« Si vaste d’être seul », Tristan CABRAL (avis d’Ariane)

De Tristan Cabral, j’avais il y a quelque temps évoqué un poème, qui appartient à un recueil datant de 1977, « Du pain et des pierres », que j’ai précieusement conservé.

Aujourd’hui, c’est ma fille Ariane, grande amatrice de poésie, qui va vous présenter le recueil que ce poète a fait paraître en septembre 2013 : « Si vaste d’être seul ».

cabral« Si vaste d’être seul », c’est l’inscription, traduite en trois langues différentes, que porte une croix de bois retrouvée par Tristan Cabral aux Alyscamps. C’est cette idée de solitude, de mort, d’humanité perdue qui hante chaque page de ce recueil. Tristan Cabral explore la face obscure du monde, pointe du vers les injustices multiples, les tragédies quotidiennes plus ou moins proches de nous. Sa poésie est libre, honnête, imagée sans être lourde. L’auteur n’hésite pas à donner la parole à d’autres, ou bien à leur prêter la sienne : l’ensemble forme un recueil percutant, dont l’engagement ne peut que toucher. Plus efficace qu’un pamphlet, cet ouvrage empreint d’indignation offre une vision dure de la réalité. Son lyrisme, pourtant, le sauve de ce qui aurait pu devenir un chant désespéré.

« Si vaste d’être seul » est un très bel ouvrage, aussi bien au niveau du fond que de la forme (la mise en page varie selon les textes), qui n’hésite pas à remettre violemment en question notre société contemporaine.

« Si vaste d’être seul », Tristan CABRAL
Editions du Cherche Midi (75p)
Paru en septembre 2013

3 commentaires sur “« Si vaste d’être seul », Tristan CABRAL (avis d’Ariane)

Ajouter un commentaire

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑