Le Magazine Littéraire de juin met les romancières américaines à l’honneur !

Magazine Littéraire juin 2013J’ai repéré hier Le Magazine Littéraire du mois de juin. Je l’achète rarement mais là, avec sa couverture hopperienne pour saluer les romancières américaines, je n’ai pas hésité !

Le dossier qui leur est consacré, dont je n’ai pas achevé la lecture, ne manque pas d’intérêt (et pas seulement parce que deux pages évoquent cette chère Carson ;)) et je suis toute surprise d’y découvrir trois noms de romancières dont je n’avais jamais entendu parler : Eudora Welty, Kaye Gibbons et Susan Minot . J’ai déjà commencé à regarder sur le site de la médiathèque ce que je pourrais trouver pour combler mes lacunes !
Si j’ajoute aux œuvres mentionnées dans les articles celles qui font l’objet de la bibliographie concluant le dossier, il y a de quoi piocher quelques idées de lectures (je sais, vous n’en manquez pas, mais ça ne fait jamais de mal) !

Enfin, ceux et celles parmi vous (et je sais qu’il y en a) qui s’intéressent à Paul Auster seront ravis de trouver, en plus des autres rubriques du magazine, une interview de lui.

23 commentaires sur “Le Magazine Littéraire de juin met les romancières américaines à l’honneur !

Ajouter un commentaire

  1. Moi c’est sur le cahier critique que je louche le plus, surtout que je vais voir Aharon Appelfeld tout-à-l’heure. J’ai lu Kaye Gibbons il y a longtemps, je ne sais plus dans quel titre, j’avais aimé.

      1. Aharon Appelfeld est l’auteur Israëlien le plus traduit dans le monde. C’est un vieux monsieur de 82 ans, dont l’œuvre tourne essentiellement autour de la Shoah, lui-même ayant été en camp avec son père, s’est évadé (à 8 ans !) a vécu dans la forêt et s’est retrouvé en Palestine à 13 h 1/2, obligé de réapprendre une langue, l’hébreu et de repartir à zéro, il n’avait plus notion de grand chose. Son écriture est très sobre, limpide, j’aime beaucoup. Si jamais il te prenait l’envie de le lire, commencer par « histoire d’une vie » son autobiographie.

  2. J’ai lu aussi Kaye Gibbons, bon souvenir.
    Même avec Paul Auster (y’ a des photos? ^_^), il vaut mieux que je n’achète pas ce magazine, trop tentateur .
    Susan Minot : connais pas, mais elle est à la bibli, donc… Le nom me dit quelque chose, mais quoi?
    Eudora Welty : ça a l’air bien aussi.
    Bon, OK, Brize, juste ton billet, ma PAL vacille, pas besoin du magazine…

  3. Oh yes! merci de l’info, je ne l’avais pas encore vu et ce sera parfait pour mon week-end : comme j’ai un peu de mal à lire mais envie de lire, un magazine littéraire avec un dossier comme ça me conviendra parfaitement, et peut-être même que je découvrirai des auteures. Merci!

  4. Merci pour l’info ! Susan Minot, je connais, tiens, je me surprends moi-même ! Par contre, que conseilles-tu de Carson McCullers ? Jamais lu…

    1. « Le cœur est un chasseur solitaire » est le plus connu et c’est celui avec lequel je l’avais découvert. Mais « Frankie Addams » me paraît bien pour aborder l’auteur, tu devrais aimer.

  5. Ce dossier peut être très intéressant en effet ! Susan Minot, j’en ai lu un titre, mais il y a une dizaine d’années… Une bonne lecture, me semble-t-il…
    HS Tes bannières printanières sont bien agréables à regarder !

  6. Il est très bien tombé : je l’ai emporté avec moi et en ai lu des extraits à mes stagiaires. Et il m’a encore donné des idées de lecture, bien sûr…

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

