Exposition PHANTASIA au Tri Postal à Lille

J’ai patienté jusqu’à samedi dernier pour aller voir l’exposition Phantasia, avec ma grande fille de passage à Lille (depuis mon billet sur Lille Fantastic, j’ai vu quelques expos fantastic, certaines où on ne pouvait pas prendre de photos et deux autres dont je ne vous ai toujours pas parlé, mais ça devrait venir !).
La miss est arrivée à la gare de Lille Flandres et nous nous étions donné rendez-voussous la soucoupe volante, bien sûr !

Même pas une rue à traverser (et pas besoin, donc, d’emprunter la soucoupe !) et nous voilà au Tri Postal (limite, on est des habituées, puisqu’on y a déjà vu l’exposition Collector).
Accueil cette fois encore chaleureux. Pourtant, ce coup-ci, des intrus semblent s’être glissés parmi les hôtes et hôtesses habituels.
Un géant Solitaire :

Finis les colliers de nouilles : dites à vos enfants de voir plus grand !

Un squelette qui se la joue cool :

Suivez le guide !

Et une ribambelle d’autres mini-squelettes.


Mais nous, on n’a même pas peur, parce que tout ce petit monde, imaginé par Théo Mercier, c’est rien qu’une grande famille, non ?!


A l’étage, c’est une autre paire de manches (et je n’aurais pas aimé y amener des enfants, c’est pas mal glauque, vous allez voir), on fait les fières, mais l’ambiance est très… spéciale, dans la Chambre des Murmures conçue par Marnie Weber :


Et encore, vous ne voyez pas les projections vidéos adjacentes, dédiées aux Spirit Girls, héroïnes mortes d’un groupe de musique rock fictif, dont nous sont retracées les aventures (nous ne les avons pas regardées longtemps mais la tonalité était étrange…).

Après ces quelques (délicieux) frissons, pleins feux sur Nick Cave. Chez lui, le fantastique se décline sur le mode ludique, avec des tas de personnages loufoques (dont le lapin rose symbole de « Lille Fantastic »), qui s’animent au fil des vidéos projetées dans la salle suivante, et des créations colorées en tous genres.

Nouveau changement d’atmosphère avec un pastiche du radeau de la méduse par Folkert De Jong :

Et hop, un petit tour dans le curieux ascenseur en trompe-l’œil conçu par Leandro Erlich :

Après quoi, nous poursuivons notre déambulation au travers d’installations tour à tour surprenantes ou fascinantes :

Ma fille et moi avons parcouru l’exposition Phantasia (dont je ne vous ai donné qu’un aperçu et il y a aussi pas mal de vidéos) avec enthousiasme. D’accord, on ne se voit pas souvent, donc le plaisir d’être ensemble a rejailli sur ce que nous regardions, mais quand même. Nous avons adoré être étonnées voire stupéfaites, déroutées voire même dérangées et d’une manière générale interpellées par toutes ces créations artistiques hors du commun.

Bref, nous n’avons qu’un seul mot pour qualifier l’exposition  Phantasia  : FANTASTIC !

Exposition Phantasia au Tri Postal à Lille
Jusqu’au 13 janvier 2013
(infos pratiques ici)

20 commentaires sur “Exposition PHANTASIA au Tri Postal à Lille

Ajouter un commentaire

  1. Vous êtes resplendissantes ! Ton reportage donne envie ! Nous n’y sommes pas encore allés mais nous avons fait un tour à Saint Sauveur dans l’expo et le train fantôme!:)

    1. On a passé un très bon moment, ça se voit à nos mines réjouies, je crois 🙂 !
      Pas encore vu la Gare Saint Sauveur mais c’est bon, il reste encore du temps (heureusement, car il y a de quoi faire).

  2. C’est géant ce truc ! et les couleurs explosent, je crois que j’aimerais beaucoup aussi, au moins ce n’est pas plan-plan comme beaucoup trop d’installations contemporaines. (je vois que les mosaïques n’ont plus aucun secret pour toi :-))))

    1. Ce n’est pas une expo qui laisse indifférent, c’est sûr !
      (et pour les mosaïques, je suis retournée à ce bon vieux Publisher car j’ai toujours des bugs avec Picasa et Cie ; n’empêche, mais je ne t’apprends rien, ça prend du temps de trier et d’organiser la présentation de ses clichés !)

  3. Mais pourquoi je n’habite pas Lille????????????? Merci pour les photos, j’adore! Mention spéciale pour le « squelette qui se la joue cool », il me fait rire.

    1. En fait, je me demande si la ville de Lille ne le fait pas exprès… rien que pour moi !
      Ben oui, pour me prouver que ce n’était pas la peine d’arriver ici, il y a à peine plus d’un an, en traînant les pieds, elle a décidé de se mettre en mode « Fantastic » : tout pour me séduire, je te le dis !

  4. Je crois que, comme toi, je me serai laissée prendre par cet expo, j’adore cette  » fantaisie  » ( mais l’ascenseur en trompe-l’oeil me rendrait folle !! )

    1. Je ne savais pas à quoi m’attendre (je n’avais vu aucune image de l’expo, me semble-t-il) et j’ai été surprise (et ravie de l’être) de bout en bout.

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑