Quatrième de couverture :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
Sans le billet de Mango, je n’aurais jamais eu l’idée d’emprunter ce livre lorsque je l’ai aperçu à la bibliothèque ! Avec, à mon sens, un titre aussi impossible que sa couverture (OK, disons-le tout net, je la trouve hideuse), il n’avait a priori rien pour me séduire et c’est quand même avec circonspection que je me suis aventurée dans les premières pages, toute prête à stopper mon incursion si je les trouvais trop guimauve.
Eh bien ce ne fut pas le cas car l’auteur, il faut le souligner, a su d’emblée trouver le ton juste pour nous conter cette histoire improbable d’un sexagénaire essayant de redonner un peu de sens à sa vie en en changeant, au moins provisoirement, le cours. Alors on y croit ! On se dit qu’il y a un peu de Mary Poppins chez ce nouveau majordome qui va, petit à petit, créer des liens et aider ceux qui l’entourent. Mais, à la différence de la célèbre gouvernante-fée, Andrew Blake est avant tout un homme qui certes s’occupe des autres mais a aussi terriblement besoin d’eux.
L’histoire de tout ce petit monde est contée de manière alerte au fil de chapitres courts qui s’enchaînent sans temps mort. Sont mis en avant l’entraide et le souci de son prochain mais sans mièvrerie car ils apparaissent comme aussi naturels et nécessaires pour chacun que l’air et l’eau. Et puis, ils s’accompagnent à l’occasion d’une bonne dose d’humour (voire, dans quelques scènes sur la fin du roman, de franche rigolade).
Un roman aussi savoureux qu’une tasse de chocolat chaud à l’ancienne !
« Complètement cramé ! », Gilles LEGARDINIER
Editions Fleuve Noir (386 p)
Paru en octobre 2012
D’autres avis chez Babelio.
J’ai lu « Demain j’arrête!’ et n’ai pas vraiment été convaincue. C’était trop facile et superficiel à mon goût. Alors, celui ci ne me tentait pas. Mais vu ton avis, je vais peut être me laisser faire s’il tombe entre mes mains 🙂
J’aimeJ’aime
Pour moi, il est bien tombé, car je sortais de « La fille automate« , de Paolo Bacigalupi (pas encore chroniqué), un roman de SF pas facile-facile, donc le changement d’ambiance a été apprécié !
J’aimeJ’aime
Un chat sur une couverture? Déjà repéré bien sûr!
J’aimeJ’aime
Je sens chez toi comme une espèce de parti pris félin 😉 !
J’aimeJ’aime
Y a quand même chat et chat. Ou couverture et couverture. Je rejoins l’avis de Brize, elle est assez moche celle-ci 🙂 Mais on dit bien qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture…
J’aimeJ’aime
Je trouve cette couverture (quasiment) rédhibitoire et c’est bien là le problème, parce qu’elle conduit à perdre des lecteurs potentiels. Dommage.
J’aimeJ’aime
Ahh oui, pourquoi pas ? je note
J’aimeJ’aime
Pour le jour où tu te sens d’humeur !
J’aimeJ’aime
Ce livre a été une chouette surprise pour moi aussi. Je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir en le commençant mais il s’est révélé une lecture très agréable!
J’aimeJ’aime
Grâce à toi, j’avais au moins idée qu’il pouvait me plaire 🙂 !
J’aimeJ’aime
De l’humour et trois parts de tartes ? je l’avais déjà repéré, je vérifie qu’il apparaît bien sur ma LAL !
J’aimeJ’aime
Trois parts de tarte dans sa catégorie, une lecture-divertissement sympathique (et qui m’a rappelé certains films américains que ma maman m’avait appris à aimer).
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore fait de billet mais j’ai bien aimé cette lecture également, même si le personnage principal est un peu trop lisse à mon goût quand même. J’ai préféré « Demain j’arrête », du même auteur, que je te recommande. Mais les deux sont de très agréables divertissements.
J’aimeJ’aime
Ah, pas si lisse que ça, quand on le voit dans certaines situations 😉 !
Oui, il faudra que j’essaie « Demain j’arrête » (dont la couverture m’avait jusque là arrêtée !).
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi, la couverture est hideuse! J’avais déjà eu très envie de lire Demain j’arrête, et comme il va sortir en poche d’ici un mois, je pense que je commencerai par celui-là. Mais je note ce titre aussi : un peu de bonne humeur et de détente, c’est toujours bon à prendre!
J’aimeJ’aime
Ah, je m’étonnais justement que « Demain j’arrête » ne soit pas sorti en poche ! Je voulais l’offrir pour un anniversaire… mais dans un mois, ce sera trop tard. En tout cas, maintenant que j’ai franchi le pas (comprendre : passé outre la couverture !), je suis curieuse de voir si « Demain j’arrête » me plaira aussi et je testerai un de ces jours (en bibli).
J’aimeJ’aime
Mango m’avait déjà tenté mais si tu t’y mets avec TROIS parts de tarte, je ne peux que le noter. Bon en plus, si il y a un chat qui s’appelle Méphisto, comme le mien …
J’aimeJ’aime
Comme je le disais à Kathel, c’est 3 parts dans sa catégorie, lecture-détente, où il se défend très bien !
Et puis, c’est vrai, le chat « Méphisto », c’est un signe !
J’aimeJ’aime
Tu m e tentes !
J’aimeJ’aime
Mango m’avait tentée, donc je comprends 😉 !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré « Demain j’arrête » de cet auteur (un chat aussi sur la couverture 🙂 ). Je lirai celui-ci !!
J’aimeJ’aime