Etre membre du jury pour le Prix du roman Confidentielles 2014, ça a d’abord été le plaisir de recevoir, en plein été, un gros carton de livres ! Ils ont tous été lus au mois d’août (même si je n’ai publié qu’en septembre mes avis, rédigés au fil de mes lectures) et m’ont donc accompagnée durant ma période de déménagement et après. Autant dire qu’ils sont tombés au bon moment car ils m’ont changé les idées. Alors oui, ils n’ont pas tous été à mon goût, ce n’était pas une sélection-spéciale-pour-Brize, mais qu’importe : c’était amusant de partir à la découverte, voire de s’aventurer sur des chemins que je n’aurais pas parcourus sans cela (et pour certains, cela aurait été dommage). Bref, j’ai apprécié d’avoir à relever ce petit challenge de lecture !
Début septembre, il m’a été demandé (comme aux 9 autres membres du jury, dont Cathulu faisait aussi partie) de transmettre mon classement des livres, en partant du livre préféré (n°1) au moins apprécié. Après mûre réflexion, voici ce que j’ai envoyé :
1. Gary tout seul
2. Une part de ciel
3. Muette
4. La blancheur qu’on croyait éternelle
5. Le bal des pompiers
6. Rien de personnel
7. L’été des lucioles
8. Grand chasseur blanc
9. Mon nom est Dieu
10. J’ai rencontré quelqu’un
11. Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille
12. Entre mes mains le bonheur se faufile
13. Madame de Neandertal
Le nom du(de la) lauréat(e) sera connu jeudi 9 octobre, lors de la soirée de remise des prix (il y a deux autres prix, voir ici) et je ne manquerai pas de vous le communiquer.
Pour le peloton de queue, nous nous rejoignons…:)
J’aimeJ’aime
Et ça ne m’étonne pas !
J’aimeJ’aime
Ça n’a pas été trop difficile de les classer ? Souvent, il y en a plusieurs que l’on mettrait au même niveau, là il faut bien se décider.
J’aimeJ’aime
Oui, il y en a certains que j’aurais sans doute mis au même niveau, tu as bien vu les choses 🙂 . Comme ce n’est pas possible, on est obligés d’affiner et de trancher !
J’aimeJ’aime
Pas évident un tel classement. Gary tout seul repéré, je surligne.
J’aimeJ’aime
Oui, pas évident, mais j’avais essayé de le faire au fur et à mesure de mes lectures, pour que ce soit moins difficile à la fin.
Et tu fais bien de surligner, je pense que « Gary tout seul » te plairait.
J’aimeJ’aime