« Bon rétablissement », Marie-Sabine ROGER

Un plongeon pas du tout souhaité par-dessus le parapet d’un pont de Seine, suivi d’un sauvetage in extremis et voilà le narrateur, Jean-Pierre, âgé de 67 ans, immobilisé pour un bout de temps à l’hôpital. Il faudra en effet que soient réduites diverses fractures, au bassin notamment, pour qu’il réapprenne ensuite, lentement, à marcher.
Alors, puisqu’il en a le loisir et dispose de son ordinateur, Jean-Pierre décide d’écrire ses mémoires. L’occasion pour lui de revenir sur sa vie, avec le même humour que celui dont il fait preuve lorsqu’il examine sa situation actuelle et les rencontres auxquelles elle donne lieu.

Pas d’inquiétude à avoir : d’accord, on est à l’hôpital et le narrateur, veuf et sans enfants, est en fâcheuse posture, mais c’est Marie-Sabine Roger qui est aux commandes (l’auteur de « La tête en friche » et « Vivement l’avenir »), donc il n’y aura rien de plombant dans le récit (bien au contraire, j’ai gloussé à plusieurs reprises (et n’ai pu m’empêcher de lire les passages en question au témoin de mes gloussements)). Le héros-narrateur manie l’humour à la perfection et l’autodérision va chez lui de pair avec un sens aigu de l’autocritique lorsqu’il s’examine, au présent ou en repassant le film de sa vie : il analyse avec un peu de recul ses attitudes et ses réflexions et constate que, souvent, elles furent et sont encore celles d’un homme guère attentif aux autres.

« Bon rétablissement » n’est pas seulement un livre sur l’hôpital et ses petites ou grandes misères quotidiennes. C’est aussi l’histoire d’un homme qu’un accident contraint à appuyer un peu longuement sur la touche « pause ». Beaucoup de mal pour un peu de bien ?
Un roman tonique et pertinent, en tout cas, avec une dose d’humour suffisante pour faire passer les zestes d’amertume qu’une vie peut laisser derrière elle.

« Bon rétablissement », Marie-Sabine ROGER
Editions du Rouergue (205 p)
Paru en mars 2012

D’autres avis très positifs chez : Clara, Aifelle, Aproposdelivres, Un autre endroit, Stephie.
Un petit bémol chez Cathulu.
Gwenaëlle a été un peu déçue et Val-m-les-livres guère satisfaite de sa lecture.

14 commentaires sur “« Bon rétablissement », Marie-Sabine ROGER

Ajouter un commentaire

  1. Toujours rien lu de cette auteure (à la bibli, je me dis à chaque qu’il y a une auteure française que je veux lire, et son nom m’achappe… 😉 )

    1. J’ai aimé, mais c’est vrai que je n’ai pas ressenti ce qui est présenté de la même manière que toi, comme j’ai pu le constater en relisant ton billet.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑