« Les apparences », Gillian FLYNN

Les apparencesAmy et Nick Dunne forment un couple uni, que la perte de leurs emplois a contraints à quitter New York pour venir s’installer dans une petite ville du Missouri.
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît de leur domicile dans des conditions dramatiques.

Le récit croise l’enquête telle que la vit Nick, dont l’attitude semble parfois déroutante,  et des extraits du journal que sa femme a tenu depuis qu’ils se connaissent…

Pour que ce polar malin et encensé par les critiques (presse et blogs, ceux-ci n’étant pas unanimes mais en majorité très élogieux) fonctionne à plein, moins on en sait et mieux on se porte !
Malheureusement pour moi et malgré les précautions que j’avais prises en ne lisant pas in extenso les articles parus à son sujet, je crois qu’on m’avait un peu mis la puce à l’oreille, si bien qu’il a fallu que j’atteigne la dernière partie du roman pour être vraiment surprise : jusque-là, j’avais trouvé qu’on pouvait deviner (enfin, pas tout, quand même !) et en outre je notais comme un petit air de déjà-vu (pour un aspect du récit) dans ce que j’avais lu.

Il n’empêche que « Les apparences » est un roman à suspense (suspense que je n’ai personnellement ressenti qu’à la fin, pour le reste je l’ai lu sans précipitation) aussi bien écrit que fouillé psychologiquement, qui donne au passage un aperçu percutant des conséquences de la crise financière aux Etats-Unis, dont la lecture ne m’a pas déplu (mais je n’ai pas été emballée comme je l’avais été par « Les lieux sombres », du même auteur).

J'ai bien aimé !« Les apparences », Gillian FLYNN
Titre original Gone Girl
Traduit de l’anglais (Etats Unis) par Héloïse Esquié
Editions Sonatine (570 p)
Paru en août 2012

36 commentaires sur “« Les apparences », Gillian FLYNN

Ajouter un commentaire

  1. J’avais beaucoup aimé « les lieux sombres ». J’ai noté celui-ci, je n’en lis pas plus et je me souviendrai de ne pas placer la barre trop haut.

  2. Arghhhhhhh! Je l’ai fini hier soir (à une heure décente, mais quand même plus tardive que d’habitude), reste à écrire le billet, sans trop en dire;..

    1. Bah, j’ai réduit à l’extrême (j’ai fini le livre le même soir que toi mais un peu plus tôt sans doute et j’ai rédigé le billet dans la foulée), mais on doit pouvoir en dire davantage… sans trop éveiller les soupçons du futur lecteur !

    1. Celui-ci est très différent donc le fait que tu n’aies pas aimé « Les lieux sombres » n’est pas si gênant que cela, je trouve (en fait, il faudrait que je reprenne ton billet pour voir ce que tu n’avais pas aimé, plus précisément).

  3. Encore rien lu de Gillian Flynn mais très envie de découvrir ce qu’elle écrit. Je prendrai le titre que je trouverai à la bibliothèque. J’ai l’impression que tous ont été plutôt bien accueillis!

  4. J’ai fait exprès de ne pas lire du tout les billets qui en parlaient, juste l’avis général de la personne : aimé vs pas aimé. C’est que j’ai bien l’intention de le lire celui-ci !

  5. Deux parts de tartes seulement ? Je vais peut-être plutôt me laisser tenter par « Les lieux sombres ! » Tiens d’ailleurs, on ne peut pas faire une recherche par nombre de parts de tarte ??? J’aimerais bien découvrir tout les livres qui ont mérités une belle tarte entière !

    1. Deux parts, c’est déjà pas mal 😉 !
      Pour le moment, il n’y a pas de recherche possible pour retrouver les livres avec 4 parts de tartes. Il faudrait que j’ajoute un tag « marquant ! » (= mention correspondant aux 4 parts). Mais j’ai déjà un tag « je recommande« , qui ferait en partie double emploi avec lui (je ne mets pas systématiquement « je recommande » pour un livre à 4 parts : il m’a marquée, moi, mais si je ne le trouve pas susceptible de plaire à une majorité de lecteurs, j’hésite à le recommander ; oui, j’suis pas une fille compliquée !) .
      Donc je ne sais pas trop !

  6. Je suis plutôt tentée par celui-ci, mais comme je n’ai pas lu Les lieux sombres et que tu dis l’avoir préféré, je commencerai sans doute par ce dernier, d’autant qu’il est dispo en poche!

  7. Bonjour Brize, comme je ne suis pas arrivée à lire Les lieux sombres (j’ai arrêté à moins de 100 pages), je referais peut-être une tentative avec celui-ci qui va être adapté au cinéma très bientôt. Bonne journée.

  8. Pour ma part, dès qu’il a vu le désordre chez lui, j’ai compris ce qui s’était produit (bon, en même temps, rares sont les romans, les films ou les séries qui parviennent à me surprendre). Et j’ai trouvé la fin inégale par rapport au reste du livre, plutôt apprécié.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑