« Total souk pour Nic Oumouk », ou la banlieue vue par Larcenet

La BD s’ouvre sur l’intervention d’« Edukator », superhéros de l’orthographe, qui surprend notre jeune héros, Nic Oumouk, fine fleur de la banlieue, en train de taguer « La police c’est des crétin ». Je vous laisse découvrir la suite… !

Après cet épisode de trois pages, avec chute très marrante, on poursuit à l’avenant en découvrant les démêlés du sympathique Nic avec une bande de méchants racketteurs, qu’il décide ensuite de rejoindre pour ne plus (croit-il) être leur victime. Mais comme le dit Nic lui-même : « Comment que c’est dur, la vie de délinquant, je ne sais pas si je pourrai faire carrière… ».

Manu Larcenet épingle avec humour les vicissitudes du quotidien d’un ado de banlieue (enfant d’immigrés dont le père est parti construire une autoroute en « Finlandalousie », dixit sa mère, il y a cinq ans). Le trait est incisif (le verbe aussi !), les dessins, à la limite de la caricature, croquent les personnages avec bonheur, les anecdotes s’enchaînent habilement et le lecteur est curieux de voir comment Nic va réussir à échapper aux griffes de ses harceleurs !

(merci à la sympathique bibliothécaire qui m’a conseillé cette BD, vers laquelle je ne serais pas allée… parce que le graphisme me rebutait, alors qu’il s’adapte parfaitement à l’histoire !)

« Total souk pour Nic Oumouk », Manu LARCENET

Editions Dargaud, collection Poisson Pilote

(réédition d’un article paru le 22/05/2008)

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑