« Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille », Elise TIELROOY

bonheur pas un sportAprès la révélation que son père vient de lui faire, Guillemette démarre péniblement sa journée de masseuse dans un centre de thalassothérapie. Autour d’elle, le va et vient des curistes a commencé. Il y a Mme Gutman, vieille dame habituée des lieux, que son fils harcèle par téléphone pour qu’elle investisse à nouveau dans un de ses projets. Marion Descotes, accompagnée de son mari, qui lui a offert ce séjour après la naissance de leur troisième enfant. Iris Perrier, femme d’affaires survoltée que sa direction veut contraindre à lever le pied. Claudine Planté, caissière qui vient profiter du prix qu’elle a remporté avec le concours de La Laitière mais accaparée par la pensée (et les coups de fil) de son mari laissé avec leurs enfants à la maison. Les trajectoires de tout ce petit monde (et d’une poignée d’autres) vont se croiser, voire s’entrechoquer, au fil de quelques jours où la vie au centre de thalasso ne va pas toujours ressembler pour eux à un long fleuve tranquille …

Voilà un roman que j’aurais sans aucun doute très vite abandonné si je ne l’avais pas lu dans le cadre du Prix du roman Confidentielles. Claudine Planté (que je vous ai présentée ci-dessus) m’a rappelé l’héroïne de « La liste de mes envies » (et m’a donc agacée tout autant). Plus globalement, le trait dont les personnages sont esquissés m’a paru trop appuyé (Iris détient le pompon) et je n’ai rien trouvé de remarquable à l’écriture. Il reste que l’auteur s’y entend pour tricoter un récit qui se tient et qu’elle mène tambour battant : le centre de thalasso y devient le théâtre d’un vaudeville maîtrisé, ponctué de séquences action ou émotion, certaines plutôt bien vues et le tout, finalement, s’est laissé lire.

J'ai aimé un peu« Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille », Elise TIELROOY

Editions Belfond (376 p) – Paru en mai 2014Jury du Prix du Roman Confidentielles 2014

L’avis de Cathulu et beaucoup d’autres sur Babelio.

Prix du roman Confidentielles : 10ème lu /13 à lire

18 commentaires sur “« Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille », Elise TIELROOY

Ajouter un commentaire

    1. Comme pour « La liste de mes envies », tu pourrais considérer (pour reprendre tes termes 🙂 ) que c’est « une lecture de vacances sans prise de tête ».

    1. C’étaient des lectures estivales (tout a été lu au mois d’août), donc on était loin du pensum 🙂 !
      Quant à récidiver … il faudrait encore qu’on me sollicite à nouveau et ce ne sont pas les blogs de lecture qui manquent.

  1. Tiens! Je ne connaissais pas ce Prix! Je n’ai pas du tout aimé, pour ma part: La liste de mes envies » alors je vais oublier celui-ci! D’autant plus que je viens de lire une histoire qui se passe aussi dans un institut de beauté où on apprend également à découvrir les clientes. J’ai d’ailleurs bien aimé ce livre de Isabelle Desesquelles au vilain titre, je trouve: « Les hommes meurent, les femmes vieillissent ».

    1. Je suis toujours sur la sélection du Prix du Roman Confidentielles, alors que d’habitude je me sélectionne moi-même mes lectures, donc il y a davantage de chances qu’elles me plaisent … mais aussi des risques que je passe à côté de ce qui pourrait me plaire, comme « Une part de ciel », de Claudie Gallay, que j’ai eu la chance d'(être obligée) de lire dans ce cadre !

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑