« Swap », Antony MOORE

Gamin, Harvey a procédé à un échange (« swap ») avec Odd, le souffre-douleur local : une de ses bandes dessinées (Superman numéro 1) contre une espèce de bandana en plastique.

Plus de vingt ans après, cet échange, tout son entourage le sait, le rend encore malade : entre temps, en effet, la bande dessinée a atteint une cote incroyable, de quoi bouleverser son  quotidien de propriétaire d’une petite boutique de BD à Londres.

Alors, quand à une énième réunion des anciens de son école, dans sa petite ville d’origine, Harvey revoit enfin le fameux Odd, il n’a plus qu’une envie : lui demander s’il a conservé cette fameuse bande dessinée.

C’est le début d’un enchaînement d’événements qui va durablement perturber sa médiocre quiétude !

Amateurs de messages profonds cachés derrière la prose de l’auteur s’abstenir !

« Swap » est une pochade distrayante où le lecteur se plaît à suivre les aventures d’un antihéros, sympathique loser légèrement bedonnant que son humour mordant vis-à-vis de lui-même et des autres sauve du pathétique.

Il y est beaucoup question de vies un peu ratées, de parents et de copains caricaturaux, de verres de bière ingurgités et surtout d’un homme qu’un petit dérapage initial entraîne progressivement dans une situation de plus en plus complexe, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui se demande comment tout cela va bien pouvoir finir.

L’auteur exerce le métier de psychologue (ça peut aider pour écrire un roman, surtout si, comme c’est le cas ici, les traumatismes de l’enfance y jouent un rôle non négligeable), c’est son premier roman… et, promis, on s’intéressera aux prochains !

A noter, en particulier parce que des bouquins où on a l’occasion de sourire ou rire en cours de lecture, il n’y en a pas beaucoup !

« Swap », Antony MOORE

éditions Liana Levi (350 p)

(réédition d’un billet paru le 26/06/2008)

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑