« Mauvais calcul », Anders BODELSEN

mauvais calculv2Mørk est un jeune cadre d’une entreprise danoise qui va bientôt être promu au rang de directeur. Il est heureusement marié, père d’une petite fille, et son épouse et lui sont en train de faire construire une maison.
Un soir, il escorte dans un bar des partenaires allemands avec lesquels sa société est en train de nouer un contrat. Mais au lieu de rentrer ensuite chez lui, il se laisse embarquer par des jeunes rencontrés sur place pour une soirée improvisée.
C’est en les quittant, dans une voiture d’emprunt dont les freins sont plus que défectueux, qu’a lieu l’accident : la neige tombe, Mørk ne voit pas le cycliste qui lui coupe la route et pour lequel la collision est fatale.
Mørk laisse le corps dans le fossé et s’enfuit, non sans avoir au préalable dissimulé le vélo, espérant que la neige recouvrira l’homme et que le temps jouera en sa faveur.

La neige ne dure pas, le corps est découvert et la police se met à la recherche du conducteur coupable …

C’est l’histoire d’un homme qui « comprit que sa vie à lui aussi était finie… et qu’il lui faudrait trouver un moyen de continuer malgré tout. » et je peux vous dire que, sur un thème qui m’avait pourtant un petit air de déjà lu (mais la suite ne ressemblait pas à ce que j’avais pu déjà  lire) je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Placé en position de (au choix) voyeur/entomologiste, le lecteur observe avec une certaine fascination (qu’aurait-il fait à sa place ?) ce spécimen d’homme (dérangeant ?) qui fait le choix d’abandonner l’inconnu qu’il a tué (parce qu’après tout, il est mort, et que lui veut vivre). Dès lors, tout son comportement va s’inscrire dans cette logique et il n’aura pas droit à l’erreur … mais qui n’en fait pas ?

Je ne vous en dirai pas davantage, pas un indice sur le tour que prendra l’histoire, mais ça sonne tellement juste de bout en bout, au sens de vraisemblable, que même si on ne peut pas dire qu’on s’attache au héros (on reste en position d’observateur), on est plus que curieux de découvrir s’il va ou non s’en sortir (d’ailleurs, a-t-on envie qu’il s’en sorte ?).

Je suis tombée par hasard sur ce roman à la bibliothèque (on ne vantera jamais assez les vertus des présentoirs de nos chères biblis). J’ai découvert après lecture qu’il avait reçu en 1971 (dans sa première traduction) le Grand prix de littérature policière et cela ne m’étonne pas : dans le genre roman noir (qui n’a pas pris une ride) à forte teneur psychologique, avec un dénouement largement à la hauteur, il mérite le détour !

J'ai bien aimé !« Mauvais calcul », Anders BODELSEN
Titre original Haendeligt wheld (1968)
(précédemment paru chez Stock en 1970, dans la traduction de Raymond Albeck)
Traduit du danois par Anne Renon
Editions Autrement (376 p)
Paru en octobre 2014

12 commentaires sur “« Mauvais calcul », Anders BODELSEN

Ajouter un commentaire

  1. Un polar qui date mais toujours d’actualité. Ton billet m’a fait fortement pensé au film Trois Mondes (sorti en 2011) qui raconte une histoire presque similaire ..

    Je te laisse le lien vers la fiche résumé, j’ignore si ce film a été inspiré par ce polar. Et je note les références de ce livre. Comme toi, je file toujours voir (il y a plusieurs présentoirs) les coups de cœur des bibliothécaires, on découvre des pépites ainsi !

    1. Ces propositions des bibliothécaires sont toujours intéressantes, on est bien d’accord (et parfois elles viennent à mon secours quand (mais oui, ça m’arrive !) j’arrive sans idée/envie de lecture en tête) !

    1. Non, ce n’est pas l’adaptation du roman, dans lequel le conducteur est tout seul lors de l’accident, qui se déroule sans témoin (et la suite ne correspond pas non plus au déroulement du livre).

  2. Tu piques ma curiosité, je note. Les bibliothécaires font un excellent travail et les livres mis en avant sont bien souvent de très bons crus.

  3. En effet, le résumé me donnait une impression de déjà lu… Mais du coup ta note me contredit 🙂 Pourquoi pas si je tombe dessus à la bibli !

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :