« Madame de Néandertal – journal intime », Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS

Madame de NéandertalCelle qu’on appelle La Grande, au temps des Néandertaliens, tient son journal. Elle y raconte la vie de sa tribu et aussi comment, soudain, ses membres découvrent l’existence de créatures à la fois similaires et différentes : de drôles de zigotos ces gars-là, dont elle ignore qu’on les appellera plus tard les homo sapiens (et il se trouve que l’un d’eux ne la laisse pas du tout indifférente)…

Vouloir faire écrire et, a fortiori, tenir son journal par une Néandertalienne, il fallait y penser (enfin, à mon avis, il aurait mieux valu ne pas y penser) ! Visiblement, l’objectif était de donner à lire un roman alerte et plaisant, flirtant par moments avec la chick-lit, conjuguant au présent les préoccupations de nos lointains ancêtres. Dès lors, les auteurs ne reculent devant rien et surtout pas l’usage de toutes nos expressions modernes. Il ne faut donc pas s’étonner d’entendre parler de « déjeuners basses calories » ou d’ « intellectuelle du groupe », de « petite flemme à l’idée de repartir faire des courses », pour vous donner une idée de tous ces clins d’œil censés nous faire sourire (raté !) tout en nous rendant perceptible à quel point les Néandertaliens étaient plus proches de nous que nous ne le pensons. En ce qui me concerne, ce parti pris linguistique, visant à la vulgarisation, m’a plutôt fait penser à du grand n’importe quoi : affublée en version je-cause-et-raisonne-comme-les femmes-du-XXIème siècle, la Néandertalienne, que je n’ai aucune réticence à imaginer en train de réfléchir, m’a paru grotesque.
Dès lors, qu’importait la pertinence du fond (l’un des deux auteurs est une spécialiste du domaine), j’entends les éléments fournis relatifs aux individus et à leur mode de vie, la forme m’a par trop rebutée pour que j’y sois réceptive.

Pas pour moi !« Madame de Néandertal – Journal intime », Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS
Editions NiL (264 p)Jury du Prix du Roman Confidentielles 2014
Paru en avril 2014

L’avis de Cathulu (guère emballée).

Prix du roman Confidentielles : 4ème lu/13 à lire

13 commentaires sur “« Madame de Néandertal – journal intime », Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS

Ajouter un commentaire

    1. Vague (car très lointain) souvenir de « Pourquoi j’ai mangé mon père », qui m’avait ennuyée. Celui-ci m’a (beaucoup) agacée.

  1. J’allais te citer le même qu’Aifelle, qui est sans aucun doute bien meilleur ! Dans le genre j’aime bien regarder aussi Silex and the city, mais ça dure 5 minutes !

    1. Ah! Je n’avais pas pensé à « Silex and the city » (pourtant, le graphisme de la couverture le rappelle), mais c’est vrai que je ne l’ai quasiment jamais regardé. De toute façon, il s’agit ici d’un roman, pas d’une BD ou d’un dessin animé, donc il faut croire que mon seuil de tolérance est très bas !

    1. Effectivement, c’est rare ! Parce que zéro part de tarte = livre « pas pour moi ». Donc comme je sélectionne en amont, j’essaie d’éviter de m’aventurer dans un roman qui ne me conviendra pas du tout. Ou bien j’abandonne le bouquin et je n’en parle pas. Enfin, il m’arrive de le finir et de faire un billet négatif à son sujet, parce que j’en éprouve le besoin (par exemple quand ça m’agace de le voir encensé partout, comme ce fut le cas pour « La liste de mes envies »).
      Ici, avec le Prix du roman Confidentielles, j’étais obligée de faire une critique. Donc c’est fait !

  2. J’avais entendu la spécialiste à la radio, parler de cette période et au passage faire la pub de son livre. Je l’ai croisé en librairie, et je l’ai reposé, ayant le pressentiment de ce que tu décris : un décalage tel qu’il en devient absurde et pas drôle. Du coup, je l’ai reposé et je vois que j’ai bien fait 🙂

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑