Challenge Pavé de l’été : c’est l’heure du BILAN !

Cette deuxième édition du Challenge Pavé de l’été, qui vient juste de s’achever, a rencontré un certain succès puisque 91 participants se sont courageusement (voire inconsciemment !) lancés dans l’aventure pavesque. Mais lire au moins un pavé durant l’été, c’est pas rien (ben oui, ça s’appelle un « challenge ») et plus d’un aura dû s’avouer vaincu (pavé tombé des mains, plus envie de lire autant de pages : tout a pu arriver …).
Bilan des courses : 65 challengeurs ont gaillardement franchi la ligne d’arrivée et je n’ai qu’un mot à dire à tous ces endurants lecteurs : BRAVO 🙂 !

La palme de la participation assidue (pour ne pas dire effrénée !) revient cette fois encore à l’instigatrice du Challenge, j’ai nommé Valérie. Pour Valérie, lire un pavé, trop facile, alors elle a résolu de corser l’affaire en optant pour le « Pavé de la semaine » : 13 titres en tout !
Mais d’autres se défendent pas mal non plus, dans un registre plus « normal » ( 😉  ) : 5 pavés pour belette2911 et Sandrine49 ; 4 pavés pour Icath, Keisha, Lystig, Mara, Métaphore, Miss Léo et Syannelle ; et enfin 3 pavés chez Aaliz, Aproposdelivres, moi-même, Eline, Karine (mon coin lecture) et Tiphanie.

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif détaillé des participations (regroupées en deux rubriques aux gracieux titres latins ….) : de quoi vous donner des idées de lectures au long cours (et ce, quelle que soit la saison !) !

Challenge Pavé 2013 gd format


VENI, VIDI, VICI :

(1) LES AVIS DES NON BLOGUEURS :

Icath :
Heather Mallander a disparu, Robert GODDARD
Mon premier pavé de l’été , lu d’une traite , ça c’est pour dire combien je me suis laissée prendre par l’histoire : Heather Mallender a disparu de Robert Goddard. Classé dans la catégorie thriller , il s’agit de la disparition d’une jeune femme au milieu de nulle part , disparition inexplicable et inexpliquée qui va réveiller Harry Barnet , (dernière personne à avoir vu Heather Mallender ) et le lancer à sa recherche .
J’ ai adoré , sans m’en rendre compte , car le début parait assez simple , sans rien d’extraordinaire , j’ai été absorbée par l’histoire . Le personnage principal est un perdant , sans couleur qui va s’étoffer au cours du récit sans devenir tout à fait un héros , des pistes qui se brouillent mais tellement naturellement que je ne les ai pas vues venir , quelques réflexions sur la vie , le hasard , l’enchainement des actes ….
d’autres pavés en vue : les oiseaux se cachent pour mourir , pavillons lointains …
Les oiseaux se cachent pour mourir, Colleen Mc CULLOUGH
Une histoire australienne, que j’ai finie sur place puisque j’ai rejoint ma fille là-bas. Une saga sur trois générations, d’éleveurs de moutons qui s’étale sur à peu près un siècle et se termine après la seconde guerre mondiale.
Une famille taiseuse, où les secrets transpirent peu, le destin, les amours mais aussi l’Australie, ses terres immenses, le climat, l’isolement :la rudesse de ces terres à conquérir….
Une belle histoire sentimentale, ce n’est pas Jane Eyre mais ça se lit bien.
PS/ il y a eu une série télé de ce livre……..
Pavillons lointains, M.M. KAYE
Je ne trouvais pas ce livre à la bib j’ai donc fini par le commander à mon libraire pour ce challenge . Quand j’ai lu la présentation de l’auteur et la dédicace j’ai eu peur d’avoir fait un mauvais choix , je m’attendais à un livre ennuyeux , écrit par une vieille anglaise rabougrie et dévouée corps et âme à l’Empire Britannique !
Et bien non , ce roman épique est palpitant ; on suit le Héros Ash dans ses multiples aventures du Nord au Sud de l’Inde , c’est enlevé , animé et je ne me suis pas ennuyée une seule fois .
Le point de vue sur l’ empire Britannique est beaucoup plus nuancé que je ne m’y attendais même si l’auteure porte une très grande admiration aux militaires ….
J’y ai découvert L’inde et de magnifiques paysages , du coup , j’ai très envie d’aller là=bas ….
Au travers de toutes les péripéties que vit le héros , on retrouve certains problèmes toujours d’actualité dans cette région : les religions, les castes … j’y ai même appris quelques bribes d’histoire sur l’Afghanistan (e t les conflits ne datent pas d’aujourd’hui!)
A cela s’ajoute une histoire d’amour impossible entre le héros et une princesse hindoue !
Un vrai plaisir à lire

Karine P78 :
22/11/63 , Stephen King (930 pages)
Une bonne histoire qui se tient. J’ai accroché dès les premières pages et ai bien aimé suivre ce personnage attachant qui tente de modifier le cours de l’histoire sans pour autant avoir toutes les qualités requises du héros.
On plonge avec lui dans les années 60 avec délice. Avec le personnage, on se prend (parfois) de nostalgie pour cette époque dépeinte avec précision et honnêteté.
Un bon moment de lecture.
Une place à prendre, J. K Rowling (680 pages)
Gros pavé dans lequel j’ai été perdue au début (durant environ 200 pages). Dès le début en effet, beaucoup de personnages sont présentés de façon minutieuse. Les descriptions se succèdent à un rythme soutenu. Une fois tous ces personnages identifiés les uns par rapport aux autres, l’histoire est prenante. L’auteur s’attache à décrire la vie d’une ville anglaise (de taille moyenne) avec piquant et sans concessions.

VENI, VIDI, NON VICI :
Alexandra Bourdin , Anne (Des mots et des notes), Annick Bergeron, awa74, Canel, Claire, Cristie, didinegc, Edea, Frédéric R, George, lasardine, Lucie, Mama Gege, Mango, Mimi des PlaisirsMissbouquinaix, Mon petit chapitre, Nadou, Nam, noctenbule, Noukette, Nyx, Opaline, Patricia Millet, Valou.

61 commentaires sur “Challenge Pavé de l’été : c’est l’heure du BILAN !

Ajouter un commentaire

  1. Bon tu as bien compris que j’adore ton challenge je pense. Merci de l’avoir proposé à nouveau cet été. C’est vrai que l’été, j’&dore les pavés. Mais là, je n’en ai plus beaucoup dans ma PAL! 😉

  2. Bon, me voilà complexée par rapport à celle qui en ont lu plusieurs !!! L’an prochain, j’essaierai de faire mieux (parce qu’il y aura l’été prochain n’est-ce-pas ?). Coup de chapeau à Valérie qui crève les statistiques et les absentes, ben alors ??? qu’est-ce que vous avez fait de votre été ?

  3. BRAVO à ceux qui ont participé. je trouve que c’est une super initiative. En ce qui me concerne, je n’ai pas voulu m’en ‘ »coller » plus sur le dos. Ca n’aurait pas été très raisonnable. Bonne lecture à tous !

  4. J’aime bien votre challenge, et je pense m’y inscrire si vous le poursuivez l’été prochain, mais, mais …. quelle est au juste votre définition du pavé ? Uniquement le nombre de pages ? En deçà de quel nombre ?
    Bien cordialement

    1. Bienvenue « Sur mes brizées ».
      Pour répondre à vos questions, j’ai ajouté un lien vers le règlement du challenge dans la première ligne du billet (cliquez sur « Challenge Pavé de l’été »).

  5. En voilà une belle brochette de lectures ;0) Bravo à toutes et merci à toi pour ce challenge !! J’aurais bien aimé en lire plusieurs moi aussi mais le temps est ce qu’il est ;0) Peut-être l’année prochaine ?!! :0)

  6. Valérie m’épate. L’an prochain, j’essayerai d’améliorer mon score (si le challenge est reconduit !). Passer de 1 à 2 ne devrait pas être trop compliqué.

    1. Il faut choisir son pavé avec soin, pour ne pas rendre le challenge insurmontable (mais je comprends aussi que ce challenge puisse être l’occasion de se fixer un objectif un peu difficile, au risque d’échouer, mais ce n’est qu’un jeu, tout ça).

  7. Je suis un Monsieur Jourdain du Pavé de l’été qui s’ignore puisque j’ai lu La trilogie berlinoise, de Kerr cet été !
    Mais je triche puisque je n’avais pas prévu de participer à ton challenge (doutant toujours de tenir mes engagements) et qu’en plus, c’est un faux pavé car, comme son nom l’indique, la trilogie rassemble trois romans distincts 🙂

    1. Tsss ! Marilyne ne va pas être contente si tu dis que « La trilogie berlinoise » est un faux pavé ! Et elle aura d’autant plus raison que le règlement du challenge prévoyait qu’il pouvait s’agir d' »un recueil (du style omnibus) de romans ou nouvelles« , donc les 3 romans de Philip Kerr sont un vrai pavé (nananère et CQFD) !

  8. J’ai séché cet été ! Je me suis inscrite dans un grand élan de spontanéité, mais je n’ai même pas eu envie d’en ouvrir un ! Mauvaise élève, zéro pointé 😉

    1. Elle doit utiliser la même drogue dopante que moi… 😀 Hé, Liliba, j’ai trouvé plus fort que moi dans ce challenge !! Imagine Valérie dans le Thrillers et polars… 🙄

    1. Tant mieux si ce récapitulatif te permet de piocher des idées de pavés, car c’était justement ça, qui était à l’origine du challenge : il est né d’un billet où je proposais d’échanger des idées de pavés pour l’été !

  9. C’était mon premier challenge : bilan j’ai lu des pavés auxquels je ne me serai pas forcément attaquer autrement et j’ai ouvert un blog , donc tout gagnant pour moi!
    bravo à tous et merci à toi
    à l’été prochain?

  10. Ouf, pour une fois, je suis tombée sur plus grave que moi et ça fait du bien ! 😀 5 pavés, c’est pas si mal, ça a fait diminuer la hauteur de la pile, mais je suis loin d’avoir fini de tout lire… J’ai donc eu raison de veni, vidi puisque j’ai vici !

    Un chouette challenge auquel je ne regrette pas d’avoir inscrit mon pseudo ! Merci, Brize !

      1. Je furète partout, c’est mon soucis, je tombe sur des challenges, je ne résiste pas, et me voilà en train d’en ajouter un de plus… la challengite aiguë, c’est grave !

  11. Merci encore pour cette aventure! j’en ai lu 4 mais tu as dû compter au nombre de billet (2 tomes)
    Vivement l’année prochaine, j’espère faire mieux 🙂
    A bientot!

    1. Ah oui, tu as raison, j’ai rectifié : « Les Misérables » comportent 2 tomes qui représentent chacun un beau pavé, donc ça fait 4 en tout 🙂 !

      1. Merci 🙂 mais ce n’etait pas bien grave, l’essentiel est de participer! Vivement l’été prochain!!

    1. L’organisation n’est pas trop compliquée quand on peut, comme c’est le cas sur WordPress, créer une page récapitulative (ce n’était pas possible sur mon précédent blog).

  12. Oui, je suis celle qui commente un mois après ! ^^ Je voulais te remercier pour ce challenge, Brize, et j’espère réitérer l’an prochain et peut-être battre mon score ! ( c’est le 1er challenge que je réussis depuis l’ouverture de mon blog !^^)
    En tout cas, bravo pour l’organisation !

    1. Pas grave, de commenter un mois après, ça fait toujours plaisir 🙂 !
      Et pour un premier challenge réussi, tu as fait fort car tu t’étais attaquée à des œuvres ambitieuses !

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑