Quelques jours à Paris sous un ciel souvent gris (au moins lorsque, moi, j’étais dehors !) mais je n’ai quand même pas résisté au plaisir de dégainer l’appareil photo :
Ce petit déplacement parisien était motivé par ma participation au Prix Une Autre Terre le samedi 23 mars (je vais y revenir), mais j’en ai profité pour faire un tour au Salon du Livre le vendredi.
J’avais négligé le fait que, surtout depuis que la durée du Salon a été réduite, le vendredi est LE jour des scolaires, qui y débarquent (déboulent, devrais-je dire) par cars entiers. Heureusement, j’ai retrouvé deux amies sur place, pour un déjeuner bien sympathique, car pour le reste ce Salon ne restera pas dans ma mémoire. J’y ai déambulé, parcouru les expositions, mais je n’avais pas repéré de conférences m’attirant particulièrement ce jour-là et je n’y ai pas fait de rencontres originales, comme cela a déjà pu m’arriver par le passé.
Le samedi, en revanche, est une journée que je n’oublierai pas, tant elle fut conviviale et intéressante ! Pour élire le lauréat 2013 du Prix Une Autre Terre, les membres de l’association ayant créé ledit Prix avaient demandé aux lecteurs qui souhaitaient s’engager dans l’aventure de lire les trois romans sélectionnés et de
venir voter à Paris. La réunion a été précédée, pour ceux qui le désiraient, d’un déjeuner en commun pris au Café des Anges (pas loin de Bastille). Menu savoureux qui, je vous rassure, n’a en rien entamé notre clairvoyance pour la suite des opérations (cétait pas le moment de faire la sieste, il y avait du débat dans l’air !). Les opérations de délibération et de vote ont été organisées et menées de main de maître(s) (un « s » car c’est toute l’équipe qui s’en est chargée). Et quant au lauréat désigné… eh bien je resterai, pour le moment, muette comme une tombe (mais oui, ça m’arrive !), en attendant la proclamation officielle, par l’association, des résultats. Sachez enfin que le Prix Une Autre Terre sera remis à l’occasion des Imaginales qui se dérouleront à Epinal du 23 au 26 mai prochain.
Une fois l’affaire « Prix Une Autre Terre » réglée, j’ai rejoint ma-grande-fille-chérie-étudiante-à-Paris au Théâtre Dunois, un petit théâtre dont j’ignorais l’existence jusqu’au billet de Lhisbei, qui avait signalé qu’une pièce y était jouée ce soir-là, « Le pays des aveugles », adaptation d’une nouvelle de H.G. Wells, suivie d’une rencontre avec Simon Bréan (docteur en littérature française, auteur de l’essai La Science-fiction en France ) autour de la science-fiction. La pièce nous a séduites quant à son interprétation (un seul interprète-conteur, le très expressif acteur italien Nino D’Introna, qui est aussi le metteur en scène) et à sa mise en scène, excellente (notamment du fait des jeux de lumière et de l’accompagnement musical par deux guitaristes présents sur la scène). Mais nous sommes restées quelque peu dubitatives quant au fond du texte et ce malgré les commentaires intéressants effectués ensuite tant par Simon Bréan , qui a resitué l’œuvre de Wells dans son contexte socio-historique, que par Nino D’Introna .
Ce petit séjour parisien s’est achevé aujourd’hui et j’ai rejoint Lille cet après-midi après un brunch tout à fait recommandable (accueil aimable et composition du brunch en 3 chapitres, je cite le menu, dont la lecture fut fort agréable !) au Café Livres, un endroit qui m’avait totalement échappé alors qu’il est très bien situé (10 rue Saint Martin,4ème arrondissement, tout près de la Tour Saint Jacques) et a tout pour (nous) plaire, jugez-en plutôt :
Merci pour ton compte-rendu, aussi consistant et bon que semble l’avoir été pour toi le Café Livres.
Bonsoir
J’aimeJ’aime
De rien 🙂 !
J’aimeJ’aime
et où as tu pris les photos des statues?
un dimanche visiblement bien agréable
Luocine
J’aimeJ’aime
Les photos ont été prises rue des archives, au cloître des Billettes : j’ai aperçu la cour par hasard, au passage, mais ma soeur, avec laquelle j’étais, connaissait les lieux pour y avoir déjà vu des expositions.
J’aimeJ’aime
ça a dû être un beau week-end ! Nous attendrons la proclamation du résultat du prix auquel tu as participé !
J’aimeJ’aime
Je ne manquerai pas de vous transmettre l’info !
J’aimeJ’aime
Un joli week-end malgré la grisaille! C’est vrai que le salon du livre, sans conférences précises, c’est un peu la foire aux livres et c’est juste un peu épuisant… J’aurais bien aimé y aller tout de même cette année, mais tant pis, je me console en me disant que j’ai eu un vendredi et un dimanche ensoleillés (on fait ce qu’on peut)… Et merci pour le Café Livres, ça a l’air génial!
J’aimeJ’aime
Ravie que le soleil soit revenu vers toi !
Et on se donne rendez-vous au prochain Salon du Livre, alors ?!
J’aimeJ’aime
Yes, excellente idée! 🙂
J’aimeJ’aime
Malgrè la grisaille, tes photos sont réussies. Et j’aime beaucoup ta bannière !
J’aimeJ’aime
La photo de bannière (mise à l’honneur en ce moment, mais ensuite elle rejoindra ses copines et paraîtra comme elles de manière aléatoire), a été prise la semaine dernière, dans un quartier pas loin de chez moi. Il y avait un ciel et une lumière tellement magnifiques que j’ai sorti mon téléphone portable pour capturer ce moment : et ça a marché 🙂 ! J’étais super contente de la fidélité de la prise de vue.
J’aimeJ’aime
Oui, vivement le résultat! J’ai l’impression qu’en effet, le vendredi, il y a moins de conférences intéressantes.
J’aimeJ’aime
Oui, je ne pense pas que je récidiverai sur ce jour-là !
J’aimeJ’aime
On aurait pu se croiser dans la cour aux sculptures… j’ai pris la même photo mais c’était jeudi! 😉
J’aimeJ’aime
Mais cette photo-ci, je l’ai moi aussi prise le jeudi (je n’ai pas raconté toute ma vie dans mon billet 😉 ) ! Damned : ON AURAIT PU SE CROISER !
J’aimeJ’aime
De belles photos, malgré le temps et merci pour l’adresse de ce café dont j’ignorais l’existence. Il est possible que j’y aille y faire un tour : on doit s’y sentir bien!
J’aimeJ’aime
Les photos montrent le fond du café, qu’on ne repère pas vraiment de la rue, donc je pense qu’on peut le louper ! Ma fille et moi avions repéré les lieux en cherchant un endroit pour bruncher via internet.
J’aimeJ’aime
Le vendredi, le salon devient intéressant à partir de 19 heures, tous les auteurs sont là et il y a moins de monde. Je m’empresse de note l’adresse du café-livre.
J’aimeJ’aime
Ah, c’est bon à savoir, pour arriver moins tôt, dans ce cas. Mais je ne pense pas récidiver avec le vendredi…
J’aimeJ’aime
Merci pour cette adresse qui a l’air très chaleureuse, en effet !
J’aimeJ’aime
Le lieu est agréable, et le service aussi !
J’aimeJ’aime
Une bonne adresse en effet. Et le vendredi semble donc un jour à éviter !
J’aimeJ’aime
A moins d’arriver plus tard, peut-être (voir le commentaire d’Aifelle).
J’aimeJ’aime
Un petit passage éclair au salon du livre, j’espère t’y croiser la prochaine fois peut-être…
J’aimeJ’aime
Ce serait avec plaisir 🙂 !
J’aimeJ’aime
Les photos sont très chouettes, bravo. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, Jean-Charles !
J’aimeJ’aime
rhoooo mais il est trop bien ce café livres ! Et tes photos, superbes, comme toujours, malgré la grisaille !
J’aimeJ’aime
Ah, tu m’avais dit que tu aimais bien les photos que je mets sur mon blog… mais je (= femme futile avide de compliments (même pas honte, d’abord) ) ne me lasse pas de l’entendre 🙂 !
J’aimeJ’aime
La réunion pour la sélection du lauréat était vachement bien. Et le déjeuner aussi 😀
J’aimeJ’aime