« Masqué », Serge LEHMAN et Stéphane CRETY

Masqué

Paris, dans un présent alternatif.
Lors d’une mission dans le Caucase, le sergent Braffort a été, avec une de ses camarades, le seul rescapé d’un incident dramatique et continue à souffrir du syndrome de stress post traumatique.
De retour à Paris, après 6 ans d’absence, il constate que la ville a radicalement changé, sous l’influence du préfet Beauregard, chargé de lui redonner le prestige qu’elle a perdu. Surtout, elle est le théâtre d’apparitions de phénomènes inexpliqués, les Anomalies.
Braffort est recruté par le colonel Assan pour faire partie du service de protection de Beauregard. Mais ce recrutement n’est qu’un prétexte pour amener Braffort à se confronter à la découverte que Beauregard et son amie la scientifique Cléo Villanova ont faite : une mystérieuse anomalie au sein d’un souterrain situé sous Montmartre, à laquelle il semblerait que Braffort soit relié ….

Une histoire de super héros, ça vous dit ?
Avec « Masqué », la référence/hommage aux super héros américains est explicite mais il n’est pas nécessaire d’être un fan de comics pour apprécier ces quatre volumes. Car l’univers créé ici a ses propres lois et se fonde sur l’application au sens le plus littéral du terme du concept de psycho-géographie à la ville de Paris (je n’en dirai pas plus). Quant aux super héros, ils se nourrissent au moins pour deux d’entre eux de représentations ancrées dans l’imaginaire collectif français.
Pas de psychologie fouillée chez lesdits super héros ni chez les autres personnages, souvent archétypiques, mais tous jouent parfaitement leur rôle de rouages au sein d’un engrenage efficace d’aventures mouvementées et extraordinaires, assaisonnées d’un zeste d’humour.
Chaque tome est agrémenté d’un bonus de 2 à 3 pages d’échos divers dans la presse des événements narrés, présentés de manière très réaliste (enfin, autant qu’on peut l’être dans une histoire de ce genre !).

Cette tétralogie, dotée d’un scénario inventif porté par un graphisme tonique, où la spectaculaire architecture revisitée de Paris occupe une place de choix, se lit avec un réel plaisir.
Elle se suffit pour le moment à elle-même et constituera éventuellement, selon le succès rencontré (cf l’interview des auteurs sur BDGEST), le premier cycle d’une série. Pour ma part, je suis preneuse !

J'ai bien aimé !« Masqué », tomes 1 à 4 – scénario : Serge LEHMAN – dessin : Stéphane CRETY
Editions Delcourt
Parus de janvier 2012 pour le tome 1 à avril 2013 pour le tome 4

Et pour feuilleter, c’est ici.

24 commentaires sur “« Masqué », Serge LEHMAN et Stéphane CRETY

Ajouter un commentaire

  1. Elle me fait très envie cette série de super héros « à la française ». J’attends juste que la médiathèque achète le dernier volume pour tout lire d’un coup.

    1. Je ne connais pas les super héros version comics mais au travers de leurs adaptations cinématographiques et j’aime bien, mais les histoires de pouvoirs supranormaux dont les humains pourraient être dotés me plaisent en général.

  2. Les quatre volumes attendent sagement sur mes étagères! Tu me donnes envie de m’y mettre. Avais-tu lu La Brigade chimérique, scénarisé par Lehman et Colin? J’avais adoré: pourquoi l’Europe n’a pas de super héros… Un dessin très différent, ceci dit.

    1. Oups ! Je viens de supprimer ma première réponse (j’avais confondu « La Brigade Chimérique » et « La ligue des gentlemen extraordinaires » 😳 ). J’avais lu des échos divers au sujet de « La Brigade Chimérique », du coup je n’ai pas cherché à la trouver en bibli. Mais tu me donnes envie de le faire.

      1. Certains ont du mal avec le dessin, je trouve pour ma part qu’une fois qu’on est entrés dedans c’est un plaisir. Et j’avais aimé aussi La ligue!

  3. Je ne lis pas beaucoup d’histoires de super-héros, pour le moment du moins, mais ce concept de psycho-géographie de la ville de Paris m’intrigue! Cette série est-elle dans la bibliothèque de ma ville? A voir!

    1. Pour moi, c’est trop jeune. Outre le fait qu’il y a une scène de sexe + un peu de sanglant, un lecteur trop jeune ne retiendra que l’aspect spectaculaire et passera à côté d’une partie de l’histoire, plus complexe.

    1. Je ne connaissais pas cette librairie et elle a l’air super (et donc, tu habites à Metz : oui, tu peux m’appeler Scherlock !)

  4. Mais, mais, mais ?! Je ne savais même pas que le tome 4 était déjà sorti 😦 Je suis en retard, je n’ai pas encore acheté le tome 3 (question de budget de choix prioritaires ^^)
    « Elle se suffit pour le moment à elle-même  » bon tu as dit LA phrase qui me rassure 🙂 En lisant le tome 1 puis 2, j’avais un doute quant à la satisfaction d’une série courte.

    1. Non, mais quand j’ai vu le tome 4, en avril, je n’en revenais pas ! Le 3 était sorti en janvier, je ne l’avais pas acheté tout de suite, pas lu dans la foulée et du coup j’étais super contente parce que j’ai pu tout lire (enfin, relire pour les 1 et 2) d’un coup !
      Et oui, ça fait une histoire complète avec une fin en bonne et due forme. Mais tout n’a pas été exploré/exploité, donc ce serait bien qu’il y ait une suite.

  5. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais je viens de remarquer que j’ai le T4 mais pas encore le T3… je sais donc quoi faire ce week-end 😉

  6. Je viens de la finir aussi, j’avoue que je suis un peu frustrée, je déteste quand une histoire prétendument complète se termine par « fin du cycle 1 » xD. Mais bon je vais relire tout le cycle à tête reposée pour faire ma chronique, ça passera sûrement bien mieux. Et puis rien que les dessins valent le coup sur cette série !

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑