Sur mes brizées

Où il est, surtout, question de livres !

« La France a peur de Nic Oumouk », Manu LARCENET

Poster un commentaire

Pris en flagrant délit de participation involontairement « musclée » aux émeutes de banlieues, Nic Oumouk est condamné à des travaux d’enterré général.

Le voilà donc propulsé dans la France profonde pour y aider un cultivateur. Après avoir accumulé les bourdes, Nic Oumouk va toutefois découvrir quelque chose de pas du tout ordinaire…

Si Manu Larcenet est très connu pour ses séries « Le retour à la terre » et « Le combat ordinaire« , il me semble que son héros des banlieues, Nic Oumouk, a tendance à passer un peu plus inaperçu et c’est dommage !

Je vous l’avais déjà présenté ici, à l’occasion de ma lecture du tome 1, « Total souk pour Nic Oumouk« , que j’avais bien aimé (après avoir franchi ma réticence initiale pour le graphisme, dont j’ai ensuite reconnu qu’il était parfaitement adapté à l’histoire et aux personnages).

Ce tome 2, « La France a peur de Nic Oumouk » (paru en 2007), je l’ai carrément trouvé EXCELLENT !

D’abord parce que, à la sempiternelle question « Peut-on rire de tout ? », Manu Larcenet répond gaillardement oui, en n’ayant pas peur de se colleter avec un sujet sensible, celui des émeutes de banlieues. Résultat : c’est toujours très bien vu et c’est marrant (il y a notamment quelques savoureux échanges de répliques entre Nic et sa mère ou sa grand-mère !) !

Ensuite, parce que l’arrivée en « PROVINCE », avec le recours à la métaphore spatiale (Nic est aussi perdu qu’au milieu de constellations qui lui seraient totalement étrangères), est un régal. Les déboires de notre héros, en particulier avec les poules, des « galinettes de limou réputées pour leur caractère » m’ont beaucoup plu et j’ai adoré la manière dont le récit bifurquait in fine dans une thématique écologique sur un mode pas mal déjanté !

A lire sans hésiter !

« La France a peur de Nic Oumouk », Manu LARCENET

éditions Dargaud, collection Poisson Pilote

(réédition d’un article paru le 23/01/2009)

Pour commenter, c'est ici :

