« Gary tout seul », Sophie SIMON

GaryGary a vingt-cinq ans. Il est marié à la belle Ashley, fille du riche John Connors, dans l’entreprise new-yorkaise duquel Gary travaille comme comptable.
Mais Gary est-il heureux ?
Il voudrait passer dans la catégorie des traders, comme son beau-frère, Brad le magnifique, sauf qu’il ne semble pas en avoir l’envergure. D’ailleurs, a-t-il jamais eu l’envergure nécessaire pour quoi que ce soit ? Dans le passé de Gary, il y a quelques zones d’ombre et au moins un grand absent : son père, qui les a quittés, sa mère et lui, quand il avait cinq ans.
Le père va ressurgir, en même temps que remonte à la surface tout ce que Gary n’a jamais vraiment réglé, en s’acharnant à aller de l’avant sans solder ses comptes avec son passé …

Voilà un roman qui m’a immédiatement séduite, par son style et son allant, et mon engouement initial ne s’est pas démenti tout au long d’une lecture piquante et dynamique, un vrai régal ! Personnages et situations sont croqués avec bonheur, Gary en premier lieu, auquel l’auteur donne parfois la parole, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Des pans du passé, révélés, viennent éclairer un présent pas gagné d’avance. Le propos est à la fois direct et réfléchi, car derrière les péripéties d’une tragicomédie de mœurs, c’est bien de la difficulté que chacun, et pas seulement Gary, a à trouver sa voie qu’il est question.
Auteur français, Sophie Simon s’est plu à nous concocter un petit roman bien américain (dans certaines situations ou scènes, sans compter bien sûr les lieux où il se déroule) que j’ai eu autant de plaisir à lire qu’un « vrai » !

Un petit extrait (où John Connors s’interroge sur son fils Brad) pour vous donner une idée de la plume de l’auteur :

« John avait toujours considéré son fils comme une chose étrange, plutôt fascinante mais potentiellement mauvaise. Il ne comprenait pas d’où provenaient ces gènes gâtés.
[…]
Connors observait le profil de son fils, penché sur son téléphone. C’était un garçon magnifique, nourri au meilleur grain, élevé au bon air des Hamptons et des mers lointaines et éduqué dans les collèges les plus huppés. Ce garçon devrait être plein de bonnes choses, se disait-il. Au lieu de cela, il semble déjà plein de dégoûts et de haine. A quel moment, lui-même ou Anka avaient-ils failli ? »

J'ai beaucoup aimé !« Gary tout seul », Sophie SIMONJury du Prix du Roman Confidentielles 2014
Editions JC Lattès (350 p)
Paru en mars 2014

L’avis de Cathulu (sur ce coup-là, pour une fois, on n’est pas en phase) et d’autres, très positifs, sur Babelio.

Prix du Roman Confidentielles : 11ème lu/13 à lire

17 commentaires sur “« Gary tout seul », Sophie SIMON

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette chronique. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre. Il n’est pas à la média. Je vais le commander.
    Bravo pour les jolies photos d’Arcachon.
    Monique

    1. Ravie que tu le commandes pour ta médiathèque ! J’avais repéré Sophie Simon sur les blogs avec « American Clichés », mais impossible de trouver le bouquin en média !

  2. C’est chouette, un livre dont je n’avais pas du tout entendu parler… et je n’avais pas vu non plus son bandeau avec les « redbricks » que j’aime ! hop, à noter !

  3. C’est vrai que Cathulu ne donnait pas envie de sauter dessus dans les cinq minutes, voilà que tu viens nous balancer l’effet kiss-cool ! C’est noté, évidemment. (les extraits que vous citez l’une et l’autre sont savoureux)

  4. Bien pratique ce coin des préférés, j’avais raté ce titre alors que je pense qu’il a tout pour me plaire ! Je le note maintenant du coup 🙂

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑