« La nostalgie heureuse », Amélie NOTHOMB

NostalgieEn 2012, Amélie Nothomb est contactée par France 5, qui veut lui consacrer une émission de sa série « Empreintes » : elle se déroulerait au Japon, où l’écrivain vécut enfant et retourna jeune fille, comme elle le raconte dans certains de ses livres.
C’est ce tournage qu’évoque « La nostalgie heureuse ».

J’avais regardé cette émission d’ « Empreintes » avec ma fille cadette (la miss a lu l’œuvre d’Amélie Nothomb dans son intégralité) lorsqu’elle était passée à la télé. Je me souviens surtout du passage, bouleversant, où Amélie retrouve son ancienne nourrice, Nishio-san.

C’est donc avec curiosité que j’ai à nouveau suivi l’auteur sur ce chemin japonais et j’ai apprécié cette incursion de l’autre côté de l’écran, dans les pensées d’Amélie-filmée, car on en apprend finalement bien davantage sur elle que dans le documentaire.
L’écrivain se livre en toute sincérité, avec par moments un zeste d’autodérision, et nous fait partager ses réactions et ses émotions, au fil des situations et des rencontres (et quelles rencontres ! celles de Nishio-san et de Rinri sont inoubliables et la dernière ne figurait pas dans l’émission). Elle parsème ce récit d’elle à nous de réflexions d’ordre personnel ou à portée plus générale suggérées par l’expérience, formulées avec son art coutumier de l’aphorisme ou des considérations piquantes. Et, au détour d’une page, c’est une de ces remarques qui trouve une résonance chez le lecteur, quand il ne reconnaît pas, confusément, dans l’une ou l’autre des manières d’être d’Amélie ou dans un de ses désarrois, un écho des siens.

Découvrir le livre dans sa version audio a été un vrai plus (je le souligne car je suis plutôt difficile dans ce domaine et ma dernière expérience, non relayée ici, s’était soldée par un raté) : la voix vive et enjouée de la comédienne, Cathy Min Jung, dont le timbre m’a un peu rappelé celui d’Amélie Nothomb, est parfaitement adaptée, un vrai bonheur d’écoute.

Echappée à la fois exotique et intime, « La nostalgie heureuse » est un (tout petit) opus autobiographique, mais jamais l’écrivain Amélie Nothomb, en tant que personne, ne m’a semblé aussi proche, voire touchante, que dans ce texte.

Et si vous souhaitez une séance de rattrapage, notez que l’émission « Empreintes » dont il est question fait l’objet d’une rediffusion sur France 5 jeudi prochain 19 septembre à 21H40.

J'ai bien aimé !« La nostalgie heureuse », Amélie NOTHOMB
lu par Cathy Min Jung
Audiolib – 2CD audio, durée 2H33
Paru en août 2013

22 commentaires sur “« La nostalgie heureuse », Amélie NOTHOMB

Ajouter un commentaire

    1. Ma fille (qui possède une bien meilleure connaissance de l’auteur que moi, qui n’ai lu que quelques uns de ses livres) est entièrement de cet avis (et n’a pas ajouté son grain de sel à mon billet, car nous nous rejoignions tout à fait dans nos avis).

  1. je lirai ce livre car je suis touchée par cette auteure dont je n’ai lu qu eun ou deux romans qui m’ont plu e, particulier celui où elle raconte son expérience professionnelle au Japon
    Luocine

  2. j’ai lu « tuer le père » qui lui, n’est pas autobiographique, et j’ai pris plaisir. De plus, la fin se révèle surprenante. A plus

  3. Je connais peu Amélie Nothomb mais je suis assez tentée par ce récit, et, circonstances obligent, j’ai été tentée par le livre audio. En même temps, j’ai tellement la voix de la très médiatique Amélie Nothomb en tête que je me demande si je vais adhérer à une autre voix! Ah au fait, je te décerne (roulements de tambour) un Versatile Blogger Award!

    1. Je suis curieuse de savoir si toi aussi tu apprécieras la voix de la comédienne-lectrice !
      (et j’ai bien noté le tag… dit celle-qui-ne-les-fait-quasiment-jamais 🙂 )

  4. J’ai aussi vraiment bien aimé ce roman! C’est plein d’émotions. J’ai aussi eu l’occasion de voir le reportage. En lisant ce livre, j’ai découvert ses réels ressentis.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑