Challenge Pavé de l’été !

Parce que, suite à mon billet « Où l’on échange des idées de pavés-pour-l’été », certaine blogueuse que je ne nommerai pas en a eu l’idée puis me l’a fort gentiment demandé (et a un peu insisté) (alors que ça fait un bail que je n’ai pas participé à un challenge… mais que celui dont la conduite est toujours logique me jette le premier pavé), je vous propose donc le
                                             CHALLENGE  PAVE  DE  L’ETE

Les règles du jeu sont les suivantes :

– vous vous engagez à lire un pavé ( = au moins 600 pages en format poche) au cours de cet été. Pas besoin d’indiquer déjà quel sera le pavé choisi, vous verrez en fonction de l’humeur du moment.

– vous publiez un billet au sujet de ce pavé avant la date de clôture du challenge, à savoir le 15 octobre 2012 (date postérieure à la fin de l’été, vous l’aurez noté, mais c’est pour vous laisser le temps de rédiger).

Et voici l’indispensable logo pour agrémenter ledit billet !

Inscriptions dans les commentaires (edit du 5 juillet : inscriptions jusqu’à la fin du mois d’août).
Et c’est aussi dans les commentaires que vous déposerez le lien vers votre billet, pour que je puisse récapituler tout ça à l’issue.

Alors, ça vous dit ?

Edit du 29 août :
les commentaires de ce billet sont fermés. Vous pouvez déposer les liens vers vos billets ici.

139 commentaires sur “Challenge Pavé de l’été !

  1. Je m’inscris, j’aime les pavés et j’en ai déjà un au programme et des piles de pavés dans ma PAL (je me demande ce que quelqu’un sortant cette phrase de ce contexte y comprendrait 😀 )

  2. Euh, je suis inscrite à deux ou trois challenges (et demi?) que je fais du bout des doigts, je sais que je lirai sûrement un pavé (j’en ai lu un récemment, et pas en poche!) mais rien n’est programmé. Bon, si j’en lis un, je peux dire que c’est pour le challenge?^_^

  3. Oh punaise ! Elle a osé !! Et moi, je n’ose même pas me tourner vers ma biblio… gloups.
    Et ce logo vaut son pesant de… j’adore !
    ( on peut s’inscrire après lecture ??? o)))

    1. Le logo est l’oeuvre de ma grande fille et me ravit !
      Et OUI, tu peux t’inscrire après lecture ! Comme je n’ai pas fixé de date de fin d’inscription, on peut y aller… et s’inscrire quand on est sûr de le réussir, ce challenge (OK, j’ai bien compris que, normalement, un challenge était là pour nous obliger…mais justement, c’est toujours ce qui m’a gênée 😉 !).

  4. J’en suis ! C’est super, et je ne te jetterai sûrement pas la pierre pour avoir craqué. J’en lirai au minimum un cet été et j’aimerais bien en lire deux… Je pars demain aux aurores, j’ai programmé un billet récapitulatif de juin maisje vais y ajouter ton logo puisque mon billet se termine sur les perspectives de juillet…

    1. Pour le logo, je transmets le compliment à sa créatrice (ma grande fille) !
      Et si tu lis un pavé, tu peux toujours venir t’inscrire : je n’ai aucun problème avec les inscriptions a posteriori 🙂 .

  5. J’avais décidé de ne m’inscrire à aucun défi cette année, ce n’est que le deuxième ! 😉 (mais c’est bien parce que c’est toi ! ) (et que j’ai prévu au moins un pavé cet été !) (ben, oui, j’ai envie de parenthèses ce matin…)

    1. Ben on a le droit de changer d’avis, non 😉 ! (et j’espérais que certaines craqueraient parce que c’était moi) (ou à cause du logo) (tout ça pour dire que j’aime bien tes parenthèses !)

  6. Un poche de 1045 pages m’attend pour les vacances …. donc normalement je participe, en plus j’adore le logo !

    1. T’inquiète ! C’est bon quand même, on ne va pas chipoter pour 20 pages… c’est un challenge de vacances, alors faut qu’il soit cool 🙂 !

      1. ok !
        merci (allez, je compterai les pages blanches pour faire staïle !, mais chut, c’est un secret entre toi et moi !!!)

          1. et re-flûte, en fait 569 pages !!!!! car les pages qui suivent sont les premières pages de la suite des aventures des héros de ce volume !!!!!! grrrrr, bon, de toutes façons, je vais les lire quand même ?
            (tu fermeras les yeux comme le soleil dans le nord ? et tu seras muette comme une chaise-longue ?)

  7. Bonjour,
    Est-ce que je peux en être?
    Le logo est superbe et donne très envie de lire cet été!
    Bravo!
    Et bon dimanche!

    1. Hello Martine !
      Bien sûr que tu peux participer et je suis ravie de t’accueillr « Sur mes brizées » 🙂 !
      Je vois que le logo t’a séduite… c’était le but, je sais par expérience qu’il est difficile de résiste à un chouette logo de challenge 😉 (et je transmets tes félicitations à sa créatrice, alias ma grande fille) .
      Bon dimanche à toi aussi et bonne lecture estivale (je suis curieuse de voir quel pavé tu auras choisi).

      1. Merci Brize!
        En fait je réfléchis! Je n’ai que l’embarras du choix! Peutêtre commencer par Voile Rouge et retrouver ma chère Kay Scarpetta! et les 457 pages de Patricia Cornwell!
        Qu’en penses-tu? Ce pavé est-il suffisamment « lourd » ou bien en faut-il un de plus de poids?
        Dernière petite question: Puis-je apposer ton beau logo sur mon blog pour annoncer ma participation à ton challenge (avec le lien vers ce superbe lieu de rencontres culturelles bien sûr)?
        Et dernier mot: Toutes mes félicitations à ta grande fille! Elle a beaucoup de talent! Elle va faire des études dans la comm’?
        Bonne soirée!

        1. Ah, tu m’as embarrassée avec tes 457 pages en grand format ! Du coup, je suis allée voir le cas de dame Cornwell (dont je fus fan à une époque) : « Havre des morts » faisait 448 pages en grand format et 576 pages en version poche, donc on va dire que ça colle pour « Voile Rouge », qui devrait frôler les 600 pages en poche. Et puis, le nombre de pages est une chose, mais ne tient pas compte de la taille de la police de caractère et de l’aspect plus ou moins aéré de la mise en page : donc je te fais confiance pour juger si c’est un « vrai » pavé.
          Et sinon, bien sûr, tu peux apposer le logo sur ton blog (quand je faisais des challenges, ce qui m’attirait souvent, c’était le logo, donc je te comprends !).
          La grande fille fait des études d’informatique et a toujours été passionnée par la fabrication d’images.
          A bientôt, Martine !

          1. Ah mince! J’ai zappé les 600 pages format poche. Alors voic ma proposition (en plus de mes plus plates excuses pour le calcul auquel tu as du te livrer 🙂 : je lis quand même mon Voile rouge et j’y rajoute « le Huit » de Katherine Neville. Chez Pocket il fait 958 pages. Je suis rentrée dans le rang comme ça? 😉
            Merci et encore bravo pour cette belle initiative!
            Bonne soirée!

              1. Ouf! Sauvée!!! Eh bien … yapuka! n’est-ce pas?
                Merci encore Brize. Je suis vraiment trop contente que tu aies eu cette idée pour nous!
                Bonne soirée!

    1. Laisse-toi tenter, Estelle, j’ai vu sur ton blog que tu luttais vaillamment pour faire baisser ta PAL (et bienvenue « Sur mes brizées » 🙂 ) !

      1. J’ai trouvé plusieurs pavés dans ma PAL. Je devrais pouvoir en lire un cet été, quand même 🙂 Je ferai un billet la semaine prochaine.

  8. Ton challenge cadre avec mon programme de lecture, je relève le gant avec au moins quatre ouvrages éligibles. Reste à voir si j’arriverai à lire tout ça.

  9. Oh, j’ai « Marie-Blanche » de Jim Fergus sur ma PAL depuis un an et il fait un peu plus de 600 pages. ça tombe bien !

  10. J’en suis avec plus de mille pages pour « la mélodie du temps ordinaire de Mary McGarry Morris, merci pour cette belle idée ! je fais un billet pour annoncer que j’y participe la semaine prochaine, bonne soirée !

    1. Ah, ça, c’est du pavé ! Je ne connais pas, mais je me ferai un plaisir de découvrir ce que tu en diras (et bienvenue « Sur mes brizées », Lucie 🙂 !).

  11. J’ai l’intention de lire « jours de juin » bientôt. 672 pages, c’est bon pour le challenge et je pourrai profiter du beau logo de Madame ta fille. Il va se faire tout seul celui-là.

  12. Hé bien! J’aime les pavés et j’aime l\’été : ce challenge est fait pour moi! 😉 Alors je m’inscris! Si tu le permets, bien sûr

    1. Ravie de t’accueillir « Sur mes brizées », Opaline 🙂 !
      Inscription au challenge dûment enregistrée !

  13. Bonjour, c’est avec grand plaisir que je vais participer à mon premier challenge inter-bloggeuses !!! J’ai ce qu’il faut dans ma PAL … Mon billet sera posté sur mon blog …http://lemondedesylvie.over-blog.com/
    Merci Brize pour cette chouette initiative, j’attends confirmation de mon inscription.

    1. Et c’est avec grand plaisir que j’enregistre ta participation, Sylvie (et bienvenue « Sur mes brizées » 🙂 ) !

    1. Ah, je vois que tu as lu les commentaires « pagesques » pointus précédents 😉 !
      Inscription bien enregistrée et je te fais confiance pour qu’il s’agisse d’un vrai pavé (parce que, en ce moment, c’est la mode des « faux », avec des mises en page super aérées etc., mais c’est souvent dans le domaine de la littérature pour grands ados).

  14. Bon, cela fait qq jours que je tourne autour de ce challenge, en me demandant si je participe ou non…IL faut que je me rende à l’évidence: il m’attire! Donc, si c’est encore possible, je veux bien en être. A très bientôt et merci pour cette initiative

    1. Pas de problème, Anne, les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’à la fin du mois d’août, donc tu es la bienvenue 🙂 .

      1. Merci! Euh d’ailleurs, j’ai publié un billet le 27 juin, un grand format de 600 pages, il peut être pris en compte? Sinon, tant pis, j’en ai d’autres sous le coude 😉

        1. Non, tu ne peux pas remonter le temps et participer à un challenge avant que celui-ci ait démarré, à savoir le 29 juin !
          (et j’ai modifié la réponse initiale que je t’avais faite ci-dessus en prévoyant de clôturer les inscriptions au challenge fin août)

  15. Bonjour Brize, comme on a jusqu’à la fin de l’été pour s’inscrire, je trouverai bien un « pavé » d’ici là. Très bien le logo. Bon week-end.

  16. Voilà un challenge bien sympathique en cette période estivale. Je m’inscris avec plaisir! Et j’ai déjà mon pavé tout trouvé puisque j’ai prévu de lire l’intégrale 4 du Trône de fer et ses presque 900 pages!
    Mes félicitations à ta fille pour le logo!
    Bonne semaine à toi!

    1. Bienvenue « Sur mes brizées », Mara 🙂 , et ravie de t’inscrire à ce challenge !
      Et les 900 pages du « Trône de fer », ça, c’est du pavé, aucun doute là-dessus 😉 !

  17. Bonjour Brize !
    Voilà mon 1er pavé – m’étonnerait qu’il y en ait beaucoup d’autres ! 😉
    Un polar choc +++ : Meurtres pour rédemption, Karine Giébel.
    http://www.canelkiwi.com/archives/2012/07/18/24701530.html
    (5 étoiles pour l’intrigue, moins 1 étoile pour la violence = 4 !)…
    Merci Brize pour ce challenge ! 🙂
    J’espère que ce comm va passer, quoi qu’il en soit, je le copie-colle et au pire, te l’enverrai par mail !
    Bises.
    Canel

    1. Le commentaire est passé après validation (mais si tu en postes à nouveau, il passera directement : l’approbation n’est demandée à l’administrateur du blog que la première fois où tu postes un commentaire, après tu es « reconnu(e) » et approuvé d’office).
      Bon, je vais enregistrer ton pavé de l’été… du genre pavé qu’on se reçoit dans la figure, si j’ai bien compris 😉 !

  18. Dans la figure, dans l’estomac, dans le coeur, tout partout ! et entre les mains pour le poids, mais c’est la caractéristique de tout pavé, par définition ! 😉

    1. Oui, bien sûr, Géraldine : le challenge prévoit de lire « au moins un pavé », mais ne fixe pas de limite quant au nombre maximal.
      En attendant, avec ton premier pavé, tu l’as déjà réussi 🙂 !

  19. Flute… C’est diablement tentant ça ! Cela dit, je ne sais pas si j’ai emmené un pavé dans ma PAL vacances… 600 pages en poche…, à peu près 500 et quelques en grand format c’est ça ? Je note en tous cas… et je vais voir ce que je peux trouver ! 😉 Chouette idée en tous cas !

    1. Super ! Je file lire ton billet (il fait très chaud, là, aussi j’en profite pour aller un peu sur le net !) et mettre à jour le récapitulatif du challenge.

    1. Bravo pour ta participation… à laquelle la mienne ressemblera comme deux gouttes d’eau puisque, grâce à toi, c’est aussi « Nord et Sud » que j’ai lu ! Du coup, je ne lis pas ton billet maintenant, car le mien n’est toujours pas fait.

  20. Au fait, je viens de relire le début de ce billet. La première fois, j’avais cru lire certaineS blogueusesS, alors maintenant que j’ai bien lu, je glousse!

    1. Ben oui, à tout seigneur, tout honneur : c’est toi l’instigatrice de ce challenge… que je trouve finalement fort sympathique 🙂 !

  21. Coucou ! j’en suis également pour ce challenge…je me suis laissée emporter par la vague, et je suis à fond dans Jane Eyre = 630 pages… !sans compter la postface ! à très vite, je suis déjà à moitié route en quelques jours !

  22. Je me suis engagée à lire The forgotten Garden de Kate Morton (642 pages) pour début octobre en lecture commune. Il rentre pile poil dans ton challenge ! Puis-je encore m’inscrire ?

  23. J’aimerais bien en faire partie ! J’ai un gros pavé prévu pour septembre !
    Et je trouve l’idée sympa ! ;o)

  24. Coucou Brize !
    Qui l’eut cru !? un 2e pavé en 1 mois !!! (bon, j’ai un peu débordé sur août)
    Alors c’est un vrai-faux pavé : 1 000 p. en collection PointDeux donc léger dans la main… Mais il fait 592 p. en Point Policier. Il remplit donc les conditions de justesse !? 😉
    La cinquième femme, Henning Mankell.
    http://www.canelkiwi.com/archives/2012/08/02/24782408.html
    Ce qui est rigolo avec ce challenge, c’est que je ne sais jamais si je vais avoir le courage de continuer ! Ceci dit, j’ai qqs polars bien épais dans la PAL qui me font envie, c’est l’occasion rêvée : un challenge + des vacances…
    Merci Brize pour cette idée qui me donne des ailes (et des coups de pied aux f3sses !) et pour le récap ! 🙂
    Bises.
    Canel

    1. Ravie de t’aider dans ta LUTTE ANTI-PAL 🙂 !
      Bravo en tout cas pour cette deuxième participation (allez, à 6 pages près, pavé accepté !) … et j’attends les prochains 😉 !

  25. Bonjour Brize! Je venais m’inscrire au challenge avec ce que je croyais mon pavé de l’été mais c’était sans compter sur le règlement draconien que j’avais zappé! 600 pages et je n’ai que 456 pauvres pages à te présenter avec « Alger sans Mozart »! 😦 Même écrites en petit, je suis loin du compte. Qu’à cela ne tienne! Je vais bien trouver un monstre d’épaisseur dans ma Pal. Patience et disons à …non, je préfère ne pas m’avancer, disons à +… c’est plus prudent! 🙂

    1. Hello Mango !
      Tu me vois toute désolée de ta déception ! Et ce d’autant plus que les 600 pages requises ne prennent pas en considération la police de caractères alors que, tu le constates à juste titre, certains bouquins mériteraient bien le qualificatif de « pavé » même sans compter 600 pages. Celui que tu évoques, je ne le connais pas mais, récemment, quand j’ai lu « La conjuration des imbéciles », il y avait 478 pages bien serrées et écrites pas très gros, qui m’ont donné l’impression qu’elles en auraient bien fait 600 avec une mise en page différente !
      Bref ! Je ne peux pas adapter le règlement (il faudrait pouvoir mesurer le « poids » réel du livre), donc j’en reste aux 600 pages (à peu près, puisque d’aucunes ont déjà négocié la chose 😉 ) et j’espère que tu pourras malgré tout te joindre à nous.

  26. Bonjour Brize! Je viens d’achever « Dernier été à Mayfair » de Thérésa Revay, 472 en grand format paru chez Belfond. Est-ce que cela convient pour le challenge? Merci par avance de ta réponse et bonne journée.

    1. Ah, là, c’est vraiment la colle, car je ne sais pas ce que donnent les grands formats chez Belfond (mise en page pas trop aérée ?) et donc le nombre de pages qu’aurait la version poche (on a parfois des surprises, cf le commentaire de Céline sur « Générosité », de Powers).
      Bon, tu as eu l’impression de lire un pavé… ou pas ?

      1. Bonjour Brize, oui j’ai bien conscience de poser une colle;-) La mise en page n’était pas trop aérée, c’est pour ça que je me posais la question. Alors oui j’ai eu l’impression de lire un pavé (tout juste). MAis comme tu es la chef c’est toi qui tranches 😉 Merci et encore désolée pour ces tergiversations.

  27. Bonjour! Je vois ce logo depuis le début de l’été mais je ne m’étais pas inscrite de peur de ne pas accrocher au pavé que j’avais prévu de lire (mais il s’est avéré être un coup de coeur!) Le billet sera en ligne le 10 septembre : est-ce que je peux y rajouter le logo? (c’est « la porte des larmes » de Abraham Verghese plus de 700 pages en format poche)

  28. Bonsoir Brize !
    et un 3e ! incroyable ! 🙂
    Bon, il faut dire que ce sont à chaque fois des polars, ça passe mieux.
    Les Apparences, Gillian Flynn (sorti le 16/08, autant dire que je me suis jetée dessus)
    http://www.canelkiwi.com/archives/2012/08/19/24914961.html
    -> 573 p. en broché, donc si je compare à un autre Sonatine sorti en poche (‘La compagnie des menteurs’ = 571 p. en broché, 665 p. en poche), le compte est bon ! 🙂
    Merci Brize ! Peut-être à bientôt pour une 4e contribution ???
    Bises.
    Canel

  29. Aie aie aie, je croyais avoir lu un pavé (« Générosité », de Richard Powers) cet été, 471 pages en grand format, mais je réalise en faisant des recherches qu’il ne fait que 473 pages en poche !!! Il faut vite que je trouve un roman fleuve dans lequel me plonger si je veux réussir ce challenge…

    1. Décidément, ces conversions du grand au petit format sont imprévisibles, vraiment pas de chance, sur ce coup-là !

      1. ça pour un pavé, c’est un pavé! Il en a la forme, la taille, le poids! Mais heureusement, la lecture est passée toute seule!

    1. Un challenge utile, en quelque sorte 😉 !
      Bravo, en tout cas : je file enregistrer cette deuxième participation !

  30. Une 4e contribution ? fort possible, je suis sur l’affaire ! (‘La Compagnie des menteurs’, Karen Maitland) ! 😉
    Je reviens donc mercredi ou jeudi – suis encore en vacances ! 🙂
    A bientôt !
    Canel

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑