Repérages en librairie !

Le goût de lire est revenu et, avec lui, le plaisir de fureter en bibliothèque (comme ce matin, où je suis allée chercher « Merveille », de Robert J. Sawyer… pour revenir avec lui et quelques autres non prévus) mais aussi en librairie, où j’achète rarement tout de suite (trop de déceptions par le passé) mais où je repère souvent. De retour chez moi, je fais un tour sur internet, pour voir ce qui est éventuellement dit de ces romans  dans la presse, sur les blogs…(et regarder si mes bibliothèques chéries ne les ont pas déjà dans leur catalogue !). Plus tard, à l’occasion d’autres passages en librairie, il n’est jamais exclu que certains d’entre eux finissent malgré tout par être achetés.

Voici les trois que j’ai repérés cet après-midi.

« Les fleurs de lune », de Jetta Carleton. Le livre de poche en parle ici : vous verrez que la présentation de la quatrième de couverture est attirante et les commentaires en dessous sont positifs, ainsi que d’autres vus sur internet (on se réfère à « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » ou « Les quatre filles du docteur March », rien que ça).

« Nuits insomniaques », de Robert Cohen, auteur dont j’avais apprécié « Ici et maintenant ». Présentation et critique élogieuse chez les Inrocks.

Enfin, le dernier mais pas le moindre (malheureusement, je ne trouve pas de photo correspondant au livre tel que je l’ai vu, avec un joli bandeau-photo), « Souviens-toi de Hallows Farm », de Angela Huth. Celui-ci, j’ai bien failli l’acheter directement, car j’avais beaucoup aimé le roman dont il est la suite, « Les filles de Hallows Farm ». Et je ne suis pas la seule ! Ma sœur avait aimé aussi, ma mère dans la foulée et toutes les copines auxquelles je l’avais passé, au point que mon exemplaire est trèèès fatigué d’avoir été autant lu (et aimé à chaque fois). Malheureusement, mon souvenir n’en est pas assez précis pour que je me risque directement dans la lecture de la suite : je crains qu’une relecture (et je n’en suis guère friande, des relectures) s’avère indispensable. 

Et vous, avez-vous aussi repéré en librairie (pour celles qui n’achètent pas compulsivement… mais non, je ne vise personne J et, rassurez-moi, il y en a d’autres comme moi ?) des livres qui vous tentent et dont vous n’aviez pas encore entendu parler ?

17 commentaires sur “Repérages en librairie !

Ajouter un commentaire

  1. Repéré comme toi Nuits Insomniaques ( une bonne critique sur evene aussi ). Et d’autres, découverts par heureux hasard, très très tentateurs…  » Aristote à l’heure du thé  » des chroniques presse de Wilde, les polars  » La maison en pain d’épices  » de Carin Gerharden et  » Je ne suis pas un serial killer  » de Dan Wells, en poche  » la double vie de Vermeer  » de Luigi Guarnieri… Ben oui, rien que ça 😉

    1. Eh bien, me voilà avec une liste de titres sur lesquels je vais aller me renseigner ! Quant à « Nuits insomniaques », c’est, des trois que j’ai repérés, celui qui me tente le plus.

  2. Oups, pas du tout repéré les deux premiers. Quant au Angela Huth, j’avais aussi adoré « les filles… », et figure-toi qu’il est classé dans mes étagères dans la catégorie « A relire « , étagère qui ne bouge pas d’un iota….
    Quant à mes repérages en ce moment, je fais dans le light : je fuis ma librairie depuis un mois, j’épure mes étagères, … et j’écluse ma médiathèque 🙂 Dernier emprunt : les soeurs Brelan de Vallejo.

    1. Dur, dur, de relire, quand tant de livres jamais lus nous attendent !
      Encore rien lu de Vallejo, mais j’en ai entendu parler sur les blogs.

  3. Ah oui, j’ai repéré récemment « San Francisco » de Catherine O’Flynn… Je me souviens avoir entendu parler de son premier roman, et celui-ci me tente grandement ! Vu aussi « Allmen et les libellules » de Martin Suter, un auteur suisse dont j’aime bien les romans noirs où la psychologie est très fine. Ah, et aussi « La grande maison » de Nicole Krauss, car j’avais adoré L’histoire de l’amour !
    Mais je n’ai rien acheté de tout cela, j’essaye de vider un peu mon panier à livres avant de retourner à la bibliothèque ! 😉

    1. C’est bien, d’être raisonnable :).
      Et je vais me renseigner sur les titres que tu mentionnes, d’autant que j’ai déjà lu du Martin Suter et repéré Catherine O’Flynn.

  4. J’ai aussi repéré Les filles de lune.
    J’ignorais qu’il existait une suite aux filles de Hallow Farm. J’avais moi aussi adoré ce roman. Mais aimerais-je encore aujourd’hui ?

  5. Content de lire que ton appétit des mots s’est de nouveau fait sentir.
    En ce qui me concerne, pour ce qui est des repérages, il y a belle lurette que j’ai arrêté. J’essaie désormais, autant que faire se peut, de piocher systématiquement dans ma PAL. Au rythme auquel je lis, c’était devenu plus qu’indispensable si je ne voulais pas avoir des étagères remplies de livres neufs et jamais ouverts.

  6. Je repère surtout sur les blogs et les feuillette ensuite en librairie mais je suis très raisonnable en ce moment : je n’achète que les suites des séries que j’ai à la maison (enfin, globalement ! mdr !)

    1. T’inquiète, de ce côté-là, je maîtrise : quelques bouquins de poche d’avance (on peut appeler ça une PAL, si on veut, mais aucune commune mesure avec ce que je peux lire ou voir ici ou là), mais jamais de brochés (règle d’or : broché acheté, broché lu dans la foulée), donc pas de quoi s’affoler !

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑