Sur mes brizées

Où il est, surtout, question de livres !

Où je revois Bruges !

38 Commentaires

Il y a une paire d’années de cela, j’avais déjà eu l’occasion de faire une petite virée à Bruges. C’étaient aussi les vacances de la Toussaint… sauf que, contrairement à la semaine dernière, le temps était de saison : humide et (très) froid (même moi, j’avais froid, pour vous dire) ! Résultat : une découverte plus qu’en demi-teinte agrémentée d’une tendance à tourner en rond (pas de plan…) des plus désagréables (et on n’avait même pas rapporté de chocolats, se plaît à me rappeler certaine : paraît que j’étais ronchon et que je n’arrivais pas à choisir parce qu’il y avait trop de boutiques chocolatées (oui, quand on me connaît, je sais, ça paraît fou… mais le persiflage de miss A. se fonde sur la réalité !) ). Bref, une rencontre ratée, surtout quand on me demandait après, lorsque je me plaignais de ne pas avoir vu d’arbres dans la ville, « Mais le béguinage ? ». Ben… le béguinage, on ne l’avait pas vu !
Autant vous dire que la séance de rattrapage n’a pas été faite à l’aveuglette. La journée a été choisie avec soin (SOLEIL !) et je m’étais munie d’un plan avec, comme objectif premier, ce fameux béguinage !


En route pour le béguinage !

On y arrive.


Euh… quelques photos en mode discret (elles ne sont pas autorisées, c’est bien ce que j’avais cru apercevoir en entrant mais on m’a incitée à en prendre et du coup j’ai cru m’être trompée).


On sort du béguinage pour se diriger vers…


… le bassin du Minnewater.


Beaucoup de petits restaurants fort sympathiques dans le coin et aussi de la vente à emporter bien dans l’esprit du pays !
La balade se poursuit vers le centre…

… et au bord des canaux (pas de promenade en barque pour nous cette fois-ci, mais la prochaine, pourquoi pas !).

J’ai adoré flâner dans les rues de Bruges qui, cette fois-ci, m’a conquise. Et on a même rapporté… des chocolats !

38 réflexions sur “Où je revois Bruges !

  1. Alors, ça t’a davantage plu cette fois ci ? Moi, ma première rencontre c’était faite sous le soleil, donc ça allait 🙂 Mais j’aimerais beaucoup revoir Bruges sous la neige par exemple. En mode hiver et dérive dans les rues, maintenant que je connais.

  2. Oups ! mais c’est vrai, je ne l’ai même pas dit que ça m’avait bien plu, cette fois-ci (je pensais que les photos parlaient pour moi), du coup je viens d’ajouter une petite phrase pour le préciser tout à la fin (au lieu de n’évoquer que les chocolats 😉 ).
    Et sous la neige, oui, ça doit être vraiment beau…

  3. Merci pour ces superbes photos, j’adore cet endroit. J’ai passé 2 ans à Lille et on allait très souvent à Bruges, dépaysant à souhait, été comme hiver !

  4. Et là-dessus, lecture de « Bruges-la-Morte » de G. Rodenbach (petit bijou de littérature symboliste)!

  5. jolies photos bons souvenirs pour moi aussi
    luocine

  6. Un de mes vieux rêves … pas encore réalisé. Quand je me déciderai, je te demanderai des conseils :-))) (et pourquoi pas de photos au Béguinage ???)

  7. Tes photos me renvoient quelques années en arrière. Quand j’ai découvert Bruges, c’était à peu de chose près à la même période et le soleil y était aussi éclatant (et j’ai même eu le droit à la découvertes des canaux en barque !). Une jolie balade d’une journée, trop courte pour tout voir évidemment.

  8. ah tu me donnes envie de partir sur le champ ! merci pour ces jolies photos 🙂

  9. Je ne connais pas Bruges, mais cela me plairait, je pense… il y a un joli béguinage à Amsterdam aussi, ils ont un air de famille. (et on peut y faire des photos !)

    • Oui, ça te plairait, c’est sûr ! Et j’ai eu l’occasion de passer un long week-end à Amsterdam (sous un beau soleil du mois de mai) : un vrai bonheur.

  10. Voir Bruges et mourir… (quoi, on ne dit pas que c’est la Venise du Nord?)(bon, je –> [])

    (j’aime beaucoup cette ville charmante, qui cache des petites merveilles dans ses recoins, comme des bijouteries délicieuses aux bijoux pas chers ou des bouquineries anglaises avec de bons livres)

  11. Je n’y suis jamais allée mais tes photos donnent vraiment envie !

  12. Je ne connais absolument pas Bruges, mais je suis sûre que déambuler dans cette ville en plein automne doit être magnifique ! Mais bon, de Montréal à là-bas, ça fait une sacrée trotte 😦

    • « déambuler », c’est tout à fait ça (j’adore ce mot) ! Et oui, pour le coup, ça fait un peu loin pour toi ! Mais si tu viens en France, un petit tour dans le Nord et hop, c’est joué :).

  13. Gourmande, va ! Mais Bruges est une ville vraiment magnifique … Et ce n’est pas sans raison si on la surnomme la Venise du Nord, il me semble ! C’est un endroit que j’ai très envie de visiter depuis très longtemps déjà. Et dès que cela sera possible, je ne gâcherai pas mon plaisir pour prendre cette cité en photos ;-D

  14. J’adore cette ville ! Et c’est tout près de chez nous ! A refaire ensemble un de ces jours !

  15. Etant originaire du Nord et de la Flandre en particulier, je suis allé plusieurs fois à Bruges, c’est une ville magnifique ; le temps n’a pas de prise sur cette ville « musée »…

  16. J’ai beaucoup aimé cette ville et son musée du chocolat qui est très intéressant.

  17. Et oui, c’est un des aspects de la Belgique qu’il ne faudrait surtout pas négliger 😉 !

  18. C’est une ville que je ne connais pas du tout (comme tout le coin d’ailleurs) mais que je rêve de visiter ! Tes magnifiques photos et ton billet m’en donnent encore plus envie maintenant !

  19. Une ville que j’ai beaucoup arpenté en son temps !

  20. J’ai découvert Bruges sous la neige avec mon amoureux, magique !

  21. J’ai visité Bruges à la même période mais il y a bien longtemps. Nous avions eu un temps magnifique j’en garde un très bon souvenir.

Pour commenter, c'est ici :

