Façades de la Somme (3) : Amiens

Après Mers-les-bains et Saint-Valéry-sur-Somme, voici donc le troisième et dernier volet de ce petit aperçu des façades sommoises, avec la ville d’Amiens, que je visitais pour la première fois.




Pour finir, je vous propose ci-dessous un avant-goût de la Maison de Jules Verne qui, s’il est né à Nantes, a longtemps séjourné à Amiens, où il est mort. Cette maison n’est pas celle qu’il y avait achetée mais une demeure qu’il avait louée, la seule qui ait pu être récupérée pour en faire un lieu consacré à l’écrivain et à son oeuvre (c’est dans ce cadre qu’a été peinte la fresque qu’on peut voir dans la cour).
Je ne suis pas toujours sensible à ce genre d’entreprise, la vue des objets ayant appartenu à untel ou untel ne m’émouvant pas outre mesure, mais cette Maison de Jules Verne m’a enchantée. On y pénêtre en traversant un très agréable jardin d’hiver… que j’aurais bien voulu photographier mais les photos sont malheureusement interdites. Seule la salle à manger a été reconstituée à l’identique de ce qu’elle était au temps où Jules Verne habitait là. Pour le reste, les différentes pièces ont été utilisées pour reproduire ce qu’il avait pu connaître par ailleurs. Outre le petit bureau où il écrivait, on découvre ainsi sa bibliothèque, mais aussi celle de son éditeur, Hetzel, tout comme le bureau de celui-ci.
D’autres pièces sont consacrées pour l’une, à la reconstitution d’une cabine d’un des bateaux de Jules Verne, pour d’autres à la présentation de diverses éditions de ses oeuvres ou d’objets (cartes à jouer, maquettes…) gravitant autour de celles-ci.
Cette Maison de Jules Verne a le pouvoir de nous propulser dans l’imaginaire d’un écrivain visionnaire et je vous en recommande vivement la visite.

11 commentaires sur “Façades de la Somme (3) : Amiens

Ajouter un commentaire

  1. Ah, chouette reportage pour quelqu’un qui se promet toujours d’aller à Amiens, mais ne le fait jamais. Cà a failli se réaliser en mars, mais vu le temps (pluie, froid) j’ai renoncé. Tu me donnes très envie de le programme sans faute cet été.

  2. C’est sûr, Amiens mérite une visite et j’ai eu de la chance, c’était l’avant-dernière semaine de mars et il y a eu un créneau de très beau temps.

  3. Si tu y retournes, n’hésite pas à faire un tour de barque dans les hortillonnages, c’est très sympa!

    1. Oui, on les avait repérés : on a voulu y faire un tour à pied, mais les accès piétons sont trop limités pour que ce soit intéressant, malgré tout cela nous en a donné un aperçu.

  4. Je ne savais pas que les façades étaient aussi colorées dans le coin ! Et j’aime les cafés en bord de canal … ça pousse à la pause devant une boisson 🙂

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑