« L’homme du verger », Amanda COPLIN

vergerEtats-Unis, début du 20ème siècle.
Talmadge, un homme d’âge mûr, vit seul au milieu de l’immense verger dont il s’occupe, aux lisières d’une nature demeurée sauvage, sans personne alentour.
Un jour, deux adolescentes font irruption sur ses terres. Elles sont enceintes. Mais aussi en fuite et affamées …

Voilà une histoire qui m’a immédiatement accrochée et, de bout en bout, j’ai eu plaisir à découvrir les paysages où elle se déployait et les chemins tranquilles ou tourmentés qu’elle empruntait. Les pages ont ainsi défilé toutes seules, j’étais plongée dans un grand film en cinémascope, des heures où on ne voit pas le temps passer. Mais la comparaison cinématographique ne rend que partiellement justice à ce roman, car on ne fait pas qu’y voir, tous les sens sont sollicités, on entend le vent dans les herbes et les feuilles, on hume les odeurs des bêtes et des gens et nos doigts s’accrochent au réel.
J’ai cru à ce récit autant qu’aux personnages, brossés avec force et empathie, réticents aux bavardages inutiles mais pleinement vivants. Et j’ai aimé cette manière qu’a l’auteur, au détour d’un paragraphe, d’aborder les choses les plus profondes, celles qui nous font ou nous défont, sans qu’on arrive toujours à les nommer.

Un (premier !) roman magnifiquement réussi !

Marquant !« L’homme du verger », Amanda COPLIN
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé
Titre original The Orchardist (2012)
Editions Christian Bourgois (537 p)
Paru en avril 2014

Cuné, Dominique et Clara l’ont lu et beaucoup aimé.

22 commentaires sur “« L’homme du verger », Amanda COPLIN

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑