non, de se lancer dans la vague avec des pavés (ouais, OK, elle est pourrie, ma vanne 😉 !)!
      Te voilà inscrite, en tout cas : au plaisir de te lire !

  21. Bonjour Brize 😉

    Je m’inscris volontiers 🙂
    Vacances dans 15 jours et je n’ai pas encore choisi mon pavé … Mais ce n’est pas le choix qui manque 🙂

    Bonne journée 🙂

    1. Comment ça « mon » pavé, Valentyne ? Allons, si j’en crois tes « résultats » des années précédentes, il pourrait y en avoir plus d’un 😉 !
      Ravie de te retrouver parmi les challengers, en tout cas 🙂 !

  22. Quoi quoi quoi?! j’ai vu passer le billet « teasing » qui m’avait fait tellement plaisir et j’avais raté ce billet 😉 Je viens de choisir mon pavé de l’été (La grande course de Flanagan » alors je venais aux nouvelles 😉 Compte sur moi cet été ;-=

      1. moi qui crains un peu les pavés, ton rendez-vous estival est un must, j’essaie d’en « éliminer » un de ma PAL chaque été! 😉

  23. Je suis partante, pas de problème pour trouver et lire le ou les pavés, peut-être un peu plus pour écrire… mais j’ai le temps de revenir à plus d’enthousiasme à commenter mes lectures…

  24. Bonjour,

    Je n’ai pas de blog mais j’aimerais participer à votre challenge. J’ai commencé « Dans la main du diable » d’Anne-Marie Garat et je compte aussi lire la suite qui compte encore 2 tomes. M’acceptez-vous ? 🙂

    Dominique

    1. Bonjour Dominique.
      Vous êtes le (ou la) bienvenu(e) dans ce challenge, auquel vous voilà d’ores et déjà inscrit(e) 🙂 .
      Comme vous pourrez le constater en jetant un œil aux récapitulatifs des années précédentes, vous aurez réussi votre challenge une fois que vous aurez lu votre livre + rédigé à son sujet un petit commentaire, qui accompagnera le lien que vous déposerez sur la page récapitulative. Je reprendrai cette critique sur la page en question.
      Bonne(s) lecture(s) et à bientôt.

    1. Ah ! Tu ne fais pas semblant, là ! Je vois très bien le bouquin … que je n’ai jamais osé aborder (peur des longueurs) ! Mais il ne va pas effrayer une lectrice comme toi, non mais !
      (au fait, j’ai récupéré hier à la bibliothèque « La fiancée américaine », qu’ils venaient juste d’acquérir … mais je ne me souvenais plus du monstre que c’était, juste que je l’avais repéré chez toi et sur un ou deux autres blogs ! du coup, je l’emporte en vacances : si j’accroche, je tiens au moins un pavé !)

  25. Allez, je me lance 😉 J’espère seulement être plus courageux que pour le mois belge (1 billet) et le mois anglais (Nothing). Pour me motiver, je change complètement de registre et ai ressorti du fond de ma PAL La Paille dans l’œil de Dieu, de Larry Niven et Jerry Pournelle.

    1. Bienvenue dans ce challenge 🙂 ! Je ne connaissais pas du tout le titre dont tu parles, mais je viens de jeter un œil et comme c’est édité chez Le Bélial, ça a toutes les chances d’être bien !

  26. Mince, je suis bien tentée de m’inscrire encore une fois à ton challenge mais le problème c’est que m’étais promis le moins de pression possible pour les mois à venir… Alors ??!! J’y réfléchis et je te dirais, ok ? Gros bisous

    1. Je te comprends (il y a un autre challenge estival, en SF, pour lequel je ne cesse de me tâter !) 🙂 . Tu peux toujours commencer un pavé et, une fois que tu en as lu une trentaine de pages et que ça te paraît bien parti, venir d’inscrire (tu as jusqu’au 1er août).
      Bises à toi aussi.

  27. J’en suis ! Mais punaise, 600 pages, tu es dure en affaires ! 😉 Tous ceux que je lorgne pour l’instant en font moins mais je ne désespère pas, j’ai bien réussi à vaincre Confiteor, mon Everest de l’année dernière 😉

    1. Oui, après Confiteor, je suis sûre que tu ne crains plus rien 🙂 !
      Ravie de te retrouver dans ce challenge, en tout cas, et bonne pioche !

  28. Rho j’ai failli rater le challenge pavé de l’été et son super logo ! J’en suis même si je n’ai pas encore de pavé de prédilection 🙂

    1. Le super logo vient, une fois de plus, de ma grande fille 🙂 !
      Et j’espère que tu vas trouver un aussi bon pavé que l’année dernière (je viens d’aller me rafraîchir la mémoire en jetant un œil au récapitulatif). De mon côté, j’en ai quelques uns en vue (et pour une part empruntés à la bibli) ; y’a plus qu’à (bien) choisir !

  29. J’arrive un peu tard mais j’en suis. Jj’ai deux-trois pavés dans ma PAL, de quoi alimenter le challenge.

  30. Aller, je m’inscris ! car de toute façon j’avais prévu d’en lire comme cela , à présent je suis obligée de mis tenir 🙂

  31. Une petite question : je suis en train de lire « Adèle et moi » en version poche et il fait 587 pages mais la version brochée fait 600 pages… est-ce que tu l’acceptes dans le challenge? 🙂

    1. Je n’accepterai pas la version poche, puisqu’elle ne correspond pas aux critères… mais si tu veux que cette lecture compte pour le challenge, tu peux toujours dire que tu as lu l’édition brochée 😉 (mais non, c’est pas de la triche, c’est juste une manière d’exploiter le règlement, tout le monde peut le faire) ! Normalement, on choisit en amont l’édition qui sera compatible, comme cela, pas de problème.

  32. tu as vu, la bonne élève qui sommeille en moi te demande la permission de tricher un peu 😉 en fait, ce n’était pas le livre que j’avais prévu de lire pour le pavé de l’été mais quand j’ai vu que j’étais si près des 600 pages, je me suis dit que j’allais voir avec toi 😉 Ok… Alors on dirait que je le lis en version broché, hein 😉 😉

    1. Même que tu finiras par être persuadée que ce fut le cas quand, des années plus tard, tu reliras ton billet de blog !

      1. je mets la couverture du livre que j’ai lu, donc version poche mais je précise que la version brochée fait 600 pages 😉

        1. Mais je pensais que ma réponse avait été claire : » Je n’accepterai pas la version poche, puisqu’elle ne correspond pas aux critères…  »

          Sinon je ne vais pas m’en sortir, avec des choses du genre : « Alors là, tu comprends, je l’ai lu en broché où il fait 550 pages, mais ne t’inquiète pas, il en fait 600 en poche ! » (puisque, normalement, c’est l’inverse, avec le poche qui fait plus de pages que le broché).
          Donc, je le répète, le format choisi et présenté sur le blog doit comporter plus de 600 pages.

  33. AhAhAh ! Bonjour ! Pas de pavé pour moi cet été ( sauf imprévu et trouvaille alléchante ) , je termine la digestion du Chardonneret non sans mal, alors…pas prête pour un autre; une autre fois peut-être ! Bon été de lecture !

    1. Oui, je me suis dit que ton Chardonneret aurait fait bonne figure dans ce challenge 😉 !
      J’espère que le mien (j’en ai un en cours, mais je ne sais pas encore si j’irai au bout, pour le moment c’est très bien) sera plus digeste, en tout cas !

  34. Chaque année, tes logos me font craquer. Allez, je m’inscris, j’ai au moins 2 vrais gros pavés dans ma PAL, largement > 600 p. :
    – Du sang sur la soie, Anne Perry
    – L’apothicaire, Henri Loevenbruck
    J’arriverai bien à me lancer dans un des deux ! 😉
    Merci Brize. 🙂

  35. Je m’inscris ! Pas certaine de faire mieux que l’an dernier, mais je vais tenter de faire au moins aussi bien ^^

  36. J’ai plus grand chose de bien épais mais je m’inscris quand même, ça sera justement l’occasion de les sortir de PàL ^^

    1. Avec tous ceux que tu avais éliminés l’année dernière, tu m’étonnes qu’il ne t’en reste plus beaucoup 😉 !
      Très contente que tu nous rejoignes pour éradiquer les derniers pavés de ta PAL !

    1. Eh oui ! c’est qu’il faut le choisir avec soin, ce pavé … de peur qu’il ne nous tombe des mains (et ça peut faire mal, un pavé qui tombe !) !
      Contente de te compter parmi les récidivistes 🙂 !

  37. Eh bien figure-toi que j’hésite à m’inscrire, cette année… Tout simplement parce que ma PAL est haute comme la tour Eiffel et que là-dedans, pas l’ombre d’un pavé selon tes critères. Damned! Je me laisse le temps de la réflexion.

  38. je dois bien en avoir un petit ou deux sous le coude alors je veux bien recommencer ….. et donc m’inscrire si possible .

  39. Assez tentée de m’inscrire, même si je ne sais pas encore vers quel pavé je vais me diriger (peut-être L’homme qui aimait les chiens, vu que je n’ai pas encore découvert Padura). Il faut que je fasse attention à la pagination, car je risque bien de le lire sur ma liseuse. Et oui, en vacances, quand on se balade de musée et église baroque, un pavé c’est encombrant 😉

    1. Tu as jusqu’au 1er août pour te décider, Delphine-Olympe 🙂 (et oui, la liseuse, c’est bien pratique … même si, du coup, et comme en livre audio, le « pavé » se dématérialise).

      1. Aïe aïe aïe, je crois qu’après 200 pages, je vais jeter l’éponge… J’avais finalement choisi Cadix où la diagonale du fou de Perez Reverte dont j’ai beaucoup apprécié plusieurs romans et parce que j’aime Cadix, mais là je m’ennuie, alors 560 pages supplémentaires, ça fait un peu beaucoup…
        Il va falloir que je me trouve un autre pavé 😦

        1. Aïe ! Tu fais bien d’en rester là, je te comprends (moi aussi, je surveille le cap des 200 pages, pour voir si je continue ou pas, enfin lorsque j’ai un doute). On en revient toujours à ça : faut trouver le bon (pavé, bien sûr 🙂 !) !

          1. Il se pourrait que je tente Hérétiques, de Padura…
            Sinon, en cliquant sur la page du challenge, j’ai vu que je n’y apparaissais pas… Un échec certes, mais je persiste néanmoins 😉

            1. Ah ! Mais c’est parce que tu m’avais annoncé que tu étais « tentée » de t’inscrire, sans confirmer ensuite. Hop ! Je m’en vais donc enregistrer ton inscription de ce pas (en te souhaitant de dénicher le pavé ad hoc 🙂 ) !

              1. ça y est, j’ai trouvé l’heureux élu ! J’atteins actuellement le fameux cap des 200 pages et je suis de plus en plus séduite par le style de l’auteur – que j’avais déjà pu apprécier -, par le caractère profondément original de son projet et par sa liberté de ton. Un indice : c’est un livre de la rentrée 2014 !

  40. Bon, allez je me lance ;0) Je te promets pas que je vais y arriver mais on va y croire, d’autant plus que j’ai l’idée d’un pavé qui me tente énormément. Je fais mon billet de présentation dans la journée, bises

  41. Challenge sympa, alors je me lance parce que des pavés et des briques, j’en ai 4 en attente : After 2 (qui ne me fait pas trop envie, mais je l’ai, alors autant le lire ^_^) – Xanth, l’intégrale d’Anthony Piers (840 p.), La romance de Ténébreuse de M.Zimmer Bradley (995 p.) et le tome 12 du Cercle des Immortels de Sherrilyn Kenyon -Acheron (799 p.). Le plus dur va être de choisir…

    1. Mais pourquoi choisir, Lauraline 😉 ?! Blague à part (parce que ça fait quand même beaucoup de pavés, là !), je suis ravie que tu rejoignes le groupe des valeureux challengers : sache que tu es la 50ème inscrite (non, on ne gagne rien 🙂 ) !

  42. Bonjour Brize,
    Déjà un an que j’ai participé à ma première édition de ton challenge avec le Choeur des femmes (que j’ai vraiment beaucoup aimé), je n’en reviens pas !
    Je concours pour 2015 ! Le titre n’est pas encore choisi, peut-être Du sang sur la soie de Anne Perry (747 pages).

    PS : Le lien 2014, pour celles qui seraient intéressées par le livre de Martin Winckler : http://www.litteratureetsante.fr/coup-de-coeur-pour-le-choeur-des-femmes/

    1. Hello Carole ! Je suis très contente de te voir de retour « Sur mes brizées » pour ce challenge estival 🙂 .

  43. Bonjour, Je m’inscris pour me motiver dans ma lecture de Belle du seigneur qui fait 800pages. J’en ai lu 100 depuis la semaine dernière mais je sens que je vais avoir besoin d’un vrai objectif pour garder la motivation. Bonne semaine et à bientôt.

    1. Bonjour Mademoiselle A et bienvenue « Sur mes brizées » 🙂 !
      Le challenge est justement là pour nous motiver dans la lecture d’un pavé … et comme je te comprends avec « Belle du seigneur », dont la taille m’impressionne au point que je n’ai jamais osé m’y plonger. Allez, courage, tu vas y arriver (et la plupart des lecteurs n’ont pas regretté leur périple).
      P.S : et si jamais tu n’y arrivais pas, eh bien au moins, toi, tu auras essayé !

      1. ben moi j’avais tenté  » belle du seigneur ».. je crois que j’ été jusqu’à la dernière page … en sautant ( beaucoup) des pages !!!et depuis j’ai prêté le livre à ma soeur pour mettre sous une étagère bancale 😉

    1. Dear Niece 🙂 !
      Evidemment, je me demande quel est ce pavé mirifique ! Et en attendant, je t’inscris avec grand plaisir, of course !
      P.S. : Ah ! mais tu as triché, en fait ! tu t’inscris après avoir publié ton billet ! tsss ! ça sent pas vraiment la prise de risque du challenge !

      1. Ah mais non, j’ai publié mon billet après m’être inscrite, ce n’est pas de ma faute si tu mets des heures à répondre à mon message d’inscription, tsss. Comment ça, tu es en vacances ?! 😀

  44. Je n’en suis pas pour cause de tsunami familial mais je ne manquerai pas de suivre ton beau challenge.

    1. Aïe ! Tu m’inquiètes un peu avec ton « tsunami familial » 😦 … J’espère que tout va se régler au mieux.
      Et sache que, inscrite ou pas, tu restes la marraine de ce challenge 🙂 (surnommée la Grande Dévoreuse de Pavés).

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :