Coup de coeur pour « Simple », de Marie-Aude MURAIL

Quatrième de couverture :
« Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j’aime personne, ici » quand il n’aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud’hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très très fatigué de s’occuper de Simple
Simple a aussi un autre ami que son frère. C’est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l’institution pour débiles où le père de Simple a voulu l’enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.
Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué. »
C’est le billet d’Ayu qui m’a donné envie de lire ce livre !
Mais, quand même, je ne m’attendais pas à ce qu’il me plaise autant !!!
A peine l’avais-je commencé que j’ai ri, pour être, un peu plus loin, émue et cet aller-retour entre les deux n’a pas cessé durant toute ma lecture (rapide, car j’ai dévoré ce petit roman).
Quel livre sensible et intelligent ! Certes, il y a des bons sentiments. Mais l’auteur ne nous épargne pas  les réactions négatives que suscitent la présence incongrue de Simple voire les dangers qu’il peut faire courir. Vraisemblable ou non, l’histoire de ce petit frère qui veut protéger le (théoriquement) plus grand a l’insigne mérite de nous conduire à porter sur les handicapés comme Simple un regard non pas apitoyé ou compatissant mais simplement affectueux : Simple est attendrissant, avec ses mots d’enfants, ses façons de dire tout haut ce que les autres tairaient et ses échappées en tête à tête avec Monsieur Pinpin, son insolent et intrépide lapin en peluche, qui s’anime et lui parle.
Et puis, quelle finesse chez l’auteur pour décrire les troubles et atermoiements de la jeunesse, les palpitations du cœur et celles des sens perturbant la vie quotidienne !
Parce qu’il n’y a pas que l’histoire de Simple ici. Il y a aussi celle de son frère, Kléber, qui lui est indissociablement liée, Kléber qui à 17 ans s’intéresse aux filles et souhaiterait même s’y intéresser de très près.
A ce sujet, j’ai beaucoup aimé le passage où il reprend « Le Rouge et le Noir » pour voir comment Julien Sorel a réussi à « tomber » Madame de Rênal !
Il y a Enzo, aussi, amoureux d’Aria, qui est avec Emmanuel.
Et Corentin, pas très bien dans sa peau, oscillant entre trop de bouffe et trop de cigarettes.
Simple semble faire son trou dans cette colocation, mais la situation pourra-t-elle réellement perdurer, alors que Kléber est obligé de le laisser à l’appartement quand il part en cours ?
Un roman jeunesse (mais pour ados/adultes) émouvant et drôle, que j’ai adoré et que je vous recommande vivement !
Un coup de coeur aussi pour Emjy !
« Simple », Marie-Aude MURAIL
Editions L’école des loisirs, collection Médium (206 p)
(réédition d’un billet paru le 30/09/2008)

2 commentaires sur “Coup de coeur pour « Simple », de Marie-Aude MURAIL

Ajouter un commentaire

    1. C’était le premier que je lisais de Marie-Aude Murail et la découverte a été très chouette !
      Depuis, j’en ai lu quelques autres… dont « Miss Charity », qui fut un vrai bonheur 🙂 .

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑