« Fleur et sang », François VALLEJO

fleur et sangAu 17ème siècle, le jeune Urbain apprend les métiers d’apothicaire et de chirurgien auprès de son père, Maître Delatour. Le seigneur des lieux, Monsieur de Montchevreüil, n’est pas leur patient le plus facile, qui souffre de la douloureuse maladie de la pierre. Quant à sa fille, la revêche demoiselle de Montchevreüil, elle parcourt leurs terres à cheval avec ses deux lévriers, revêtue de son habit d’homme, sans égards pour les récoltes et les gens. La situation devient d’autant plus tendue que son père décide de partir prendre les eaux au loin et la laisse seule en charge du domaine …
De nos jours, Etienne Delatour, brillant chirurgien du cœur, voit sa réputation mise en question. Il revient sur ses jeunes années, époque où il fit la connaissance de la surprenante et imprévisible Isabelle de Saint-Aubin …

Deux histoires dont les fils se croisent, chacune en résonance avec l’autre.

Voilà un roman qui m’a tout d’abord bien accrochée mais autant, sur la distance, le récit du 17ème siècle a continué à m’intéresser (même si je l’ai quand même trouvé un peu long), autant l’actuel, après ses prémisses prometteuses, a fini par me lasser. Pourtant le roman présente nombre de qualités, à commencer par l’écriture, ma préférence allant là aussi à celle se coulant avec talent dans le style du 17ème siècle. Sa construction alternée est efficace et les échos d’une histoire à l’autres ingénieusement amenés. Il n’empêche que je suis restée à distance (et j’aurais peut-être abandonné le roman s’il n’avait pas été sélectionné pour le prix des lecteurs Escale du livre 2015), surtout du récit contemporain, une fois effectué le retour en arrière sur la jeunesse du chirurgien.
Bref, un bilan en demi-teinte pour un livre dont j’étais persuadée, compte tenu des avis recueillis (dans la presse et auprès des bibliothécaires), qu’il allait beaucoup me plaire (et que j’avais aussi imaginé un peu différent, avec un niveau de fantastique sous-jacent davantage développé …).

J'ai aimé un peu« Fleur et sang », François VALLEJOSélectionné pour le prix des lecteurs Escale du livre 2015
Editions Viviane Hamy (259 p)
Paru en août 2014

L’avis de Delphine (avec laquelle ça n’a pas vraiment « fonctionné » non plus).

14 commentaires sur “« Fleur et sang », François VALLEJO

Ajouter un commentaire

  1. Je n’étais pas tellement intéressée, ton avis me le confirme. C’est un auteur qu’il faudrait que je découvre avec un autre titre, tout de même.

    1. J’avoue que la vie intra hospitalière ne m’a jamais branchée plus que ça, sans doute aussi une des raisons pour lesquelles j’ai préféré le récit du 17ème.

    1. Puisque tu as déjà lu l’auteur, ce serait dommage de te priver de celui-ci, qui recueille de bons échos par ailleurs (je ne les ai pas relayés car ils sont faciles à trouver sur le net). En bibli, comme cela, pas de risque.

  2. J’avais beaucoup aimé l’écouter sur FRance Culture parler de son roman mais je me doutais que je n’allais pas accrocher.

    1. Il y a une rencontre organisée avec lui dans la bibliothèque de ma ville, samedi (dans le cadre du Prix des lecteurs Escale du livre 2015), mais comme le livre m’a déçue, je ne suis plus très motivée …

  3. Bonsoir Brize, le seul roman de Vallejo que j’ai essayé de lire c’est Ouest, je n’ai jamais pu réussir à le terminer. Donc je passe. Bonne soirée.

    1. C’est un prix organisé dans le cadre du festival Escale du livre, en partenariat avec des bibliothèques de Bordeaux et de la Communauté Urbaine de Bordeaux : les lecteurs sont invités à lire cinq romans sélectionnés et à voter pour élire leur préféré ; il y a des rencontres avec les auteurs dans les bibliothèques participantes (j’ai mis un lien plus précis vers l’article du site « Escale du livre » qui en parle).

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑