Ce matin à Lille, Amélie Nothomb découvrait sa Géante Majuscule !

J’ai joué les paparazzi ce matin, où Amélie Nothomb arrivait à la Gare de Lille Flandres, à 10 H, pour y découvrir sa Géante Majuscule !
Les Géants font partie de la tradition dans le Nord de la France (je l’ai découvert il y a peu à l’occasion d’une visite à Douai, où il y a des Géants spécifiques, Monsieur et Madame Gayant) et on les produit notamment à l’occasion des ducasses (= fêtes).
L’idée de créer une Géante à l’effigie d’Amélie Nothomb est née d’une rencontre, lors d’une séance de dédicace, entre celle-ci et Jacqueline Dehaynin , professeur de français (détails de l’aventure ici), que vous apercevez avec l’auteur sur les photos. Amélie Nothomb va devenir citoyenne d’honneur de la ville de Ronchin, commune limitrophe de Lille, dont cette dame est originaire et où elle espère (c’est ce que je lui ai entendu dire ce matin) créer une Ducasse des Livres dont l’écrivain serait la marraine.
En attendant, Amélie est donc en visite aujourd’hui à Lille. Après avoir salué sa Géante (qui dansait très joliment sur la musique de la fanfare), elle a entamé avec elle une petite promenade jusqu’à la Grand Place. Au passage, halte-dégustation chez Leonidas (ils sont bien, chez Leonidas : un serveur est sorti pour nous offrir, à nous autres humbles badauds restés dehors, des chocolats servis sur un plateau !) et une autre était prévue chez Meert (j’ignore s’ils sont sortis offrir des gaufres aux passants car, de mon côté, j’avais regagné mon domicile, la demoiselle-fan-de-Nothomb-mais-malheureusement-en-cours comptant sur un déjeuner en plus des photos, qui ne suffisent pas à nourrir les jeunes lectrices, c’est bien connu).
En dédicace cet après-midi au Furet, Amélie Nothomb poursuivra sa journée lilloise avec une rencontre à 18 H au Tri Postal, autour de son dernier roman (que je n’ai pas lu, honte à moi, alors que je l’ai offert à miss Ariane, laquelle, enfin libérée de son dur labeur lycéen, pourra se rendre sur place avec moi).

18 commentaires sur “Ce matin à Lille, Amélie Nothomb découvrait sa Géante Majuscule !

Ajouter un commentaire

    1. A la réflexion, je me dis que j’avais déjà dû en entendre parler avant mon arrivée dans le Nord, mais ce n’est qu’une vague réminiscence !

    1. Là encore, c’était calme. Rien à voir avec l’effervescence au Furet, quand je suis allée y retrouver ma fille dans l’après-midi, où il y avait une séance de dédicace à l’entrée.

    1. Sur le coup, quand j’ai vu les journalistes agglutinés autour de l’auteur, je me suis dit que je n’arriverais à rien : j’aurais bien voulu être une géante, moi aussi, pour surplomber tout ce beau monde ! Mais comme c’était itinérant, ça a rendu les choses plus aisées, heureusement. En tout cas, c’était marrant à faire !

  1. Ouh Cynthia la coquine !! Sinon les photos sont très chouettes et l’idée, quand même la géante, c’est énorme, ça me fait vraiment sourire !! Et il faut reconnaître, qu’on l’aime ou non, qu’Amélie en vrai est très dispopnible envers ses lecteurs…

  2. Je ne te voyais pas en fan d’Amélie, mais elle est tellement sympathique ! La dernière photo est tout ce qu’il faut pour commencer la journée, elle est radieuse Amélie, çà fait plaisir.

    1. Ah, mais pas besoin d’être fan d’Amélie pour vouloir assister à un événement de ce genre, qui a de quoi exciter la curiosité ! Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’un écrivain se voit attribuer un Géant (et, comme je le disais plus haut, c’est même la première fois pour un écrivain vivant) !
      En tout cas, Amélie était super contente et elle a le bonheur contagieux :).

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑