Marko et Alana étaient soldats il y a peu, dans des camps opposés : d’un côté la planète Continent, de l’autre son satellite, Couronne, avec des conflits externalisés « car la destruction de l’un décrocherait l’autre de son orbite ». Mais ils ont tourné le dos à tout cela et n’aspirent plus qu’à vivre en paix, avec leur bébé qui vient de naître.
C’est compter sans l’acharnement que mettent à les poursuivre ceux dont ils ont déserté les rangs…
Le moins qu’on puisse dire avec le premier tome de cette série, c’est qu’elle est … surprenante ! On y croise des créatures hors du commun, à commencer par nos héros, dont vous aurez noté en regardant la couverture de l’album les caractéristiques, représentatives de leurs peuples respectifs : l’une a des ailes et l’autre de superbes cornes. Il y aura aussi une chasseuse de primes mi- femme mi- araignée, un chat mensonge, sans parler d’enfants zombies pas beaux à voir et j’en passe car l’imagination des auteurs est sans limites. La palme revient pour moi aux robots dotés de corps humains (très sensuels, on s’en rend compte dans la scène de sexe qui permet de les découvrir), mais d’une tête en forme d’écran de télévision oblong. Là, je dois reconnaître que j’ai eu un petit blocage et l’impression de déraper dans du grand n’importe quoi, mêlant qui plus est allègrement les codes du space opera et ceux de la fantasy, car on se bat à coups de lasers mais aussi d’épées magiques.
Dans un tel contexte, l’histoire se focalise pourtant sur un couple tout ce qu’il y a de plus « normal », en s’ouvrant sur une rapide scène d’accouchement ponctuée de quelques réflexions d’Alana pas piquées des vers et qui donnent le ton : entre ces deux amants-là, pas de langue de bois ! La suite, pour ce qui les concerne, sera au diapason. Le lecteur partagera leurs aventures extraordinaires mais leurs préoccupations et leurs échanges au quotidien ne le dépayseront pas, au contraire il s’y reconnaître, voire en sourira, car même dans les circonstances dramatiques, nos deux tourtereaux ne se départissent pas d’un certain humour (tout comme leur fille, laquelle est en réalité la narratrice de l’histoire et intervient à l’occasion en glissant ses commentaires en voix off). A ces deux principaux protagonistes s’en ajoutent beaucoup d’autres, certains eux aussi présentés de manière déjà suffisamment fine (le Prince Robot, Le Testament, par exemple) pour que l’univers évoqué offre une dimension psychologique intéressante, en croisant les parcours individuels au sein d’une trame géopolitique qui s’annonce dense.
Récit d’aventures SFFF (SF, Fantastique et Fantasy) trépidant, au graphisme plaisant, « Saga » est une BD adulte résolument originale, qui s’amuse aussi à parsemer la narration de réflexions diverses, sur l’éducation, la non-violence, le racisme, pour ne citer qu’elles.
Je suis curieuse de lire le tome suivant de la série, pour lui laisser le temps de prendre ses marques et d’achever de me convaincre.
« Saga » tome 1, Brian K.VAUGHAN (scénario) et Fiona STAPLES (dessin et couleur)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Queyssi
Editions Urban Comics (168 p)
Paru en mars 2013
Repéré chez Theoma .
Les avis de : Yvan (enthousiaste) , Yaneck et Stéphane Gallay.
La couverture montre une certaine originalité déjà 🙂
J'aimeJ'aime
C’est que TOUS les personnages sont originaux !
J'aimeJ'aime
Un excellent choix! Tu verras, le tome 2 est encore meilleur, et le trois, que je viens de lire hier, est tout aussi bien. De bons moments de lecture s’offrent encore à toi avec Marko et Alana ^^
J'aimeJ'aime
ça y est, j’ai lu le tome 2 et oui, il a achevé de me convaincre 🙂 !
J'aimeJ'aime
je regarde les blogs sur les BD et je me laisse parfois convaincre, là j’avoue que je suis septique mais si elle est à la médiathèque je la regarderai
Luocine
J'aimeJ'aime
C’est très particulier et je suis moi aussi sceptique car je ne pense pas que tu aimeras 🙂 . Mais si tu en as l’occasion, n’hésite pas à y jeter un œil !
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas plus tentée que ça… Mais si je tombe dessus, pourquoi pas…
J'aimeJ'aime
Avec les bibliothèques, on peut tout essayer !
J'aimeJ'aime
Très enthousiaste aussi; je l’ai chroniqué récemment. J’attends le tome 3 US avec une certaine impatience.
Je n’avais pas vu que c’était Laurent Queyssi (auteur de « Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps ») qui avait traduit. Note sympathique supplémentaire.
Et le Lying Cat est mon perso préféré. 🙂
J'aimeJ'aime
Ah oui, le Chat Mensonge, il est cool !
J'aimeJ'aime
Tu as raison, ça ne révolutionne pas le genre, c’est sans prétention et c’est vraiment un chouette moment. Le second est meilleur je trouve, j’ai éclaté de rire quand j’ai vu un troll avec une spécificité que je te laisse découvrir 🙂
Récemment adoré chez le même éditeur : Punk rock Jesus
J'aimeJ'aime
Ah oui, le troll du tome 2 (que je viens de lire), il y va fort 😉 !
J'aimeJ'aime
Ça m’a l’air vraiment barré tout ça ! Pas franchement mon genre de prédilection mais pourquoi pas…?
J'aimeJ'aime
Totalement barré, ça, oui !
J'aimeJ'aime
L’univers a l’air d’être d’une grande richesse !
J'aimeJ'aime
Oui ! ça te plairait, je pense !
J'aimeJ'aime