Le thème :
L’incroyable histoire de David Wozniak qui, sous couvert d’anonymat (pseudo : Starbuck) a moult fois donné son sperme (enfin, donné contre rétribution financière) et se découvre le père de 533 enfants, dont 142 ont lancé une action en justice pour connaître l’identité de leur géniteur !
J’avais complètement oublié le thème de ce film québécois lorsque je me suis décidée à le regarder dans le cadre du challenge « Québec en septembre ». J’ai donc été quelque peu surprise de le voir s’ouvrir sur un Starbuck en pleine action, je veux dire en plein « don », enfin visiblement il a un peu de mal, il a dû trop donner, pas facile-facile, la vie du donneur de sperme !
Mon inquiétude quant au genre de film que j’allais voir (après un tel démarrage, je m’attendais au pire) s’est rapidement dissipée, en même temps que je découvrais la raison d’être de cette scène d’ouverture. Et si je n’ai pas été tout de suite embarquée par l’histoire, je me suis gentiment laissée emmener sur les traces d’un héros pas mal looser mais qui s’avère posséder un fort capital de sympathie. Alors on finit par s’y attacher et on se demande comment il va s’en sortir, de sa multi-paternité qu’il a quand même envie d’assumer un peu, tandis que les médias vilipendent à qui mieux mieux l’inconséquence (voire la perversion) de l’anonyme Starbuck (N.B : Le titre du film fait référence à une race de taureau canadien qui a produit des centaines de milliers de veaux par insémination artificielle dans les années 1980 et 1990 – source wikipédia).
Cette comédie originale, vue sans déplaisir, aurait dû me permettre de perfectionner mon québécois (comprendre, augmenter mon vocabulaire ultra limité, parce qu’une fois que j’ai brâmé « Calice ! » et « Tabernacle ! », j’me retrouve coite). Las, elle était quasi-intégralement sous-titrée en français (seuls certains locuteurs avaient été jugés suffisamment compréhensibles pour être dispensés de ce sous-texte) et mon œil ne pouvait s’empêcher de les lire avant d’avoir cherché à comprendre ce que mon oreille entendait. Résultat, zéro progrès en québécois (si c’est-y pas dommage, ça !) ! Plus qu’à espérer que Karine et Yueyin nous concocteront au moins une vidéo du genre :
« Le québécois facile – leçon 1 » !
« Starbuck », un film québécois de Ken Scott
Avec Patrick Huard
Sorti en 2011 au Québec et en 2012 en France
Un film des plus sympathiques qui traite avec bienveillance d’un sujet qui frôle le scabreux.
J'aimeJ'aime
C’est ce côté scabreux que j’ai craint au tout début du film !
J'aimeJ'aime
Tabernacle ! Je zapperai le film si on me le propose, alors ! 🙂
J'aimeJ'aime
Ah, mais tu peux le regarder aussi sans avoir dans l’idée d’apprendre le québécois 😉 !
J'aimeJ'aime
C’est tellement marrant, le québecois ! J’aime les entendre parler, c’est un must.
J'aimeJ'aime
Vu au cinéma. J’ai passé un excellent moment. La scène qui m’a le plus marquée est celle qui se passe dans le jardin de son ami avocat qui bataille pour que ses enfants aillent se coucher. « Pas d’risque !! Leurs oreilles ne captent pas ma fréquence vocale » ^^
J'aimeJ'aime
Ah oui, c’était excellent (je ne parle pas de la manière qu’a son ami d’élever ses gosses, parce que là … !) !
J'aimeJ'aime
Vraiment aimé ce film auquel je ne croyais pas du tout au départ, j’en garde un souvenir attendri. Par contre, question accent québécois, je te conseille le non forcément difficile à comprendre mais délicieusement inventif « J’ai tué ma mère ».
J'aimeJ'aime
OK, c’est noté !
J'aimeJ'aime
Vu et beaucoup aimé mais sans les sous-titres… J’ai souffert par moments !
J'aimeJ'aime
C’est vrai que sans les sous-titres, ça ne doit pas être si évident que ça ! (je connais même quelqu’un qui n’a pas tenu longtemps dans ces conditions, mais c’est parce qu’elle était fatiguée m’a-t-elle dit, alors elle ne comprenait rien !)
J'aimeJ'aime
Salut ! Juste un petit mot pour te dire que je t’ai taguée !
http://lacritiquante.wordpress.com/2013/09/20/the-versatile-blogger-award/
J'aimeJ'aime
OK, tag vu !
J'aimeJ'aime
Pas vu en entier , mais des extraits. Le cinéma québécois recèle de très bonnes surprises. Je pense notamment à Incendies ou encore C.R.A.Z.Y.
J'aimeJ'aime
Ces deux-là, il me reste à les découvrir !
J'aimeJ'aime
J’avais adoré ce film vu au cinéma !!
J'aimeJ'aime
Si jamais tu as besoin d’une traduction québécois-français… N’hésite pas, ça me fera plaisir 😛
J'aimeJ'aime
Ahah c’est le genre de comédie que j’aime beaucoup ! Finalement pas si scabreuse, et plutôt touchante !
J'aimeJ'aime
Bonjour Brize, heureusement que le film comporte des sous-titres car j’avais souffert devant les films de Denys Arcand comme « Le déclin de l’Empire américain »( je n’avais pas compris la moitié du dialogue). Sinon Starbuck est un film très très sympa. Bonne fin d’après-midi.
J'aimeJ'aime