Sur mes brizées

Où il est, surtout, question de livres !

La citation du jeudi

6 Commentaires

Parce que j’ai marqué ce passage hier soir en cours de lecture et parce qu’on est jeudi (et pour montrer, comme certaine qui se reconnaîtra 😉 , que ce blog est toujours vivant), voici donc ma première participation au « jeudi, c’est citation », dont Chiffonnette a eu l’idée.

« Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas toutes réalisées. C’est ce qui fait que je les aime tous et que tous m’effraient pareillement. Ils ont, les uns et les autres, franchi une frontière que je n’ai fait que contourner. C’est cette frontière franchie (la frontière au-delà de laquelle finit mon moi) qui m’attire. Et c’est de l’autre côté seulement que commence le mystère qu’interroge le roman. Le roman n’est pas une confession de l’auteur, mais une exploration de ce qu’est la vie humaine dans le piège qu’est devenu le monde. »
Milan Kundera, in « L’insoutenable légèreté de l’être » (éditions Folio, p 319)

6 réflexions sur “La citation du jeudi

  1. Ton blog-it m’a fait rire ! Pour la citation de Milan Kundera, je n’ai pas assez de neurones disponibles ce matin, la grisaille me paralyse 😉

  2. Tout comme aifelle ( en plus, je le trouve très beau, ton blog-it ! ) Et concernant la citation, tout comme elle aussi : chez moi, il y a du brouillard dehors mais pas que …

    • L’ardoise-blog it est l’oeuvre de ma grande fille, une fois de plus capable de mettre en image(s) ce que je ne sais dire qu’en mots (c’est elle aussi qui a réalisé la bannière, à partir de mes indications-souhaits).

  3. Kundera, il faut absolument que je le relise… mais je ne me souvenais pas que c’était aussi abscons… 😉

    • La citation passe sans doute mieux dans le contexte, car elle s’inscrit dans une réflexion globale de l’auteur sur nos (im)possibilités de rejouer nos vies.

Pour commenter, c'est ici :

