« La stratégie Ender », Orson SCOTT CARD

La stratégie EnderParce que j’ai entendu parler, via le petit monde de la SF, du film qui en est tiré et qui sortira en novembre 2013, j’ai exhumé de mes fichiers les notes prises lorsque j’avais lu ce roman, il y a deux ans (je l’avais repéré grâce au Cercle d’Atuan) et que j’avais eu la paresse de mettre en forme (mais oui, ça m’arrive 😉 ), ce que je viens donc de faire.
A noter, pour rebondir sur la remarque figurant tout à la fin du billet, que je ne suis toujours pas allée découvrir la suite !

Ender a six ans. Mais son cerveau le situe très largement au-dessus de cet âge.
Est-il celui qui sauvera l’Humanité, lorsqu’elle sera victime de la troisième Invasion de ces créatures effrayantes, les Doryphores, qu’elle n’a refoulés qu’in extremis, quarante ans auparavant ?
C’est ce qu’espèrent ceux qui le recrutent pour intégrer l’Ecole de Guerre et le préparer à rejoindre la Flotte Internationale.
Loin de sa famille, Ender devra acquérir, en un temps record, les techniques nécessaires au commandement d’une flotte spatiale.
Dès le départ, cependant, alors que ses talents stratégiques se manifestent, il apparaît que le commandement a décidé de ne pas lui faciliter la vie, en s’ingéniant à l’isoler du reste du groupe…

La narration use d’un procédé itératif (batailles successives alternant avec les incursions régulières d’Ender dans un jeu vidéo emblématique de son psychisme) et cette construction pourra paraître fastidieuse. Mais j’ai trouvé qu’elle passait plutôt bien car à chaque fois on enregistre une progression du héros, sur trois plans : le domaine stratégique, son rapport aux autres et  son propre psychisme.
Qui plus est, l’auteur distille habilement des éléments d’une autre sorte et suscite diverses inquiétudes chez le lecteur : jusqu’à quel point Ender est-il manipulé (et l’Histoire, présentée sous forme de vidéos tronquées) ? jusqu’où iront son frère Peter et sa sœur Valentine dans leurs tortueuses manœuvres géopolitiques ?

La fin du roman clôt le parcours initiatique d’Ender et apporte à l’histoire un épilogue qui m’a surprise par sa richesse et sa densité (cette fin aurait à elle seule, pour moi, méritée d’être développée et de faire l’objet d’un autre roman à part entière).
Si l’histoire s’achève en bonne et due forme (ce qui permet de lire ce premier tome indépendamment du reste du cycle), la manière dont sont envisagés ses prolongements m’a donné fortement envie de lire au moins le volume 2 du cycle, dont j’entends dire qu’il serait à la hauteur du premier.

J'ai bien aimé !« La stratégie Ender » (Le Cycle d’Ender, tome 1), Orson SCOTT CARDa-tous-prixPM
Titre original : Ender’s Game – traduit de l’américain par Daniel Lemoine
Editions J’ai Lu (382 p)
Prix Nebula 1985 et Prix Hugo 1986

D’autres avis chez : Lhisbei, Arutha, Blop, Spocky, Calenwen, Lohrkan …

27 commentaires sur “« La stratégie Ender », Orson SCOTT CARD

Ajouter un commentaire

    1. J’ai déjà tourné autour… mais toujours pas franchi le pas, peut-être pour les raisons qu’évoque Efelle plus bas, car j’ai bien noté ce qu’il souligne en feuilletant le livre.

  1. Aaah quelle bonne nouvelle! Enfin la sortie du film! Ça fait des années qu’on en parle et qu’on attend… La stratégie Ender, et même Le cycle entier, avait été un vrai coup de coeur pour moi!

    1. Le cycle entier + un coup de coeur ! Dommage qu’on n’ait pas l’occasion de se rencontrer, tu aurais pu m’en dire davantage ( mais pas trop quand même 😉 ) !

  2. Le second tome est plus étrange, lent, différent. Pas certain que tu y trouves ton compte.
    Le premier tome du point de vue de Bean vaut le détour (mais juste le premier parce qu’après c’est bien merdique).

  3. J’avais bien aimé, sans être complètement enthousiaste, mais j’avoue m’être bien fait avoir par cette double fin : d’abord un retournement inattendu, puis le ton de l’épilogue radicalement différent du reste du roman, et ouvrant sur de belles perspectives.
    Ceci dit, je n’ai toujours pas lu d’autres romans de cette saga…

  4. J’ai adoré ce roman, intelligent et efficace, j’avais marché à fond! Pas lu le tome 2, décevant selon mon spécialiste SF maison, mais faut voir. Un ami prof l’a fait étudier à ses élèves de 3ème et la classe avait correspondu avec l’auteur, la classe!

  5. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ce titre m’a l’air intéressant, je le note 😉
    Merci pour ta participation, à bientôt 😀

  6. depuis des années, j’ai un tome de la suite … et attend de trouver le premier tome … cela me décide.
    Je vide d’AUDOUCHOC et essaie de deviner les photos envoyées – pas facile – bonne journée

  7. Bonjour Brize !
    Comment je relie ta photo sur le jeu de Theoma si tu n’affiches pas ta PAL sur ton blog, hein !? 😉
    2e fois que je me casse le nez, c’est pas gagné pour tout trouver (ni même en trouver une seule) ! 😦
    Bises.
    Canel

    1. Hé, hé ! Mais ce serait beaucoup trop facile (déjà que je trouve que, pour la mienne, ce n’est pas si difficile que cela, because …) !
      De mon côté, je n’en ai reconnu qu’une seule pour le moment, mais je n’ai pas encore lancé mes investigations sur les blogs des unes et des autres !
      Bises !

  8. Je pense que chacune trouve bcp (trop) d’indices sur la sienne… et nettement moins sur les photos des autres. 😉
    Ca alors ! tu as réussi à corriger mon comm !? (faute à relis/e) !?

  9. J’avais beaucoup aimé La Stratégie Ender, beaucoup aussi, peut-être même plus le premier deuxième tome (le monsieur a eu la très mauvaise idée d’écrire beaucoup plus tard un roman – L’Exil – qui s’intercale entre La stratégie et La Voix des morts…). Les autres sont beaucoup moins intéressants à mon goût.

  10. Je ferai bien de le relire ce livre avant le film, car je n’en ai plus beaucoup de souvenirs. Mon blog me rappelle que je l’ai lu en 2005, il a plus de mémoire que moi…

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑