Sur mes brizées

Où il est, surtout, question de livres !

Challenge Pavé de l’été : le reRetour !

176 Commentaires

A la demande générale (d’au moins 5 d’entre vous, dont la Marraine de l’opération ), revoici, en ce premier jour de l’été, le CHALLENGE  PAVE  DE  L’ETE (parce que, comme chacun sait, été rime avec pavé) !

Même si, pour sa troisième édition, il arbore un nouveau look

Pavé 2014

les règles du jeu n’ont (quasiment) pas changé :

– vous vous engagez à lire un pavé ( = au moins 600 pages quel que soit le format, non compris les notes, annexes et autres appendices présents à la fin de l’ouvrage : c’est 600 pages de texte brut, donc) au cours de cet été. Le pavé peut être un roman, ou bien un recueil (du style omnibus) de romans ou nouvelles ou un recueil de nouvelles tout court, mais aussi une biographie (voire, pour ceux qui ne reculent pas devant l’effort intellectuel, même quand il fait chaud, un essai). Pas besoin d’indiquer déjà quel sera le pavé, vous choisirez en fonction de l’humeur du moment (et après avoir vérifié que le nombre de pages correspond !).

– vous publiez un billet au sujet de ce pavé avant la date de clôture du challenge, à savoir le 7 octobre 2014 (date postérieure à la fin de l’été, pour vous laisser le temps de rédiger), en apposant à la fin de votre billet le logo du challenge et un lien vers la page récapitulative

Inscriptions jusqu’au 21 juillet dans les commentaires du présent billet.

Et c’est sur la page  récapitulative dédiée au challenge (onglet en haut du blog, accessible aussi en cliquant sur le logo qui figure dans la colonne de droite du blog) que vous déposerez le(s) lien(s) vers votre(vos) billet(s) .
Si vous n’avez pas de blog et que vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenu(e)s : dans ce cas, vous me communiquerez ensuite le petit commentaire du pavé que vous aurez lu, pour que je le publie sur mon blog.

En manque d’idées pavesques ?
Un petit coup d’œil au récapitulatif de la session précédente devrait vous tirer d’affaire (et pour ceux qui l’ignoreraient, « La vérité sur l’affaire Harry Québert », de Joël Dicker, est sorti en poche) !

Alors, prêts à relever le Challenge ?

Publicités

176 réflexions sur “Challenge Pavé de l’été : le reRetour !

  1. Coucou Brize 🙂
    Je m’inscris volontiers :-)le logo est topissime 🙂
    Bisessss

  2. Un pavé du Nord ? 🙂

  3. Prête! J’adore aussi le nouveau logo, il a l’air tellement bien, au frais, tranquillou, ce petit pavé…

  4. Chouette ! Revoilà le pavé ! Bien sûr je m’inscris ! Merci Brize !

  5. J’en suis, bien sûr !

  6. prête !!!

    j’ai déjà sélectionné des bouquins de ma PAL pour partir en vacances !!!!!

    (le nombre de pages n’a-t-il pas augmenté ?????)

    • Déjà dans les starting-blocks : parfait !
      Et non, le nombre de pages est le même que l’année dernière, Lystig !

  7. Hum, j’hésite…
    J’en suis bien sûr, avec grand plaisir. Bravo à la conceptrice du logo, j’adore ! Et je vois que les règles se durcissent, ce qui n’est pas sans ma plaire. Je ne pense pas faire aussi bien que l’an dernier parce qu’à force, le nombre de mes pavés diminue mais je vise deux pavés par moi.
    Très intéressant de savoir qu’on peut mettre un omnibus, j’en ai un justement. Et sinon, les livres audio sont toujours acceptés?
    A très bientôt, je chroniquerai un premier pavé avant la fin du mois. Je suis bien fière d’elle la marraine d’un si beau challenge.

    • Tsss ! J’ai failli croire à ta première phrase !
      La grande fille conceptrice du logo a toute ma reconnaissance 🙂 !
      Les livres audio sont toujours acceptés (dès lors que le nombre de pages en version papier correspond, of course).
      Et ça m’arrange que tu n’aies pas de lien à déposer trop rapidement : plus tard j’ouvre la page récapitulative, moins j’ai de risques que les gens s’inscrivent là-bas, alors que c’est ici qu’il faut le faire (oui, j’aime bien quand c’est carré)).
      A bientôt, Marraine !

  8. Soue le pavé la plage?
    Aïe, mon Proust ne fait pas 600 pages (qui a dit que Proust c’était long? pfff)
    Mais j’ai un Dumas en LC pour août, hop, c’est parti pour le challenge!

  9. Je crois bien n’avoir aucun pavé dans ma PAL (prudente est mon deuxième prénom…) mais j’en ai repéré un ou deux qu’il faudrait vraiment que je lise, et le temps pour le faire, je devrais le trouver…. disons que l’horizon est assez dégagé devant moi !
    Je participe donc, avec plaisir !

  10. Keisha, pareil pour moi, je’étais sûr de pouvoir y mettre Le côté de Guermantes et non, il ne fait pas 600 pages. Ah ce Proust, il aurait pu se forcer pour écrire plus long quand-même !

  11. Le logo est trop tentant! Si tu veux bien, je m’inscris! Merci

    • Eh oui, rien que le logo donne envie de s’inscrire (c’est fait pour ;)) !
      Inscription enregistrée, Martine !

  12. Je rempile avec plaisir pour cette troisième édition!!

  13. J’hésite, je vais prendre le temps de la réflexion, je me suis déjà engagée pour Proust, vu que je lis à la vitesse d’un escargot asthmatique en ce moment, je ne voudrais pas me sentir submergée.

    • J’adore l’escargot asthmatique!!! Mais si tu (dis que tu) lis Proust dans le volume Quarto de Gallimard, ça fait comme un Omnibus et du coup, c’est un méga pavé, non? Enfin, ça suppose de (re)lire toute la Recherche…

    • Tu verras bien, Aifelle, d’ici la clôture des inscriptions (21 juillet), si un autre pavé te tend ses petits bras pierreux !
      Et puis, parce qu’on ne peut malheureusement pas compter (littéralement) le poids des mots, tu peux trouver d’autres pavés qui remplissent la fameuse condition du 600 pages en s’avérant fort digestes, eux.

  14. Ah , je le guettais !!!! Super !!!! J’en suis bien sur. J’adore ton logo 😉 Bon par contre je viens de voir que le pavé que je viens de sortir de ma PAL n’a « que  » 564 pages 😉

    • Eeeeh oui ! C’est plein de fourberie, les pavés : il faut toujours vérifier leur nombre de pages !
      Bon, je t’inscris quand même (même si ce pavé-ci ne colle pas), si j’ai bien compris ?
      Et c’est ma grand fille qui a conçu ce chouette logo !

  15. Vraiment sympa ce nouveau logo ! Je ne suis pas certaine d’avoir un pavé de 600 pages dans ma PAL et comme l’objectif est de la faire diminuer cet été, je ne suis pas certaine de participer. On verra bien !

    • No problemo. Reviens faire un tour ici avant la date de clôture des inscriptions (21 juillet), si tu te décides. Faire baisser la PAL me paraît un excellent objectif, c’est sûr !
      Et la conceptrice du logo (ma fille aînée) va apprécier qu’il ait son petit succès !

  16. Ah, ben oui, ce sera très agréable avec un cocktail 😀 . tu peux me considérer comme récidiviste.

  17. J’en suis bien sûr !

  18. Salut ! Tu peux me compter, j’ai au moins un pavé à lire !

  19. Parce que j’ai adoré participer l’année dernière, j’en suis, même si va me falloir un peu bouleverser ma PàL, ou trouver un pavé qui relève du space opera et qui est cité dans le roman « Morwenna » (comprenne qui pourra).

    Et je trouve aussi le logo très bien…

    Donc, si j’ai bien tout suivi, Brize, tu déménages dans le Sud-Ouest ?

    A.C.

    • Ah, mais je comprends trèèès bien, moi (que tu t’es fait une LAL en lisant « Morwenna »! Va falloir que je surveille les catalogues de bibli, moi : vous finissez par me donner envie !) !
      Donc te voilà inscrit (et je suis curieuse de voir ce que tu auras choisi, finalement).

      Et oui, tu as tout bien suivi 😉 !

      • J’en suis aussi ^^
        Et désolé que Mister A.C de Haenne vienne faire ici la pub de mon challenge Morwenna’s list ( même si c’est pas si mal ^^)

        • Mais oui, c’est grâce à lui que je le découvre (mais tu viens aussi de le lancer… enfin de le pré-lancer, puisqu’il démarre au 1er juillet) !
          Et je t’inscris, Cornwall 🙂 .

        • Ben pourquoi « désolée », j’ai fait une bêtise en relayant ?

          A.C.

      • Eh bien, je viens de le trouver : « Les Seigneurs de l’Instrumentalité », de Cordwainer Smith !

        3 challenge en un seul livre, pas mal, non ?

        A.C.

        • Oui ! Je salue (d’avance) la performance ! (et ça te fera trois petits logos à la fin de ton billet, cool)
          C’est un roman, enfin une suite de nouvelles, que j’avais commencé. J’avais beaucoup aimé, notamment parce que ça ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu lire jusque là (en SF). Mais je ne m’y suis pas tenue et il faudrait que je reprenne depuis le début, maintenant.
          En tout cas, ton avis m’intéressera !

  20. Ta fille est trop douée, je peux l’embaucher pour les cartons d’annif de la mienne 😉 ? Mais quel succès ce challenge !!!

  21. Ah et au fait, je m’inscris ! Je vais bien trouver un ptit pavé d’ici octobre !

  22. Je m’inscris aussi. Challenge non relèvé les deux précédentes éditions, cette année je me dois d’être plus performante. Et bravo à ta fille pour le logo.

    • Allez : on y CROIT ! Et c’est dans cette optique de REUSSITE que je t’inscris 🙂 !
      (grande fille va se faire un plaisir de lire tous ces élogieux commentaires !)

  23. Nouveau bravo pour ta fille – à ajouter au cortège de louanges bien méritées! Je m’embarque bien sûr pour un nouveau pavé de l’été! Je n’ai que l’embarras du choix mais je dois cependant bien contrôler le nombre de pages qui me joue parfois des tours; Certains livres semblent très gros qui n’atteignent pourtant pas les 600 p.

  24. Je m’inscris !

  25. Bonjour par ici ! A cause de Lune, je m’inscris aussi ! J’ai un petit pavé de 700 pages qui attend sagement que je le lise cet été (Terremer). Merci pour l’organisation 🙂

  26. Je m’inscrit cette année encore… Je viens d’ailleurs d’attaquer mon premier pavé estival hier… 🙂

  27. Je m’inscris aussi. J’essayerai d’en lire au moins un.

  28. Je n’ai pas encore regardé ma PAL mais au cas ou, je m’inscris! 😉

  29. Je suis allée regardé : je peux aller jusqu’à 4…mais comme je ne suis pas « très pavé », si j’en lis 1 je serai contente! Ton challenge me permet de me forcer un peu 😉

    • On se comprend, Enna : je ne suis pas « très pavé » non plus, donc le challenge me motive !
      Et de toute manière, dès lors que tu en as lu un, c’est bon !

  30. Trop bien! Je l’attendais avec impatience! et le nouveau logo est vraiment top!

  31. 600 pages? Si le défi a déjà commencé hier, je pourrais inscrire mon billet d’hier, sur une thèse…

    En tout cas, il n’est pas impossible que je lise un gros pavé cet été. Si jamais, je m’inscris et te signale ma participation.

    • Tsss ! Fattorius ! Tu veux réussir ton challenge avant même de t’être inscrit ?! Allons ! ça ne marche pas comme ça, pour le Pavé de l’été : on s’inscrit et ensuite, on le lit, son Pavé (c’est un challenge pour se mo-ti-ver, vois-tu 🙂 ) !
      Bon, au cas où, je t’inscris donc (je ne voudrais pas que tu viennes ensuite brandir ton pavé en oubliant que tu ne t’étais pas inscrit préalablement 😉 ) !

  32. Bonjour ! J’ai participé l’année passée et je vais récidiver cette année. Les pavés sont encore nombreux dans ma PAL et l’été est vraiment la bonne période pour les lire ! Merci d’organiser une fois de plus ce challenge bien sympathique (et puis quel logo ! 😉 )

  33. Je rempile aussi, merci pour cette nouvelle édition !

  34. Bonsoir Brize, je m’inscris comme l’année dernière en me disant que je trouverais bien un pavé de 600 pages à lire (mais si je n’y arrive pas, il ne faut pas m’en vouloir, hein?). Bonne soirée.

    • Promis-juré, je ne t’en voudrai pas … je sais trop bien que ce n’est pas toujours évident de lire un pavé (faut trouver le BON !) 🙂 !
      En tout cas, je suis très contente que tu participes.

  35. Bonjour Brize,
    Je souhaite m’inscrire à nouveau cette année. Merci et bien à toi 😉
    Claudia

  36. Je me réinscris cette année encore, bien sûr ;0) Merci et bon challenge à toutes !! Bonne semaine Brize

  37. Je ne dis jamais non à un bon pavé moi non plus 🙂

  38. I’m in, of course! J’héste entre un tome de la recherche ou un de Game of Throne…

    • On va dire que c’est pas vraiment le même genre 😉 ! Mais dès lors qu’il y a le bon nombre de pages, moi, tout me va, of course !

  39. Une amie me l’a prêté. Et depuis la Toussaint 2013, il est là à mon chevet comme pour me dit dire
    – mais qu’attends-tu pour me lire ?
    – J’attendais le challenge pardi !
    Donc j’en suis

    • C’est bien noté, Freedoms 🙂 !
      Mais comme je suis curieuse, j’aimerais bien savoir quel est ce pavé-prêté-depuis-la-Toussaint, moi ?!

  40. Je m’inscris et cette année, je vais réussir avec Confiteor.

    • Contente de te revoir, Annick !
      Je te vois très motivée avec « Confiteor » et tu n’as pas choisi la facilité car ce roman, au sujet duquel j’ai lu beaucoup d’éloges, paraît plutôt exigeant. Bonne lecture 🙂 !

  41. Bonjour !
    Je crois que je vais m’inscrire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!super ce challenge!

  42. Bon vu que je suis censée avancer dans le Trone de fer cet été, je ne devrais pas avoir trop de mal à participer à ton challenge, je m’inscris !

    • Super ! Et un tome de GOT fera effectivement parfaitement l’affaire : il y a ce qu’il faut en nombre de pages !

  43. Bonjour, allez, j’en suis! Pas mal de pavés dans ma PAL, mais je crois que ce sera Confiteor pour moi! Bon week-end!

  44. Je m’inscris aussi : j’adore les pavés (même en hiver !) et j’en deux ou trois sous le coude.

    • Pour les grands lecteurs comme toi, je sais bien qu’il n’y a pas de saison pour les pavés 🙂 !
      Mais je suis très contente que tu rejoignes les lecteurs de l’été !

  45. L’année dernière c’était mon premier challenge …alors ça se fête , je m’inscris aussi pour cette année avec quelques idées en tête qui attendaient l’été justement .

  46. http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2014/06/challenge-un-pave-par-mois.html

    Je remets cela, mais en revanche, je fais challenge, et donc article commun avec Bianca ( c’est plus commode pour moi); mais comme tu n’as pas les même exigences, certains ouvrages seront pour toi, et d’autre non.

  47. Coucou,
    Je m’inscris, et je te mets un lien sur la page récapitulative dans deux minutes !
    Passe un bel été plein de pavés.

  48. Bonjour, je m’inscris ! Une idée de « pavé » : « La fiancée américaine », pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu.

  49. Moi aussi je viens,et j’espère faire une bonne pioche.

    • J’espère aussi 🙂 !
      (je t’ai inscrite sous le pseudo de Secrète Louise, mais je peux mettre Elela, si tu préfères)

  50. Bonjour,
    Je m’inscris au Challenge et voici le lien de mon billet de présentation :
    http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2014/07/01/30158084.html
    Bon été !

  51. J’ai trouvé mon pavé de l’été. Du coup je m’inscris et j’espère faire une aussi bonne pioche que l’an dernier.

    • Oui, c’était une excellente pioche, l’année dernière !
      (et c’est quoi, dis, ton pavé prévu pour cette année … ?!)

  52. Je me joins à vous tous, je lis actuellement mon pavé de l’été ! 🙂

    • Ah oui ! J’ai vu que tu l’avais emporté pour le finir … jusqu’au Mexique ! C’est un pavé voyageur 🙂 !

  53. Et me revoilà !!! J’ai bien l’intention de faire un sort à Confiteor cet été !! 😉

  54. Ah j’en suis!!!

  55. J’ai fait la choix de ne pas (encore) choisir mon ou mes pavés

    • Je comprends tout à fait : je trouve moi aussi très difficile de programmer ce genre de lecture, même à brève échéance, sauf si l’envie de lire un titre spécifique est très forte.

  56. Je m’inscris et je me propose de lire  » l’équilibre du monde « de Rohinton Mistry. C’est un billet de Val qui m’avait donné envie de le lire et je le gardais pour une occasion. Elle est trouvée : 882 pages de texte « brut » avant le glossaire. Cela devrait faire l’affaire. Par contre un deuxième pavé pour l’été, dur dur… Ravie de participer de nouveau à ce challenge.

    • Ah oui, je me souviens d’avoir lu ce billet de Val. Voilà un pavé qui fera l’affaire sans aucun doute 🙂 !
      Quant à un deuxième, ma foi, tu verras bien. De toute manière, une fois ton pavé lu, tu auras réussi ton challenge !

  57. Allez, hop. Je ne m’étais pas inscrite l’année dernière alors que j’avais profité de l’été pour lire « Le Comte de Monte Cristo », alors je me lance cette année, et je m’inscris. J’ai « Confiteor » dans ma PAL qui devrait faire l’affaire !

    • C’est vrai que « Le Comte de Monte Cristo » aurait parfaitement convenu ! Quant à « Confiteor », il revient pas mal dans les intentions de pavés pour cet été. Moi, je l’ai offert à Noël à ma fille cadette, mais comme elle ne l’a pas encore lu, elle ne me le prêtera pas (allez, je la comprends … et puis je suis de mauvaise foi, car j’avoue que ce pavé me ferait un peu peur, car la lecture en semble exigeante ).
      Contente que tu te joignes à nous, en tout cas !

  58. Ma PAL déborde de pavés… Alors, merci pour ce challenge ! J’espère faire mieux que l’année passée : j’étais resté bloqué à un pavé. Ma petite présentation : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/07/06/le-pave-de-lete/

    • Je souhaite que tu arrives cette année à lire autant de pavés que tu le voudrais … mais avec un, tu auras réussi ton challenge 🙂 !

  59. Comme je m’y suis tenue l’année dernière et que j’ai quelques semaines de vacances, je tente la session 2014

    • Tu as raison d’essayer … et tu as toutes les chances de réussir, si tu trouves le pavé ad hoc ! Contente que tu rempiles, en tout cas !

  60. Cool, je suis contente du reretour!
    J’en suis aussi!!
    Voici mon billet de présentation: https://metaphorebookaddict.wordpress.com/2014/07/07/challenge-pave-de-lete-chez-brize/

    • Tu avais fait fort, l’année dernière, avec tes trois pavés ! Contente de revoir une valeureuse challengeuse 🙂 !

      • Merci beaucoup, j’espère être aussi bonne cette année mais j’ai un déménagement perso prévu!! mais bon assis sur les cartons, on peut lire 🙂
        Deux déménagements en 6 mois, j’aime porter des cartons de livres!!

        • Ah oui ! ça fait beaucoup de déménagements en très peu de temps, je compatis ! (j’en ai un cet été aussi, mais après trois ans de séjour)

          • Ce n’est pas mon habitude, il y a 6 mois j’ai changé de région à l’autre bout de la France et du coup j’ai choisi au petit bonheur mon logement, maintenant c’est un choix véritable! 😉

  61. bonsoir brize!je m’inscris à nouveau pour ton challenge pavé de l’été!

  62. Je participe ! J’ai quelques pavés dans ma PAL, dont la bio de Steve Jobs et « la vérité sur l’affaire Harry Québert » 🙂

  63. Je m’inscris aussi ! Deux pavés dans ma PAL, ce sera l’occasion de les lire 😉

  64. Bon, bon, bon, bon, bon…. OK ! Je me lance ! Je m’inscris ! 😉

  65. hello !

    je suis un peu à la bourre, mais je viens de découvrir ce challenge et je souhaite m’y inscrire 🙂 Bel été !

    • Hello (j’ai failli dire « Miaou ! » 😉 ) !
      Pas de problème, tu es tout à fait dans les temps puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juillet.
      Bon challenge, donc, et bel été à toi aussi !

  66. Coucou Brize ! Je me réinscris pour ton challenge du pavé de l’été, j’espère mieux assurer que l’année dernière. J’ai pleins d’idées de pavés à lire, c’est déjà ça 😀 Bonnes vacances !

  67. bonsoir, .. p’tit question car ma mémoire me fait défaut: c’est combien de pages pour le pavé ? en petit format? en grand format?
    bonne soirée!
    titoulematou

    • Comme précisé dans le billet ci-dessus, un pavé = « au moins 600 pages quel que soit le format, non compris les notes, annexes et autres appendices présents à la fin de l’ouvrage : c’est 600 pages de texte brut, donc ».
      « Quel que soit le format » = que le livre soit broché ou en poche, il doit comprendre au moins 600 pages.
      Bonne soirée 🙂 !

  68. Bonjour, j’ai attendu le dernier moment, comme je viens d’aménager, j’ai vu quelques pavés dans ma PAL, j’espère pouvoir en lire au moins un, je m’inscris donc pour une première !

    • Ah oui ! J’ai suivi ton déménagement à travers ton blog (damned ! je crois que j’ai omis de commenter, honte à moi ! mais je parcours souvent les blogs via ma tablette, aussi je suis un peu paresseuse pour les commentaires, parce que c’est moins pratique). De mon côté, ce sera mon tour (de déménager) début août, raison pour laquelle j’ai avancé (par rapport à l’année dernière) la date de fin des inscriptions au challenge.
      Bref, je t’inscris avec grand plaisir 🙂 !

  69. Bonjour Brize, bonjour à tous! Je viens de découvrir le blog et… le challenge! Je m’inscris donc 🙂 Merci pour ce joli défi!

  70. Hello ! Je découvre aussi le blog et le challenge, très bonne idée !

    J’ai bien envie de tenter le double pavé… avec « Tout est fatal » de Stephen King (701 pages en poche) et dans un tout autre style, « Congo, une histoire » de David Van Reybrouck (864 pages). Et puis, jamais deux sans trois alors on verra bien 😉

    • Bonjour Lou !
      Je découvre moi aussi ton blog (un autre intérêt des challenges) et je me félicite de te voir aussi motivée pour tes lectures de pavés : il va y avoir du résultat, chez toi, j’ai l’impression 🙂 !

  71. Bonsoir Brize, je découvre ce challenge avec un grand plaisir puisque j’ai au moins 3 pavés dans ma PAL (sans avoir regardé dans le numérique… mais il doit y en avoir aussi).
    Tu peux donc compter La Magie des Mots comme blog inscrit au challenge ! 😉

    • Eh oui, la PAL cachée du numérique 😉 !
      Je viens d’aller fureter sur ton blog, que je découvre à mon tour et de t’inscrire au challenge sous ton (vrai prénom et) pseudo de Doris (mais si tu préfères, je peux changer et mettre le nom de ton blog).
      Bienvenue parmi les challengeurs 🙂 !

  72. Bonjour à toutes,
    Bloggeuse depuis un mois et demi, sur un thème spécifique « Littérature & Santé », je découvre la blogosphère littéraire et sa richesse. Ce challenge est ce qu’il me faut pour cet été. Je m’inscris donc !
    Merci, à bientôt,
    Carole

  73. j’ai honte, je m’étais inscrite l’année dernière et puis…
    je suis enthousiaste, mais…
    bref, je ne m’inscris pas, mais je ne désespère pas d’y arriver un jour, même hors challenge 😉

    • Hello petite Sardine 🙂 !
      Faut pas avoir honte, tu sais, ça nous arrive à tous de rater un challenge (ça a été mon cas il n’y a pas si longtemps, avec le challenge Jack Vance en SF). On s’inscrit gaillardement… et on ne voit plus le temps passer (surtout pour le challenge Pavé de l’été, qui ne dure pas longtemps).
      Bref, je ne t’inscris pas … mais si tu as des remords, tu peux encore le faire demain (de toute façon, challenge réussi ou pas, tu sais que tu es toujours la bienvenue ici, depuis le temps que nous nous connaissons via nos blogs !)

  74. bonjour,
    Est-ce que la limite de 600 pages est vraiment rédhibitoire ? j’aimerais parler de « dans le grand cercle du monde » de Boyden à qui il ne manque que 3 pages pour atteindre les 600 ? J’ai lu « Le chardonneret » fin juin et si j’ai plutôt bien aimé et n’entrerai plus dans un musée comme avant, j’ai aussi pensé à plusieurs reprise que Mme Tartt eût gagné à faire plus court. Ce que je préférerai ne pas dire dans un billet (je ne conçois de m’exprimer sur un livre que pour partager un enthousiasme pas des réserves). Il y a trop longtemps que j’ai lu « confiteor ».
    Bon, comme votre liste contient des titres que j’ai aimés, je vais retenir les autres suggestions que je ne connais pas. On n’a jamais trop de livres à lire sur ses listes.
    cordialement
    CL

    • Bonjour.
      Il ne s’agit pas ici de parler d’un livre qu’on a déjà lu mais de s’inscrire à un défi ( = challenge) qui consiste à lire un pavé (et je ne suis pas à trois pages près, mais pour « Dans le grand cercle du monde », de Boyden, il en manque 100 puisque le roman comprend 500 pages au lieu des 600 requises). Le défi démarre après l’inscription.
      A noter qu’il n’y a pas de liste préétablie, juste des titres que certains participants au challenge envisagent de lire.
      Ces précisions apportées, merci de m’indiquer si vous souhaitez vous inscrire.

  75. Bonjour Brize, pour la 2ème fois je m’inscris au challenge du pavé de l’été 😉 L’année passée j’avais lu « La Chartreuse de Parme » de Stendhal (914 pages), cette année je pense lire « Les Piliers de la Terre » de Ken Follett (1050 pages). Bonnes lectures et bonnes vacances à tous 😉

  76. In extremis je viens de trouver mon pavé pour l’été …. (je voulais le trouver avant de m’engager ) « l’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon … c’est chose faite alors je m’inscris si c’est encore possible ???

    • Je te comprends, Manika, c’est plus rassurant d’avoir trouvé son pavé 🙂 !
      Et te voilà inscrite : c’est parti pour le challenge !

  77. INSCRIPTIONS CLOSES – COMMENTAIRES FERMES