Top Ten Tuesday : Ces livres qu’on aimerait lire pour la première fois

Cela fait un moment que j’avais repéré, chez d’autres blogueuses, ces Top Ten Tuesday organisés par The Broke and the Bookish et ce coup-ci je me lance, car le thème me tentait tout particulièrement.

Parce qu’ils m’ont procuré un incroyable plaisir de lecture dû, entre autres, à leurs rebondissements, surprises et autres révélations qui ne seront jamais plus des découvertes pour moi, parce que la plupart sont trop volumineux pour que je les relise un jour (encore que… A la croisée des mondes , c’est déjà fait et je crois que je récidiverai, mais oui, quand on aime on ne compte pas ; et les Harry Potter, je les relirai, c’est sûr !) car je ne fais (hélas !) pas partie de la catégorie des lectrices-qui-lisent-plus-vite-que-leur-ombre, voici, classés dans l’ordre d’apparition dans ma vie (et jusqu’au numéro 7 inclus, ce sont des lectures de jeunesse, de celles qui vous marquent et font de vous une lectrice), ces livres que j’aimerais lire pour la première fois :

1 / Les trois mousquetaires, d’Alexandre Dumas : avec ces quatre redoutables bretteurs dont un irrésistible Gascon, j’ai découvert le roman de cape et d’épée : j’adore !
2 / Le Bossu, de Paul Féval : cape et épée, encore : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »
3 / Jane Eyre, de Charlotte Brontë : pour moi, the roman par excellence et l’Angleterre telle que je continue à l’imaginer.
4 / Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell : une Scarlett exaspérante mais ce gros roman fut dévoré quand même et dans la vieille édition de ma maman en plus, parce que la lecture, chez nous (mais pas que), ça s’est transmis de mère en fille
5 / Rebecca, de Daphné du Maurier  (« Cette nuit, j’ai rêvé que je retournais à Manderley« ) : romanesque + british + suspense : tout pour me plaire!
6 / Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes : mon premier SF, bouleversant : une révélation !
7 / Dune, de Frank Herbert : un must.
8 / Harry Potter (toute la série), de J.K. Rowling : l’auteur a une imagination bluffante et une plume à la hauteur. Conquise je fus !
9 / A la croisée des mondes, trilogie de Philip Pullman : une œuvre extraordinaire, avec tous ses niveaux de lecture (de l’aventure mais tellement plus, aussi) à laquelle je voue une admiration sans bornes.
10 / Shutter Island, de Dennis Lehane : le type même du roman qu’on ne peut pas relire, mais quel souvenir de lecture !

26 commentaires sur “Top Ten Tuesday : Ces livres qu’on aimerait lire pour la première fois

Ajouter un commentaire

  1. Hé, j’en ai lu presque la totalité! Tu sais, quand tu relis, tu (re) découvres, car tu oublies quand même quelques détails, non? En tout cas c’est mon expérience, donc le plaisir de la relecture demeure total… et puis aussi on retrouve des passages aimés!

    1. J’y viendrai sûrement, à la relecture, d’autant que certaines lectures sont si anciennes (je pense à « Jane Eyre » en particulier) que je me souviens seulement du principal (rappelé par les adpatations cinématographiques qui plus est) . Mais je me dis toujours qu’il y a d’autres découvertes à faire !

  2. Et bien j’ai encore beaucoup de belles premières fois qui m’attendent, je n’en ai lu que deux dans toute cette liste… Deux titres que j’ai d’ailleurs relu plusieurs fois !

  3. J’approuve Harry Potter et la saga de Pullman pour les avoir lues moi aussi. Par contre, il faut vraiment que je me jette dans Keyes (quand même !)

  4. Je te rejoins sur pas mal de lecture d’enfance qui marquent à vie. Quant à Harry Potter, mon fils me tanne pour que je le lise. Je vais m’y mettre… un de ces jours!

    1. Oui, mais ça dépasse largement l’enfance dans mon cas, ce sont des lectures en gros de 12 (ou moins, je ne me souviens plus pour les deux premiers mais c’est vrai qu’à 10 ans j’étais en sixième et je lisais déjà beaucoup) à 22 ans environ (pour « Dune »), si je considère les sept premiers de la liste.
      Quant à Harry Potter, tente le premier, tu verras si tu adhères ou non.

  5. J’en ai lu 8 de ta liste … et je suis tout à fait d’accord avec toi ; ) D’ailleurs, il faudra que je relise Les trois mousquetaires pour ensuite lire la suite !

    1. 8 ! Mais ça ne m’étonne pas : j’ai déjà constaté que nous avions beaucoup de goûts communs !
      Quant à « Vingt ans après », je l’avais lu dans la foulée, même si je ne l’ai pas signalé ici (mais je crois qu’il m’avait moins plu).

  6. En fait, j’ai du mal à relire un livre alors tous mes coups de coeur, j’aimerais ne jamais les avoir relus. Mais je me suis fait la promesse de les relire tous l’année de mes 60 ans! Comme ça, il me reste 20 ans pour en trouver d’autres.

    1. C’est sûr que pour moi aussi, la plupart des livres que j’ai mentionnés sont quand même assez loin dans mon souvenir, donc celui-ci s’est estompé même si je me souviens de l’histoire dans ses grandes lignes.

  7. D’Alexandre Dumas, j’ai mis la reine margot dans ma liste. Ce qui m’avait tué quand j’ai découvert Dumas, c’est que ça se lisait tout seul. J’aimais beaucoup les classiques à l’époque, Zola toussa toussa, mais ce n’était pas tout de même pas facile à lire, au contraire de Dumas.

    1. ça fait super longtemps que je n’ai pas lu Dumas, mais moi aussi j’ai un souvenir de lecture facile pour ceux que j’avais dévorés (« Les trois mousquetaires », « Vingt ans après » et « Le comte de Monte-Cristo »).

  8. C’et pas mal de faire un classement, je suis tentée de faire de même et j’y mettrai sûrement « Dune », « Rebecca » et « Jane Eyre ». En revanche, je n’ai jamais lu « les trois mousquetaires  » (j’ai vu trop souvent le film sans doute). Pourtant il paraît que c’est assez croustillant (oui oui, c’est mon fils qui l’a lu récemment et l’a ainsi qualifié). Bonne idée ce classement !

    1. Karine, c’est une liste classée dans l’ordre chronologique, pas un « classement » à proprement parler et le critère de choix a exclu certains livres qui m’ont marquée mais pour lesquels l’histoire avec tous ses rebondissements etc. n’ont pas une importance telle que la surprise initiale de la première lecture me manquera (exemples : « Cent ans de solitude », « Le coeur est un chasseur solitaire » etc. font partie de mes livres cultes et ne figurent pas dans cette liste).
      Quant au qualificatif de « croustillant » pour « Les trois mousquetaires »… ma foi, je n’ai aucun souvenir de scènes croustillantes (et pourtant j’ai lu la version intégrale), au sens où on l’entend habituellement (mais peut-être ton fils donnait-il à l’adjectif une acception plus large ).

  9. Oh Les trois mousquetaires, un de mes livres cultes aussi (mais pas de l’enfance, je l’ai découvert bien adulte !) (comme Anna Karenine) Tu me donnes envie de lire Rebecca, je ne connais absolument pas.

  10. Tu me donnes envie de me plonger dans « Shutter Island » que j’ai dans ma PAL, mais que je n’ai pas encore lu. Pour le reste, je tenterais bien à nouveau « Les trois Mousquetaires » ou encore « Le bossu » … Que de souvenirs de jeunesse en perspective !

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑