La Gare Saint Sauveur à Lille : résolument contemporaine !

Dans la série (de l’été, mais pas que,  mon séjour ne fait que commencer) Je découvre Lille, un petit tour hier après-midi à la Gare Saint Sauveur, ou plutôt l’ancienne gare, transformée en centre d’animation et d’expositions, toutes résolument contemporaines . Les lieux se prêtent à merveille à une déambulation hors du commun, on enchaîne sans se lasser un univers à un autre, tous liés par leur rapport au monde surprenant et décalé. L’ensemble reste à dimension humaine, sans l’impression qu’on a trop souvent de devoir absorber plus que ce qu’on voudrait.

Pour commencer, un aperçu dynamique de l’exposition Paranoïa , où des artistes mettent en scène leurs préoccupations face au monde moderne en apostrophant le visiteur à l’aide de visions-chocs, avec une vidéo provenant du site (comme une partie des photos utilisées par la  suite), auquel vous pouvez vous reporter pour davantage de précisions :

Mention particulière pour le très ludique « My little piece of privacy« . Ici, faute d’une pièce de tissu assez grande, c’est le rideau qui, grâce à un capteur, se déplace pour occulter une partie de la fenêtre : plus qu’à tester la rapidité de ses réflexes !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas hésité à m’immerger dans cette exposition !

Après ce plat de résistance (où nous avons pu apprécier l’art de présenter les concepts mis en scène au travers d’un commentaire explicatif… qui laisse parfois aussi dubitatif que ce qui est proposé, mais pas toujours, tant s’en faut, de toute façon l’expo fait réagir et c’est son but), il y a eu un petit tour à l’ Hôtel Europa. C’est un hôtel pas comme les autres, je vous le garantis, avec un échantillon de chambres pop, ethnique etc., tous les délires sont permis !
Ensuite, séquence admiration, grâce aux lauréats du concours Jeunes Talents SFR, parmi lesquels :

Zacharie Gaudrillot-Roy

Et aussi :

Lichtaschtun Kollektive

On poursuit avec Le Bestiaire de la Licorne et ses animaux sauvages, drôles de bestioles pour la plupart animées :


En sortant de la gare, on retrouve l’étrange créature mutante qui nous y avait accueillies :


Et avant de regagner ses pénates, un petit rafraîchissement dans un endroit original et agréable (non, les lieux n’étaient pas déserts, j’ai juste saisi le moment où les clients venaient de partir et puis il y avait aussi du monde en terrasse, car il ne pleuvait pas comme cet après-midi, figurez-vous !) :


Aucun doute là-dessus : on reviendra !

25 commentaires sur “La Gare Saint Sauveur à Lille : résolument contemporaine !

Ajouter un commentaire

    1. Euh… quand même… j’y suis depuis moins d’un mois ! Bon, en étant sur place, avec le temps, je devrais arriver à connaître, c’est vrai.

  1. Qui a dit qu’il ne se passe rien dans le Nord ? Voilà qui donne diablement envie d’aller faire un tour à Lille. Content que tu y trouves déjà tes marques 🙂

    1. Lille a la réputation d’être une ville moderne et dynamique et la gare Saint Sauveur, entre autres, en témoigne.
      Et oui, tout doucement, je prends mes marques !

  2. Je vois que tu prends possession de ton nouveau cadre qui ma foi a l’air bien sympathique. Bonne installation, l’été, c’est toujours mieux pour partir d’un bon pied.

  3. Ca a l’air sympa et ce n’est pas si loin de chez moi ! Où se trouve cette gare exactement ? Je suppose qu’elle n’est pas vraiment dans le centre.

  4. Je comprends ce que tu ressens car il y a des billets d’une certaine blogueuse habitant dans le sud-ouest qui me font exactement le même effet !

  5. Ca avait l’air d’être une super expo ! J’aime beaucoup la nouvelle banière de ton blog, je ne me sens pas dépaysée 🙂 Bonnes escapades lilloises !

  6. Eh oui, le Hameau de la Reine n’avait plus lieu d’être, il fallait autre chose pour ma bannière et les belles façades lilloises m’ont tapé dans l’oeil ! Et si tu es observatrice, tu verras la bannière changer de temps en temps (j’ai fait quelques modèles différents, pour varier).
    Quant aux escapades, elles ne font que commencer (et s’étendront jusqu’à la Belgique, c’est sûr 😉 ) et c’est sympa de découvrir.

  7. Encore une découverte de blog, grâce à Clara.J’habite de l’autre côté de la frontière, pas loin, à Tournai, et je n’ai même jamais fait l'(effort de) capter où est cette gare Saint-Sauveur !

  8. J’ai découvert cet endroit grâce à la soirée littéraire de Libfly et j’ai adoré également. Il faudra que j’y retourne avec les enfants…

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑